Ma carte
- Introduction
- Tutoriel Vidéo
- 1. Présentation générale
- 1.1 Accès au site
- 1.2 Compte utilisateur
- 1.3 Interface
- 2. description des fonctionnalités
- 2.1 Modes simplifié et avancé
- 2.2 Fenêtre cartographique
- 2.3 Barre d’outils Dessin
- 2.4 Menu Représentation cartographique
- 2.5 Symboliser vos objets
- 2.6 Partager votre carte
- 2.7 Sauvegarder votre travail
- 2.8 Consulter les cartes sauvegardées
- 2.9 Imprimer une carte
- 2.10 Créer une carte statistique
- 2.11 Créer une carte narrative
Table des matières
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Introduction
L’IGN propose le service en ligne Ma carte. A l’aide d’une interface cartographique, créez une carte personnalisée sur la thématique souhaitée. En quelques clics, sélectionnez un fonds de référence, ajoutez-y des données métiers ou des croquis, partagez ou exportez vos résultats pour diffuser une information ou illustrer un propos.
Ma carte s’adresse à des utilisateurs souhaitant réaliser une carte simplement et rapidement dans l’optique de la partager et la diffuser sur leur site, les réseaux sociaux, dans une iframe ou par e-mail, quelle que soit la thématique souhaitée.
Aller sur Ma Carte : https://macarte.ign.fr/
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Tutoriel Vidéo
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1. Présentation générale
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1.1 Accès au site
URL : https://macarte.ign.fr
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1.2 Compte utilisateur
1.2.1 Gestion du compte utilisateur
1.2.1.1 Créer un compte
Un compte utilisateur est nécessaire pour enregistrer et/ou partager une carte ou pour récupérer ses créations précédentes (cartes Ma carte ou Mes adresses).
Le compte Ma carte est commun avec les applications et géoservices Mes adresses, Ma carte statistique, Ma carte narrative et Mon géocodeur. (Même identifiant, même mot de passe, même espace personnel).
Pour créer un compte, cliquez sur le bouton du même nom dans la barre d’accès à la gestion de compte (en haut à droite dans l’interface). Un formulaire apparaît pour vous demander les informations nécessaires à la création d’un compte.
Le bouton Enregistrer (descendre en bas de la fenêtre avec le curseur pour le faire apparaître si nécessaire) permet de lancer la création du compte.
Un mail est ensuite envoyé sur l’adresse du compte pour l’activer.
Un clic sur le lien inclus dans le message vous permettra d’activer compte.
1.2.1.2 Se connecter
Un fois le compte créé et activé, il suffit de vous connecter pour accéder aux différentes fonctionnalités.
1.2.1.3 Nous contacter
Ce bouton vous permet d’accéder aux fonctionnalités suivantes :
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Envoyer un message à l’administrateur de l’application |
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Consulter les mentions légales de l’application |
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S’informer sur les conditions de suivi des utilisateurs |
1.2.2 Mon compte
Mon compte est l’interface d’accueil lors de la connexion à son compte.
C’est à partir d’elle que vous accédez à vos informations, cartes et images.
1.2.2.1 Mes informations
C’est à travers cet onglet que vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur et mot de passe.
Notes : il n’est pas possible de modifier l’adresse mail de l’utilisateur et la suppression d’un compte doit être demandée aux administrateurs.
1.2.2.2 Mes cartes
C’est à travers cet onglet que vous pourrez gérer vos cartes.
Vous pouvez :
- 1 Créer un dossier pour ranger vos cartes.
- 2 Créer une carte (Mes adresses, Ma carte, Ma carte narrative, Ma carte statistique).
- 3 Voir et modifier les détails de votre carte (Cf. ci-dessous).
- 4 Déplacer votre carte dans un autre répertoire.
- 5 Voir votre carte en plein écran.
- 6 Editer votre carte.
- 7 Supprimer votre carte.
Voir et modifier les détails de votre carte
Cette page vous permet de modifier les titre et description de votre carte, de la déplacer dans autre dossier et de la désactiver (la carte existe toujours mais vous seul pouvez la consulter).
