Mon géocodeur
- Intro
- Tutoriel Vidéo
- Présentation générale
- 1.Téléchargement
- 2. Interface
- 3. Description des fonctionnalités
- 3.1 Gestion du compte utilisateur
- 3.2 Fenêtre cartographique
- 3.3 Menu Géocodage
- 3.4 Nous Contacter
- 3.5 Partager une carte
- 3.6 Sauvegarder et exporter votre travail
- 3.7 Déplacer manuellement les adresses
- 3.8 Imprimer une carte
- 3.9 Ajouter une clé
- 3.10 Configurer
- 3.11 Aide
Table des matières
Titre
Intro
Le géocodage est un procédé qui traduit une ou plusieurs adresses littérales en coordonnées géographiques XY. Cela permet de localiser les adresses postales de vos fichiers d’adresses sur une carte issue des ressources cartographiques de l’IGN pour faciliter la visualisation et l’aide à la décision.
L’IGN propose le logiciel Mon géocodeur aux utilisateurs qui souhaitent géocoder leur adresses et réexploiter leur coordonnées géographiques dans d’autres outils ou SIG. Mon géocodeur permet d’aller plus loin que Mes adresses notamment pour exporter le résultat de son géocodage.
Titre
Tutoriel Vidéo
Titre
Présentation générale
Titre
1.Téléchargement
Télécharger mon Géocodeur version 2.5
Lancer le fichier d’installation, sélectionner vos options (langue, dossier de destination, icône sur le bureau) puis lancer le programme une fois l’installation terminée.
Titre
2. Interface
Mon géocodeur propose à l’ouverture de charger un fichier à géocoder, ou un fichier d’exemple :

En choisissant d’ouvrir le fichier d’exemple, l’interface est le suivant :

Cette interface peut se décomposer de la manière suivante :
- Une fenêtre centrale dite cartographique qui permet de visualiser les ressources cartographiques et photographiques.
- A gauche, un menu permettant de géocoder des adresses (« Importer » ou « ajouter une adresse »), d’afficher les adresses géocodées et de les filtrer (« Filtrer »).
- A droite, une barre des outils d'import et d'export des cartes. Elle permet l'import, l'export et l'impression des données.
- En haut à droite, une barre d’accès à la gestion de son compte.
Titre
3. Description des fonctionnalités
Titre
3.1 Gestion du compte utilisateur
3.1.1 Créer un compte
Un compte utilisateur est nécessaire pour enregistrer et/ou partager une carte ou pour récupérer ses créations précédentes (cartes Ma carte ou Mes adresses). Le compte Mon géocodeur est commun avec les applications Mes adresses et Ma carte (même identifiant, même mot de passe, même espace personnel). Pour « Créer un compte », on clique sur le bouton du même nom dans la barre d’accès à la gestion de compte (en haut à droite dans l’interface). Un formulaire apparaît pour vous demander les informations nécessaires à la création d’un compte. Le bouton Enregistrer (descendre en bas de la fenêtre avec le curseur si nécessaire pour le faire apparaître) permet de lancer la création du compte.

Un mail d'activation de votre compte vous est envoyé :

3.1.2 Se connecter
Un fois le compte créé et activé, il suffit de se connecter pour accéder aux différentes fonctionnalités.

3.1.3 Gérer mon compte
Accessible après s’être connecté en appuyant sur votre nom d’utilisateur, cette interface permet de modifier les informations utilisateurs, d’accéder aux cartes sauvegardées sur Ma carte et Mes adresses, ainsi que de suivre votre consommation.

