IGN

Géoservices IGN

Mon géocodeur

Dernière mise à jour : 3 Juillet 2019

Table des matières

Intro

Le géocodage est un procédé qui traduit une ou plusieurs adresses littérales (ex : 73 avenue de Paris, SAINT-MANDÉ) en coordonnées géographiques XY (ex : 48,845726°N ; 2,424573°E). Cela permet de localiser les adresses postales de vos fichiers d’adresses sur une carte issue des ressources cartographiques de l’IGN pour faciliter la visualisation et l’aide à la décision.

L’IGN propose le logiciel Mon géocodeur aux utilisateurs qui souhaitent géocoder leur adresses et réexploiter leur coordonnées géographiques dans d’autres outils ou SIG. Mon géocodeur permet d’aller plus loin que Mes adresses notamment pour exporter le résultat de son géocodage.

Télécharger mon Géocodeur version 2.5

Plus d’informations

Tutoriel Vidéo

Présentation générale

1. Téléchargement

1.1 Accès au site

url : http://professionnels.ign.fr/geocodeurs#tab-2 Puis télécharger Mon géocodeur

IMAGE MANQUANTE

1.2 Installation

Lancer le fichier d’installation, sélectionner vos options (langue, dossier de destination, icône sur le bureau), Lancer le programme une fois l’installation terminée.

2. Présentation générale

2.1 Interface

Mon géocodeur propose à l’ouverture de charger un fichier à géocoder, ou un fichier d’exemple :

IMAGE MANQUANTE

En choisissant d’ouvrir le fichier d’exemple, l’interface est le suivant :

IMAGE MANQUANTE

Cette interface peut se décomposer de la manière suivante :

Fenêtre centrale dite cartographique qui permet de visualiser les ressources cartographiques et photographiques
Menu permettant de géocoder des adresses (« Importer » ou « ajouter une adresse »), d’afficher les adresses géocodées et de les filtrer (« Filtrer »)
Barre des outils d'import et d'export des cartes. Elle permet l'import, l'export et l'impression des données
Barre d’accès à la gestion de son compte

3. Description des fonctionnalités

3.1 Gestion du compte utilisateur

3.1.1 Créer un compte

Un compte utilisateur est nécessaire pour enregistrer et/ou partager une carte ou pour récupérer ses créations précédentes (cartes Ma carte ou Mes adresses). Le compte Mon géocodeur est commun avec les applications Mes adresses et Ma carte (Même identifiant, même mot de passe, même espace personnel). Pour « Créer un compte », on clique sur le bouton du même nom dans la barre d’accès à la gestion de compte (en haut à droite dans l’interface). Un formulaire apparaît pour vous demander les informations nécessaires à la création d’un compte. Le bouton Enregistrer (descendre en bas de la fenêtre avec le curseur si nécessaire pour le faire apparaître) permet de lancer la création du compte.

IMAGE MANQUANTE

IMAGE MANQUANTE

Un mail est ensuite envoyé sur l’adresse du compte pour l’activer.

IMAGE MANQUANTE

Un clic sur le lien vous permettra de rendre le nouveau compte actif.

3.1.2 Se connecter

Un fois le compte créé et activé, il suffit de se connecter pour accéder aux différentes fonctionnalités.

IMAGE MANQUANTE

3.1.3 Gérer mon compte

Accessible après s’être connecté en appuyant sur votre nom d’utilisateur, cette interface permet de modifier les informations utilisateurs, d’accéder aux cartes sauvegardées sur Ma carte et Mes adresses, ainsi que de suivre votre consommation.

IMAGE MANQUANTE

3.1.4 Mes informations

Le bouton « Modifier mes informations » permet de modifier le nom de votre compte ainsi que votre adresse e-mail. Le bouton « Modifier mon mot de passe » permet de changer votre mot de passe.

IMAGE MANQUANTE

3.1.5 Accéder aux espaces Mes adresses et Ma carte

Il est possible d’alterner entre les espaces Mes adresses et Ma carte en changeant d’onglet :

IMAGE MANQUANTE

A noter que les cartes enregistrées dans Mon géocodeur sont sous l’espace Mes Adresses.

3.1.6 Consulter mes cartes

IMAGE MANQUANTE

Toutes les options proposées : • Voir les détails : montre toutes les informations de la carte (nom, description, dates…) ainsi qu’un aperçu de la carte. • Voir en plein écran : afficher la carte en plein écran. • Désactiver : activer/désactiver la carte. • Partager : partager votre carte par intégration/mail/Twitter/Facebook. • Réinitialiser l’édition collaborative • Modifier le contexte : changer le nom, la description et changer de dossier. • Déplacer dans un nouveau dossier : créer un nouveau dossier et déplacer votre carte dans un dossier. • Supprimer : supprimer la carte. • Icône modifier : charger la carte sur Ma carte pour la modifier.

3.1.7 Suivre ma consommation

IMAGE MANQUANTE

Vous pouvez suivre combien de géocodages vous avez effectués ici.