Cette page permet d’accéder à deux types de partage.
- 1 Lien pour une visualisation plein écran
- 2 Lien pour modification. Toute personne ayant connaissance de cette URL aura accès à votre carte en écriture. Elle pourra alors la modifier et l’enregistrer. Il convient donc de ne partager cette adresse uniquement avec des collaborateurs de confiance. En cas d’accès simultanés, le dernier enregistrement écrasera les autres.
- 3 Bouton permettant de générer une nouvelle URL pour modification de la carte. L’ancienne devient alors inactive.
1.2.2.3 Rechercher
Vous disposez d’un outil pour rechercher une carte dans votre espace.
1.2.2.4 Mes géocodages
Cet onglet vous permet de vérifier votre consommation de géocodage comparée aux conditions générales d’utilisation (CGU).
1.2.2.5 Mes images
Vous disposez d’un espace de 10 mégaoctets dans lequel vous pouvez socker vos images. La taille de ces image est limitée à 600 pixels de côté et ne sont accessibles qu’au travers de l’application Ma carte. Ces images seront plus facilement accessibles dans l’interface de création de votre carte que les images hébergées sur un site tiers.
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1.3 Interface
L’interface Ma carte se présente sous la forme suivante :
Cette interface se décompose de la manière suivante :
visualiser les ressources cartographiques et photographiques.
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Fenêtre centrale dite cartographique qui permet de visualiser les ressources cartographiques et photographiques. |
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Barre des outils de dessin qui permet d’accéder aux outils de dessin et de symbolisation. |
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Le mode avancé permet de disposer d’options supplémentaires par rapport au mode simplifié. |
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Menu permettant de localiser votre carte, de choisir ses fonds et de symboliser ses objets. |
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Barre d’outils de partage, d’import d’une carte, d’enregistrement de la carte, d’import de données, d’impression, de bascule vers Ma carte statistique ou Ma carte narrative, d’accès à la documentation. |
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Barre d’accès à la gestion de votre compte. |
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2. description des fonctionnalités
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2.1 Modes simplifié et avancé
Le mode simplifié permet de créer une carte via une prise en main plus rapide. Il offre les mêmes possibilités de partage qu’une carte réalisée en mode avancé. Si votre besoin se limite à la cartographie d’objets sans attribut sémantique ni légende, ce mode est suffisant.
Le mode avancé propose une symbolisation étendue et correspond à un usage plus poussé de la données avec la gestion des attributs sémantiques avec possibilité de sélectionner les objets en fonction de la valeur de ses attributs, l’affichage regroupé des objets proches (cluster), la création de calques de dessin, la gestion d’une bibliothèque personnelle de symboles et la réalisation d’une légende. Il permet aussi de choisir les boutons dans la carte partagée.
Une carte réalisée dans un mode est compatible avec l’autre mode.
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2.2 Fenêtre cartographique
Trois outils peuvent être présents dans la fenêtre cartographique :
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Zoom + ou Zoom - |
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Gestionnaire de couches |
Outil affiché si votre carte n’est pas orientée au nord. Un clic sur cette icône réoriente la carte au nord. |
Le déplacement dans la fenêtre cartographique se fait en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
2.2.1 Gestionnaire de couches
L’ordre des couches dans le gestionnaire correspond à leur ordre de visibilité, les plus hautes dans la pile s’affichent par-dessus les plus basses. La position de la couche “Dessin” implique que les objets du croquis seront dessinés par-dessus le plan IGN. Note : les calques de dessin sont toujours au-dessus des fonds cartographiques.
Le bouton “i” permet de lire et modifier les nom, description et copyright du calque.
Les autres fonctionnalités du gestionnaire de couche :
Masquer ou afficher une couche | |
Gérer la transparence d’une couche | |
Modifier l’empilement des couches | |
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Supprimer une couche |
2.2.2 Zoom
Le zoom peut être modifié via les boutons “+” et “-“ et avec la molette de votre souris. Il est possible de zoomer sur une zone avec la combinaison shift + glissement bouton gauche.