3.1.4 Mes informations
Le bouton « Modifier mes informations » permet de modifier le nom de votre compte ainsi que votre adresse mail. Le bouton « Modifier mon mot de passe » permet de changer votre mot de passe.
3.1.5 Accéder aux espaces Mes adresses et Ma carte
Il est possible d’alterner entre les espaces Mes adresses et Ma carte en changeant d’onglet :

3.1.6 Consulter mes cartes

Voici les différentes actions possibles :
- Voir les détails : montre toutes les informations de la carte (nom, description, dates…) ainsi qu’un aperçu de la carte.
- Voir en plein écran : afficher la carte en plein écran.
- Désactiver : activer/désactiver la carte.
- Partager : partager votre carte par intégration/mail/Twitter/Facebook.
- Réinitialiser l’édition collaborative.
- Modifier le contexte : changer le nom, la description et changer de dossier.
- Déplacer dans un nouveau dossier : créer un nouveau dossier et déplacer votre carte dans un dossier.
- Supprimer : supprimer la carte.
3.1.7 Suivre ma consommation
Vous pouvez suivre combien de géocodages vous avez effectués ici :

Titre
3.2 Fenêtre cartographique
Différente actions sont possibles sur la fenêtre cartographique :
- Zoom + et -
- Un gestionnaire des couches (Image Aérienne, Plan...)
- Une barre de recherche
Titre
3.3 Menu Géocodage
Options supplémentaires (en cliquant sur les 3 petits points) :
3.3.1 Importer
Après avoir appuyé sur le bouton « Importer », la fenêtre suivante apparaît :

Sélectionner « Nouveau Fichier », Mon géocodeur vous permet alors de charger un fichier en ouvrant l’explorateur de dossiers. Vous pouvez charger les types de fichier suivant :
- CSV
- ODS
- TXT
- XLS/XLSX
Une fois que vous avez choisi un fichier, la fenêtre suivante s’ouvre :

L’option « Fichier d’export » ne permet pas d’affichage sur la carte et propose directement d’exporter un fichier avec les adresses géocodées. L’option « Chargement avec affichage dans la carte » permet, en plus de l’export d’un fichier avec les adresses géocodées, d’afficher ces adresses sur la carte. Comme indiqué, il est déconseillé d’afficher plus de 10 000 adresses sur la carte.
En sélectionnant l’une de ces deux options, vous pouvez ensuite choisir d’ajouter les identifiants des parcelles cadastrales dans votre résultat.

Ensuite, la fenêtre suivante apparaît :

« Type de séparateur de votre fichier » : indique la façon dont les données sont séparées dans votre fichier. Il est possible d’indiquer vous-même quelle est le charactère qui fait la délimitation avec « autre ». « Contenu » : l’option « Mon Fichier possède une 1ère ligne de titre » vous permet d’indiquer si la première ligne du fichier sert à nommer toutes les colonnes et ne doit pas être pris en compte comme donnée. Vous pouvez également supprimer toutes les lignes commençant par certains caractères. Il y a deux options possibles pour sélectionner l’information qui permettra de géocoder les informations.
3.3.2 Adresse + Code Postal + Commune

Vous devez sélectionner le nom des colonnes correspondantes comme indiqué ci-dessus. Le nom de la donnée n’influe pas sur le géocodage.
3.3.3 Adresse complète ou parcelle

Vous devez sélectionner le nom des colonnes correspondantes comme indiqué ci-dessus. Le géocodage utilisera l’adresse complète pour le géocodage et, si elle n’est pas présente, l’ID de la parcelle. L’aperçu en bas de la fenêtre permet d’identifier si le séparateur a bien été pris en compte et les colonnes bien sélectionnées.

Une fois toutes les informations entrées, cliquer sur « Charger » Un écran de chargement apparaît. Une fois le chargement terminé, une fenêtre vous indique si les adresses ont bien été géocodées, et elles s’affichent à l’écran (si vous avez choisi cette option).

3.3.4 Estimation du temps de géocodage
Le temps que Mon géocodeur prendra pour géocoder des adresses dépend de la complexité du géocodage, mais voici quelques estimations pour donner un ordre de grandeur :
- 100 adresses à géocoder : 20 secondes
- 1000 adresses à géocoder : 2 minutes
- 10 000 adresses à géocoder : 20 minutes
En ajoutant les identifiants des parcelles cadastrales dans votre résultat, vous doublez presque le temps de calcul (15 secondes supplémentaires pour 100 adresses environs, 1 minute 30 secondes pour 1000…).
3.3.5 Filtrer
Permet de filtrer les données par leur qualité de géocodage. Vous pouvez désélectionner les données que vous ne souhaitez pas afficher.

