IGN

Géoservices IGN

L’inventaire des référentiels utilisés

Bases d’adresses et de lieux-dits à l’échelle nationale

Base Adresse Nationale (BAN)

Producteurs : IGN, La Poste, SGMAP, OpenStreetMap

En savoir plus : adresse.data.gouv.fr/

Cette base est aujourd’hui en cours de constitution, mais des données sont cependant d’ores et déjà disponibles en téléchargement.

Une version est proposée sur adresse.data.gouv.fr en « licence de repartage ». Il s’agit d’une « version de la BAN sans données ODbL ». En pratique, il s’agit d’un export hebdomadaire de la BDUni, base de production de l’IGN servant à dériver les données externes du RGE telles que la BD Adresse.

En parallèle, OpenStreetMap France est chargé de la diffusion d’une version OdbL de la BAN. Celle-ci diffère de la version mère par les paramètre suivants :

« Les données disponibles en téléchargement sont […] issues de la BAN après avoir subit une série de traitements d’harmonisation pour en faciliter la réutilisation. Deux champs postaux ne sont pas diffusés dans la version ODbL de la BAN: le libellé à la norme AFNOR et le libellé d’acheminement, le reste est identique aux traitements près. Ces traitements consistent principalement: à l’harmonisation des noms de voie (avenue de la gare > Avenue de la Gare) à l’élimination de libellés redondants (entre nomcommune, nomld et nomvoie) au rapprochement des noms de voies et de lieux-dits avec le fichier FANTOIR de la DGFiP » (source : openstreetmap.fr/ban)

Le modèle de données définitif de la BAN a été défini et la construction des outils progresse. Cette situation sera donc amenée à évoluer à l’avenir: la BAN alimentera les bases IGN, qui continuera à proposer des formats, sélections de données, etc stables dans le temps..

BD Adresse

Producteur : Institut national de l’information géographique et forestière

En savoir plus : professionnels.ign.fr/bdadresse]

La BD Adresse existe depuis 2004 et est la composante adresse du RGE. Elle intègre les limites administratives et le réseau routier de la BD TOPO® restreint à une géométrie en 2D et renseigné des noms de voies et adresses au carrefour. Elle est constituée d’adresses localisées essentiellement au niveau de la plaque adresse et des adresses projetées du centre de la parcelle, soit les localisations les plus précises possibles.

Les garanties de mise à jour de la BD ADRESSE® sont fondées sur l’intégration de données issues de la Base Adresse Nationale, de opérateurs IGN sur le terrain et d’un réseau de partenaires.

La première version du modèle de données de la BD Adresse date de décembre 2004. La dernière évolution du modèle de données remonte à octobre 2016, quand la composante Adresse du RGE® a évolué en termes de structure :

Les informations sur les cantons ont été supprimées. Les nouvelles régions entrées en vigueur au 1er janvier 2016 ont été prises en compte. Certaines valeurs d’attributs ont été modifiées pour tenir compte de ces deux évolutions.

Répertoire d’immeubles localisés (RIL)

Producteur : Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE)

En savoir plus : www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1815

Fichier annuaire topographique initialisé réduit (FANTOIR)

Producteur : Direction générale des finances publiques (DGFIP)

En savoir plus : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-fantoir-des-voies-et-lieux-dits/

Base Adresse Nationale Ouverte (BANO)

Producteur : contributeurs OpenStreetMap(OSM) En savoir plus : http://openstreetmap.fr/bano

« La BAN (Base Adresse Nationale) est la base de référence nationale issue d’une convention signée entre l’IGN, le Groupe La Poste, l’État et OpenStreetMap France. BANO est un projet initié par OpenStreetMap France début 2014 et n’a pas encore intégré de données issues de la BAN (chantier en cours). Le contenu de la BAN est plus complet (plus de 20 millions d’adresses) que BANO (15.5M d’adresses), mais n’intègre(ra) pas de contributions faites sur OpenStreetMap et encore très peu de données opendata diffusées par certaines collectivités. » (source : http://openstreetmap.fr/bano)

HEXAVIA / HEXACLE

Producteur : La Poste

En savoir plus : http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/sna-gamme-geographique

Bases foncières

Fichiers MAJIC

Producteur : Direction générale des finances publiques (DGFiP)

En savoir plus : http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/fichiers-fonciers-r549.html http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/retraitement-des-donnees-par-le-cerema-nord-r888.html

BD Parcellaire

Producteur : Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

En savoir plus : http://professionnels.ign.fr/bdparcellaire

Représentation parcellaire cadastrale unique ( RPCU)

Producteurs : DGFiP et IGN

En savoir plus : http://professionnels.ign.fr/rpcu

Bases administratives

Code officiel géographique (COG)

Producteur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

En savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/2016807

Limites administratives de la BD Topo

Producteur : Institut national de l’information géographique et forestière

En savoir plus : http://professionnels.ign.fr/bdtopo

Admin express

Producteur : Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

En savoir plus : http://professionnels.ign.fr/adminexpress

Limites administratives de la BD Parcellaire

Producteur : Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

En savoir plus : http://professionnels.ign.fr/bdparcellaire