2.2.3 Rotation
Il est possible d’appliquer une rotation à la fenêtre cartographique avec la combinaison alt + shift + rectangle englobant avec le bouton gauche de la souris. Lorsque la fenêtre cartographique n’est pas orientée au nord un bouton avec une flèche orientée vers le nord apparaît en haut à droite de la fenêtre. Un clic sur ce bouton réoriente la carte vers le nord.
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2.3 Barre d’outils Dessin
La barre des outils de dessin regroupe les fonctionnalités suivantes :
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Sélectionner les objets |
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Dessiner des points |
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Dessiner une ligne |
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Dessiner une surface |
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Dessiner un cercle |
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Dessiner un polygone régulier |
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Modifier un objet |
Supprimer la sélection |
2.3.1 Sélectionner un objet
L’outil de sélection permet de sélectionner un objets. La sélection d’un objet active automatiquement le calque correspondant. Il est possible de sélectionner plusieurs objets du calque actif en faisant CTRL + clic + rectangle englobant avec le bouton gauche de la souris.
Si votre sélection contient des objets de différents types une fenêtre s’ouvre et vous propose de filtrer en fonction du ou des type(s) désirés.
Lorsque vous cliquez sur l’outil main, vous avez accès par défaut aux propriétés du calque.
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(1) Symbolisation de l’objet sélectionné (2) Info-bulle par défaut des objets du calque (ou Info-bulle de l’objet sélectionné) (3)Opacité du calque de dessin |
Dans l’exemple ci-dessous, il y a 2 objets. L’objet sélectionné est encadré de rouge : vous pouvez accéder à ses propriétés.
- En maintenant un clic gauche enfoncé sur un point de cet objet (matérialisé par un cercle rouge) vous déplacez ce point.
- Avec un alt + clic sur un point de l’objet vous supprimez ce point.
- En cliquant sur un arc de l’objet sélectionné vous créez un nouveau point.
2.3.2 Dessiner un point, une ligne, une surface, un cercle, un polygone régulier
Lorsque vous avez sélectionné un outil de dessin, un clic court permet de saisir un point et un double-clic - ou un clic proche du dernier point saisi - de terminer un objet. Le maintien du bouton gauche enfoncé combiné au déplacement de la souris permet de déplacer la fenêtre de saisie. Ce déplacement est possible pendant la saisie d’un objet.
2.3.3 Déplacer, transformer un objet
Sélectionnez un seul objet.
En maintenant un clic sur l’objet 1 vous pouvez déplacer l’objet. Les carrés blancs dans les angles 2 permettent de redimensionner l’objet en gardant les proportions. Les petits carrés blancs au milieu des côtés 3 permettent de redimensionner sans conserver les proportions. Le point blanc en bas à droite 4 permet de tourner l’objet.
2.3.4 Supprimer la sélection
Un clic sur l’outil corbeille permet de supprimer les objets sélectionnés.
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2.4 Menu Représentation cartographique
Ce menu se présente en mode simplifié ou avancé selon votre choix. ||
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Mode Simplifié
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Recommencer sa création de zéro en se replaçant dans les conditions de démarrage (pas de données, fond cartographique par défaut). |
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Se déplacer sur la carte suivant l’adresse rentrée par l’utilisateur |
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Choisir les fonds cartographiques affichés |
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Modifier l’apparence des objets |
Mode avancé - ce qui s’ajoute au reste :
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Créer et modifier la légende de la carte |
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Sélectionner des objets par requête attributive |
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Afficher ou masquer certaines fonctions |
2.4.1 Localiser
L’outil de localisation permet de se positionner à partir d’une adresse rentrée dans la barre de recherche.
Lorsque vous tapez une adresse, l’outil vous propose automatiquement une liste d’adresses possibles.
Lorsque vous avez sélectionné votre adresse, la fenêtre cartographique se centre sur le lieu choisi.