3.3.6 Autres suggestions
Si il y a d’autres résultats proches qui peuvent correspondre au géocodage, Mon géocodeur vous propose de sélectionner l’une de ces adresses. Cela est possible, par exemple, si vous n’entrez qu’un numéro et nom de rue, et que cette rue existe dans plusieurs communes.

3.3.7 Modifier l’adresse
Vous pouvez modifier une adresse par vous-même avec cette option :

Les informations que vous pouvez changer sont les informations présentes dans le document original géocodé. Vous pouvez modifier une ou plusieurs informations et valider. Si l’une de ces informations nécessite un nouveau géocodage (si vous modifier l’adresse), sélectionner « Valider et Géocoder ». Sinon, sélectionner « Valider sans géocoder ». A noter que le type de géocodage (« Adresse + Code Postal + Commune » ou « Adresse Complète ou parcelle ») sera celui spécifié lors du premier géocodage du fichier.
3.3.8 Supprimer l’adresse
Si vous souhaitez supprimer une adresse de la liste et de l’affichage.
3.3.9 Ajouter une adresse
Cette option vous permet d’ajouter une nouvelle adresse ainsi que de la géocoder :

Entrez les informations dans les champs proposés (qui seront les mêmes que dans le premier fichier de géocodage) et cliquer sur « Valider ». Mon géocodeur vous indique ensuite s’il a pu géocoder cette nouvelle adresse. A noter que le type de géocodage (« Adresse + Code Postal + Commune » ou « Adresse Complète ou parcelle ») sera celui spécifié lors du premier géocodage du fichier.
Titre
3.4 Nous Contacter
En cliquant sur le bouton « Nous contacter », vous pouvez accéder aux fonctionnalités suivantes :
- Nous écrire
- Mentions légales
- Cookies et statistiques : s’informer sur les conditions de suivi des utilisateurs
- Conditions Générales d’Utilisation
Titre
3.5 Partager une carte
Il faudra d’abord sauvegarder la carte sur votre compte pour cette option.


3.5.1 Intégrer
Cette fonctionnalité permet d’intégrer une fenêtre cartographique dans un site web en recopiant une ligne de code générée par l’outil.

3.5.2 Partager sur Twitter
Cette fonctionnalité permet d’envoyer un tweet contenant l’adresse d’une page contenant votre carte.

3.5.3 Partager sur Facebook

3.5.4 E-mail
Cette fonctionnalité permet d’envoyer par mail l’adresse de la page contenant votre carte.
Titre
3.6 Sauvegarder et exporter votre travail
Vous pouvez enregistrer votre travail en cliquant sur l’icône :

La fenêtre suivante apparaît :

3.6.1 Exporter
Vous pouvez exporter les données affichées aux formats suivant :
- CSV
- ODS
- TXT
- XLS
- XLSX
3.6.2 Enregistrer une image
Vous pouvez exporter une image au format .jpg. L’image que vous exportez correspondra à l’affichage que vous avez sur Mon géocodeur au moment de l’export. Voici un exemple de résultat :

Titre
3.7 Déplacer manuellement les adresses
Cliquez sur l’icône :

Vous pouvez déplacer vous-même les adresses sur la carte. Pour cela, cliquez simplement sur l’icône de l’adresse correspondante et la déplacer à l’endroit souhaité.
Titre
3.8 Imprimer une carte
Vous pouvez imprimer l’image à l’écran en cliquant sur l’icône :

L’image que vous imprimez correspondra à l’affichage que vous avez sur Mon géocodeur au moment de l’export (même affichage qu’en enregistrant une image).
Titre
3.9 Ajouter une clé
Il est possible de changer la clé de Mon géocodeur en cliquant sur l’icône :


Ajouter une clé payante permet d’ajouter de nouveaux fonds de carte (Scan25, Scan100...).
Titre
3.10 Configurer
Vous pouvez configurer le proxy en cliquant sur l’icône


Titre
3.11 Aide
Une aide est disponible en cliquant sur l’icône :


-
Mon Géocodeur version 2.5
Télécharger mon Géocodeur version 2.5