IGN

Géoservices IGN

Guide de migration depuis l'API v2

Dernière mise à jour : 20 Décembre 2017

Table des matières

L’Application Programing Interface (API) javascript de consultation des flux du Géoportail possède maintenant de nouvelles bibliothèques. Ce tutoriel a pour objectif de montrer comment réutiliser les fonctionnalités de base de l’API V2 du Géoportail avec les nouvelles bibliothèques.

Présentation des tutoriels de migration

Ces tutoriels montrent comment faire la transition de l’API V2 vers les nouvelles bibliothèques de fonctions (OpenLayers + extension Géoportail pour OpenLayers ou SDK Géoportail) pour les utilisations suivantes :

Ils montrent dans un premier temps en quoi consiste la fonctionnalité sur l’ancienne version de l’API (APIV2), puis indiquent dans un second temps comment coder la fonctionnalité avec les nouvelles APIs. Un exemple complet pour les nouvelles APIs (Openlayers et le SDK), est ensuite proposé, avec les codes pour comparer et réutiliser.

Prérequis

Utiliser les API Géoportail nécessite quelques prérequis :

Il vous faudra également une clé d’accès à la plateforme Géoportail pour bénéficier des fonctionnalités de l’API. ces clefs s’obtiennent ici, sur le site de l’espace professionnel. Un tutoriel aidant à obtenir une clé est aussi disponible ici, sur ce même site.

Chargement des bibliothèques utilisées

Dans chaque tutoriel il sera nécessaire de charger les bilbitohèques utilisées, selon le choix d’implementation : avec OpenLayers et son extension Géoportail ou avec le SDK Géoportail.

Téléchargement pour Openlayers et l’extension Géoportail pour Openlayers

Si vous utilisez uniquement l’extension OpenLayers et son extension Géoportail, vous trouverez les instructions pour récupérer et intégrer les fichiers nécessaires ici.

Ces téléchargements sont nécessaires pour la mise en oeuvre des fonctionnalités avec OpenLayers et son extension Géoportail.

Téléchargement pour le SDK

Les instructions pour récupérer et intégrer les fichiers nécessaires sont indiquées ici.

Ces téléchargements sont nécessaires pour la mise en oeuvre des fonctionnalités avec le SDK.

Paramétrage de la connexion à la plateforme Géoportail

Avec le SDK ou avec OpenLayers et son extension Géoportail, il faut paramétrer son application avec la clef d’accès à la plateforme Géoportail obtenue précédemment.

Paramétrage de l’extension Géoportail pour OpenLayers

Les différentes manières de faire sont indiquée ici.

Paramétrage du SDK

Le paramétrage du SDK avec la clef d’accès à la plateforme Géoportail se fait à l’aide du paramètre apiKey comme indiqué dans l’exemple suivant.