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Avec ce bouton créer un point qui sera situé exactement à l’emplacement de l’adresse choisie. |
2.4.2 Gérer les fonds cartographiques
2.4.2.1 Choisir un fond
Cette fenêtre regroupe les principales couches que vous pouvez afficher dans Ma carte.
Par un simple clic sur l’icône d’une couche vous pouvez ajouter ou supprimer une couche dans le gestionnaire de couches.
Si une couche porte une petite icône verte, cela signifie que la couche est disponible dans le gestionnaire de couches.
2.4.2.2 Plus de fonds
Vous pouvez élargir le choix de fonds cartographique proposé initialement.
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Ouvre la fenêtre ci-dessous pour accéder à d’autres ressources Geoportail. |
2.4.2.3 Enlever tous les fonds
Cette fonctionnalité permet de retirer tous les fonds du gestionnaires de couches et de ne garder que les calques dessin.
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2.5 Symboliser vos objets
Vous pouvez dessiner des objets avec les outils de la barre de dessin et modifier les propriétés de contenu et symbolisation de ces objets avec l’onglet Dessiner.
2.5.1 Modifier l’aspect et les propriétés des objets
Lorsque vous avez dessiné ou sélectionné un objet, vous pouvez modifier sa symbolisation. La symbolisation recouvre deux notions :
- L’apparence (couleur, forme, trait, remplissage, taille,étiquette)
- L’info-bulle affichée au survol de l’objet.
En mode avancé :
- Vous avez accès à plus d’options pour l’apparence
- Vous pouvez aussi créer votre propre bibliothèque de symboles que vous pourez appliquer à d’autres objets
- Vous pouvez accéder aux attributs sémantiques des objets.
- Vous pouvez activer le mode d’affichage par cluster qui regroupe les objets proches à l’affichage.
2.5.1.1 Symboliser l’objet en mode simplifié
- Symboliser l’objet
L’onglet dessin permet de changer l’aspect de l’objet dans le cas ci-dessus d’un objet surfacique.
- Mettre une étiquette à l’objet
L’onglet texte permet de créer une étiquette, d’en changer le contenu et le style.
- Ajouter une info-bulle
L’onglet pop-up permet de paramétrer une info-bulle qui affichera des informations lorsque que vous survolerez ou cliquerez sur un objet. La mise en forme de la pop-up se fait au travers d’un langage de balise léger de type markdown sur lequel vous pouvez obtenir des informations en cliquant sur l’icône “i”. Une palette d’outils de mise en forme markdown vous guidera pour les principales fonctions.
L’info-bulle est composée d’un titre et d’une description. Astuce : vous pouvez afficher la valeur prise par un attribut dans votre pop up en mettant son nom entre deux signes “%”. | ![]() |
Ici la valeur de l’attribut NOM_COM est SAINTE-ROSE et celle de l’attribut INSEE_COM est 97129. | ![]() |
2.5.1.2 Propriétés supplémentaires de l’objet en mode avancé
Attribut de l’objet
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L’onglet “attributs de l’objet” permet d’ajouter, modifier ou de supprimer des attributs portés par un objet. Vous pouvez rentrer ou modifier la valeur d’un attribut (1), supprimer l’attribut (2) ou ajouter un attribut (3). Lorsque vous ajoutez un attribut à l’objet, une fenêtre s’ouvre pour que vous puissiez rentrer le nom de l’attribut et sa valeur. |
Regrouper à l’affichage les objets proches
Le regroupement d’objets (ou clustering) permet une meilleure lisibilité de la carte à petite échelle. Les objets d’un même calque sont regroupés en un seul point sur la carte. Deux paramètres sont disponibles :
- le rayon ou distance à partir de laquelle les objets sont regroupés
- le niveau de zoom jusqu’auquel le regroupement doit se faire.
