IGN

Géoservices IGN

Utiliser les géoservices dans une applications Web

Dernière mise à jour : 25 Janvier 2017

Table des matières

Cette partie traite des différentes façons de mettre en oeuvre les Géoservices dans des applications WEB.

Qu’est qu’une application Web ?

Selon Wikipedia une application web est “une application manipulable grâce à un navigateur Web”. On la définit ainsi par opposition à une application “lourde” qui peut s’exécuter de manière autonome sur un ordinateur ou un terminal mobile.

Il s’agit donc, pour parler simplement, d’une ou plusieurs pages d’un site web.

Mise en oeuvre des geoservices dans une application Web

On peut utiliser les geoservices dans son site web de diverses façons : la fonctionnalité de partage de cartes du site Géoportail permet de mettre en oeuvre un affichage simple des données du Géoportail ; la mise en oeuvre de fonctionnalités plus avancées utilisant les géoservices nécessite d’engager un développement, simplifié par de nombreux outils disponibles sur internet proposés ou non par l’IGN.

Partage de cartes sur le Géoportail

La fonctionnalité de partage du site geoportail.gouv.fr (par “iframe”) vous permet d’inclure une carte dynamique dans votre site avec des ressources et un centrage de votre choix. Ainsi, l’inclusion de la balise suivante (générée sur le site Géoportail) :

<iframe width="100%" height="400" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" sandbox="allow-forms allow-scripts allow-same-origin" src="https://www.geoportail.gouv.fr/embed/visu.html?c=4.102641455280456,46.7978436164658&z=6&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes" allowfullscreen></iframe>

Permet d’inclure la carte suivante sur ce site :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les tutoriels disponibles sur le site Géoportail

Développement Web

De nombreux outils de développement web facilitent la mise en oeuvre d’applications utilisant les geoservices.

Les fonctionnalités d’affichage des fonds IGN sont supportées par la plupart des bibliothèques javascript bien connues des développeurs. La partie Affichage WMTS illustre ces possibilités pour les bibliothèques Leaflet, OpenLayers, l’API Javascript de GoogleMaps et la bibliothèque 3D CesiumJS.

Pour faciliter l’exploitation de l’ensemble des géoservices, l’IGN propose des outils additionnels gratuits et sous licence libre d’utilisation, à utiliser selon les besoins et les contextes d’utilisation :