3.2 Fenêtre cartographique

La fenêtre cartographique permet d’accéder à deux outils :

IMAGE MANQUANTE Zoom + ou Zoom -
IMAGE MANQUANTE Gestionnaire de couches
IMAGE MANQUANTE Outil de recherche

3.2.1 Gestionnaire de couches

IMAGE MANQUANTE

Vous avez le choix entre 3 couches : • Les photographies aériennes • Des plans simples IGN • Les plans superposés aux photographies aériennes

3.3 Menu Géocodage

IMAGE MANQUANTE Permet d’importer un nouveau fichier à géocoder
IMAGE MANQUANTE Permet de filtrer les adresses déjà géocodées
IMAGE MANQUANTE IMAGE MANQUANTE IMAGE MANQUANTE IMAGE MANQUANTE Icône qui représente l’objet, dont la couleur indique la précision du géocodage (risque d’erreur faible/moyen/important/échec)
IMAGE MANQUANTE Nom et adresse de l’objet
IMAGE MANQUANTE Ajouter une nouvelle adresse

Options supplémentaires (en cliquant sur les 3 petits points) :

IMAGE MANQUANTE Adresse de l’objet
IMAGE MANQUANTE Modifier l’adresse de l’objet sélectionné
IMAGE MANQUANTE Permet de modifier le géocodage s’il y a d’autres options proches
IMAGE MANQUANTE Supprimer l’objet sélectionné

3.3.1 Importer

Appuyer sur l’icône :

IMAGE MANQUANTE

La fenêtre suivante apparaît :

IMAGE MANQUANTE

Sélectionner « Nouveau Fichier », Mon géocodeur vous permet alors de charger un fichier en ouvrant l’explorateur de dossiers. Vous pouvez charger les types de fichier suivant : • CSV • ODS • XLS/XLSX • TXT Une fois que vous avez choisi un fichier, la fenêtre suivante s’ouvre :

IMAGE MANQUANTE

L’option « Fichier d’export » ne permet pas d’affichage sur la carte et propose directement d’exporter un fichier avec les adresses géocodées. L’option « Chargement avec affichage dans la carte » permet, en plus de l’export d’un fichier avec les adresses géocodées, d’afficher ces adresses sur la carte. Comme indiqué, il est déconseillé d’afficher plus de 10000 adresses sur la carte. Les types de fichier d’export proposés sont : • XLS • XLSX • CSV • ODS • TXT

En sélectionnant l’une de ces deux options, vous pouvez ensuite choisir d’ajouter les identifiants des parcelles cadastrales dans votre résultat.

IMAGE MANQUANTE

Ensuite, la fenêtre suivante apparaît :

IMAGE MANQUANTE

« Type de séparateur de votre fichier » : indique la façon dont les données sont séparées dans votre fichier. Il est possible d’indiquer vous-même quelle est le charactère qui fait la délimitation avec « autre ». « Contenu » : l’option « Mon Fichier possède une 1ère ligne de titre » vous permet d’indiquer si la première ligne du fichier sert à nommer toutes les colonnes et ne doit pas être pris en compte comme donnée. Vous pouvez également supprimer toutes les lignes commençant par certains caractères. Il y a deux options possibles pour sélectionner l’information qui permettra de géocoder les informations.

3.3.2 Adresse + Code Postal + Commune

IMAGE MANQUANTE

Vous devez sélectionner le nom des colonnes correspondantes comme indiqué ci-dessus. Le nom de la donnée n’influe pas sur le géocodage.

3.3.3 Adresse complète ou parcelle

IMAGE MANQUANTE

Vous devez sélectionner le nom des colonnes correspondantes comme indiqué ci-dessus. Le géocodage utilisera l’adresse complète pour le géocodage et, si elle n’est pas présente, l’ID de la parcelle. L’aperçu en bas de la fenêtre permet d’identifier si le séparateur a bien été pris en compte et les colonnes bien sélectionnées.

IMAGE MANQUANTE

Une fois toutes les informations entrées, cliquer sur « Charger » Un écran de chargement apparaît. Une fois le chargement terminé, une fenêtre vous indique si les adresses ont bien été géocodées, et elles s’affichent à l’écran (si vous avez choisi cette option).

IMAGE MANQUANTE

3.3.4 Estimation du temps de géocodage

Le temps que Mon géocodeur prendra pour géocoder des adresses dépend de la complexité du géocodage, mais voici quelques estimations pour donner un ordre de grandeur : • 100 adresses à géocoder : 20 secondes • 1000 adresses à géocoder : 2 minutes • 10000 adresses à géocoder : 20 minutes En ajoutant les identifiants des parcelles cadastrales dans votre résultat, vous doublez presque le temps de calcul (15 secondes supplémentaires pour 100 adresses environs, 1 minute 30 secondes pour 1000…).