Symbolisation de l’objet : Ma biblio
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L’onglet “Ma biblio” permet d’enregistrer le style d’un objet, de pouvoir l’appliquer ensuite sur d’autres objets et de l’afficher dans la légende. Lorsque vous cliquez sur le bouton “Ajouter ce symbole”, une fenêtre vous demande le nom du symbole |
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Le symbole est ajouté à la bibliothèque de symbole |
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Depuis la bibliothèque de symbole, vous pouvez ajouter le symbole à la légende (1), appliquer ce style à la sélection (2) ou supprimer ce style (3) |
2.5.2 Créer une légende
En mode avancé, vous avez la possibilité d’ajouter une légende à votre carte qui s’appuiera sur les objets contenus dans la bibliothèque “Ma biblio”.
Par exemple vous avez créé une carte avec 5 thèmes colorés pour chaque thème correspond une entrée dans “Ma biblio” :
Depuis l’onglet Légende, vous pouvez gérer l’affichage et la composition de la légende
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Ajouter un titre à la légende |
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Afficher ou masquer le cadre de la légende |
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Effacer le contenu de la légende |
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En cochant la case “Editer”, vous pouvez déplacer ou supprimer les items. |
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Le triangle orienté vers les bas permet de descendre l’item dans la pile, celui orienté vers le haut de les monter. La croix rouge permet de supprimer l’item de la légende. |
2.5.3 Rechercher par attribut
La recherche par attribut vous permet de sélectionner tous les objets d’un calque répondant à des critères décrits dans les attributs. Cette fonction vous permet d’appliquer aisément une symbolisation de votre bibliothèque à l’ensemble des objets répondant aux critères.
2.5.4 Paramétrer
Au travers de ce menu vous pouvez sélectionner les boutons et informations que vous souhaitez afficher dans votre fenêtre cartographique.
2.5.5 Importer des données vecteurs
Il est possible d’importer des données issues d’un SIG (système d’information géographique) ou d’une autre application web (croquis géoportail par exemple).
Note : les données importées doivent être dans la projection webmercator EPSG:3857 utilisé par les applications web (géoportail, Maps, Umap, …)
2.5.5.1 Formats d’importation valides
Format KML
Dans ce format, ne sont pas conservés :
- Les textes
- Les symboles (vecteurs ou image) appliqués aux points
- Les couleurs appliquées aux contours ou aux fonds des objets
- Les styles appliqués aux contours des objets ainsi que les formes de fin de ligne
- La taille appliquée aux points
- La légende créée avec le croquis
Les noms des objets et les descriptions saisies dans les attributs sont sauvegardés.
Format GPX
Dans ce format les seuls objets sauvegardés sont les points, les lignes et les points d’accroche des objets textes, sans aucune mise en forme (style, couleurs, etc.).
Les noms des objets et les descriptions saisies dans les attributs sont sauvegardés.
Format GEOJSON
Dans ce format, la symbolisation n’est pas conservée. Les attributs sont conservés.
2.5.5.2 Méthodes
Il y a deux méthodes pour importer des données: Le “cliquer-glisser” ou depuis le menu de droite.
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cliquer-glisser |
cliquant sur l’icône , vous accédez à une fenêtre qui vous permet de sélectionner le fichier à importer. |
2.5.6 Importer un flux WMS
Il est possible d’importer des flux de données WMS (ou WMTS) issus de plateformes l’autorisant.
Vous pouvez avoir accès à des flux WMS externes de deux façons :
2.5.6.1 Depuis le menu déroulant (1)
Pour utiliser les flux externes disponibles directement depuis l’application :
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Ajouter des fonds depuis le menu déroulant (exemple : BRGM) |
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Un menu déroulant donne accès aux différentes couches et à leurs descriptions: légende, aperçu |
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La couche sélectionnée s’ajoute à la cartothèque et s’affiche dans la fenêtre cartographique si la donnée est disponible sur l’emprise |
2.5.6.2 Depuis la barre de texte (2)
Pour utiliser les flux externes non disponibles directement depuis l’application, saisissez l’adresse du serveur distribuant les flux WMS qui vous intéressent.
Exemple de service : Le catalogue PEGASE Poitou-Charentes donne accès à la connaissance du patrimoine géomatique des services de l’État en Poitou-Charentes. Conformément aux prescriptions de la directive INSPIRE, l’internaute peut aussi visualiser et télécharger des données du patrimoine naturel.
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Ajouter un fond en écrivant l’adresse du serveur. (exemple: http://datacarto.pegase-poitou-charentes.fr/cgi-bin/mapserv?VERSION=1.1.0) |
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Un menu déroulant donne accès aux différentes couches et à leurs descriptions: légende, aperçu |
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La couche sélectionnée s’ajoute à la liste de couches et s’affiche dans la fenêtre cartographique si la donnée est disponible sur l’emprise |
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2.6 Partager votre carte
2.6.1 Intégrer dans votre site
Cette fonctionnalité permet d’intégrer une fenêtre cartographique dans un site web en recopiant une ligne de code générée par l’outil.
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Vous devez ensuite copier la ligne de code à intégrer dans votre site <iframe width="560" height="315" src="https://macarte.ign.fr/carte/50fa3890db247590de9038dfd2b01856/Guadeloupe" frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0"></iframe> |
2.6.2 Partager sur Twitter
Cette fonctionnalité permet d’envoyer un tweet contenant l’adresse d’une page contenant votre carte.
2.6.3 Partager sur Facebook
Cette fonctionnalité permet de poster dans Facebook un article contenant l’adresse d’une page contenant votre carte.
2.6.4 E-mail
Cette fonctionnalité permet d’envoyer par mail l’adresse de la page contenant votre carte.
Voici le lien de partage pour accéder à ma carte :
https://macarte.ign.fr/carte/50fa3890db247590de9038dfd2b01856/Guadeloupe
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2.7 Sauvegarder votre travail
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Cliquez sur cette icône de sauvegarde dans la barre à droite de l’outil. Cet outil permet de sauvegarder votre création soit dans votre espace personnel soit sous forme d’image ![]() |
2.7.1 Sauvegarder la carte sur mon compte
![]() |
La fenêtre suivante s’ouvre, vous devez renseigner le nom de la carte et sa description. Lorsque vous validez, une nouvelle fenêtre s’ouvre pour vous informer que la sauvegarde a correctement été effectuée ![]() |
2.7.2 Enregistrer une image de votre carte
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Un visuel de la mise en page vous est proposé. Choisir le mode Portrait ou Paysage puis cliquer sur le bouton ![]() |
Choisir le format de l’image. Une image nommée map est créée dans votre répertoire de téléchargement.
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2.8 Consulter les cartes sauvegardées
2.8.1 Depuis le menu de chargement
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “Cartes créées dans Ma carte” | |
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Le chargement d’une carte précédemment réalisée (Ma carte, Ma carte statistique ou Mes adresses) écrase et remplace tout le contenu actuel de la carte par le contenu de la carte sauvegardée. On ne peut pas charger deux cartes dans le même onglet. |
![]() |
Choisissez la carte à charger dans la liste proposée. |
2.8.2 Depuis mon espace personnel
En cliquant sur le bouton “Voir en plein écran”.
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2.9 Imprimer une carte
Le menu d’impression est accessible via le bouton “Imprimer ma carte” :
- 1 Mise en forme de votre document.
- 2 La fenêtre graphique est active, vous pouvez recentrer votre carte et agir sur le zoom.
- 3 Vous pouvez donner un titre à votre document.
- 4 En mode avancé uniquement, vous avez le choix d’imprimer ou non votre légende.
- 5 En mode avancé uniquement, il est possible d’enregistrer une image de votre légende.
- 6 Vous pouvez enregistrer votre document sous forme d’image JPEG, PNG ou en PDF.
Note à propos de l’échelle : il n’est pas possible d’imprimer la carte à une échelle précise car elle dépend de votre imprimante.
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2.10 Créer une carte statistique
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Cliquez sur cette icône dans la barre de droite de l’outil et reportez-vous à la documentation correspondante. |
Pour le fonctionnement du module statistique reportez-vous à sa documentation.
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2.11 Créer une carte narrative
![]() |
Cliquez sur cette icône dans la barre de droite de l’outil et reportez-vous à la documentation correspondante. |