3.3.5 Filtrer

Permet de filtrer les données par leur qualité de géocodage. Vous pouvez désélectionner les données que vous ne souhaitez pas afficher.

IMAGE MANQUANTE

3.3.6 Autres suggestions

Si il y a d’autres résultats proches qui peuvent correspondre au géocodage, Mon géocodeur vous propose de sélectionner l’une de ces adresses. Cela est possible, par exemple, si vous n’entrez qu’un numéro et nom de rue, et que cette rue existe dans plusieurs communes.

IMAGE MANQUANTE

3.3.7 Modifier l’adresse

Vous pouvez modifier une adresse par vous-même avec cette option.

IMAGE MANQUANTE

Les informations que vous pouvez changer sont les informations présentes dans le document original géocodé. Vous pouvez modifier une ou plusieurs informations et valider. Si l’une de ces informations nécessite un nouveau géocodage (si vous modifier l’adresse), sélectionner « Valider et Géocoder ». Sinon, sélectionner « Valider sans géocoder ». A noter que le type de géocodage (« Adresse + Code Postal + Commune » ou « Adresse Complète ou parcelle ») sera celui spécifié lors du premier géocodage du fichier.

3.3.8 Supprimer l’adresse

Si vous souhaitez supprimer une adresse de la liste et de l’affichage.

3.3.9 Ajouter une adresse

Cette option vous permet d’ajouter une nouvelle adresse ainsi que de la géocoder.

IMAGE MANQUANTE

Entrez les informations dans les champs proposés (qui seront les mêmes que dans le premier fichier de géocodage) et cliquer sur « Valider ». Mon géocodeur vous indique ensuite s’il a pu géocoder cette nouvelle adresse. A noter que le type de géocodage (« Adresse + Code Postal + Commune » ou « Adresse Complète ou parcelle ») sera celui spécifié lors du premier géocodage du fichier.

3.4 Nous Contacter

En cliquant sur le bouton :

IMAGE MANQUANTE

Vous pouvez accéder aux fonctionnalités suivantes :

IMAGE MANQUANTE Envoyer un message à l’administrateur de l’application
IMAGE MANQUANTE Consulter les mentions légales de l’application
IMAGE MANQUANTE S’informer sur les conditions de suivi des utilisateurs
IMAGE MANQUANTE Conditions Générales d’Utilisation

3.5 Partager une carte

Il faudra d’abord sauvegarder la carte sur votre compte pour cette option.

IMAGE MANQUANTE

IMAGE MANQUANTE

3.5.1 Intégrer

Cette fonctionnalité permet d’intégrer une fenêtre cartographique dans un site web en recopiant une ligne de code générée par l’outil.

IMAGE MANQUANTE

3.5.2 Partager sur Twitter

Cette fonctionnalité permet d’envoyer un tweet contenant l’adresse d’une page contenant votre carte.

IMAGE MANQUANTE

3.5.3 Partager sur Facebook

Cette fonctionnalité permet de poster dans Facebook un article contenant l’adresse d’une page contenant votre carte.

IMAGE MANQUANTE

3.5.4 E-mail

Cette fonctionnalité permet d’envoyer par mail l’adresse de la page contenant votre carte.

3.6 Sauvegarder et exporter votre travail

Vous pouvez enregistrer votre travail en cliquant sur l’icône :

IMAGE MANQUANTE

La fenêtre suivante apparaît :

IMAGE MANQUANTE

3.6.1 Exporter

Vous pouvez exporter les données affichées aux formats suivant : • XLS • XLSX • CSV • ODS • TXT

3.6.2 Enregistrer une image

Vous pouvez exporter une image au format jpg. L’image que vous exportez correspondra à l’affichage que vous avez sur Mon géocodeur au moment de l’export. Voici un exemple de résultat :

IMAGE MANQUANTE

3.7 Déplacer manuellement les adresses

Cliquez sur l’icône :

IMAGE MANQUANTE

Vous pouvez déplacer vous-même les adresses sur la carte. Pour cela, cliquez simplement sur l’icône de l’adresse correspondante et la déplacer à l’endroit souhaité.

3.8 Imprimer une carte

Vous pouvez imprimer l’image à l’écran en cliquant sur l’icône :

IMAGE MANQUANTE

L’image que vous imprimez correspondra à l’affichage que vous avez sur Mon géocodeur au moment de l’export (même affichage qu’en enregistrant une image).

3.9 Ajouter une clé

Il est possible de changer la clé de Mon géocodeur en appuyant sur l’icône :

IMAGE MANQUANTE

IMAGE MANQUANTE

Ajouter une clé payante permet d’ajouter de nouveaux fonds de carte (Scan Express Classique, Scan Express Standard, Cartes IGN).

3.10 Configurer

Vous pouvez configurer le proxy en appuyant sur l’icône

IMAGE MANQUANTE

IMAGE MANQUANTE

3.11 Aide

Une aide est disponible en appuyant sur l’icône :

IMAGE MANQUANTE

IMAGE MANQUANTE