IGN

Géoservices IGN

Inventaire des solutions

“Géocodeur de la BAN” (Addok), géocodeur du Géoportail IGN, solutions cloud telles Google Maps ou HERE… Il existe un certain nombre de solutions de géocodage sur étagère ainsi que des solutions à intégrer avec ses propres données.## Les solutions de géocodage

Moteurs indépendants du référentiel

Addok

Addok, moteur open source, a été développé à partir de début 2015 avec l’appui de la missiont Etalab. Il fonctionne avec le store de données Redis.

En savoir plus : https://github.com/addok/addok

JdonRef

JDONREF est un applicatif libre permettant de faire un service web pour la Restructuration, Normalisation, Validation Postale et le géocodage d’adresses postales. Il s’interface avec des applications métiers et plusieurs référentiels d’adresses (non fournis).

En version 4 bêta, il est disponible sur : https://adullact.net/plugins/mediawiki/wiki/jdonref-v2/index.php/JDONREFv4_Plugin

Moteurs disponibles à la fois en web service et indépendamment

Nominatim

Nominatim est un outil permettant de rechercher des données OSM par nom et adresse et de générer des adresses de points OSM (par géocodage inverse).

Nominatim est accessible sur http://nominatim.openstreetmap.org et est aussi utilisé comme moteur de recherche dans la page d’accueil du site OpenStreetMap. Plusieurs sociétés fournissent des instances hébergées de Nominatim.

Nominatim indexe des entités nommées (ou numérotées) dans le jeu de données OSM et un sous-ensemble d’autres entités non identifiées (pubs, hôtels, églises, etc.)

Différents mots-clés sont traduits dans des recherches de balises OSM spécifiques (par exemple Pub => amenity = pub).

Nominatim est opéré par la fondation Openstreetmap principalement pour les besoins du site openstreetmap.org. L’API existe mais est secondaire. Elle est ouverte mais sujette à des restrictions :

GeoConcept Universal Geocoder

Geoconcept Universal Geocoder est une solution de géocodage proposée par l’éditeur français Géoconcept, qui permet du géocodage direct vers des positions géographiques (coordonnées x et y) ou référencement géographique (identifiants territoriaux de types communes, quartiers,…) et inverse, en géocodage traditionnel comme en autocomplétion.

Geoconcept Universal Geocoder intègre le standard XML, ainsi qu’un gestionnaire de nomenclature française et étrangère.

En savoir plus :http://fr.geoconcept.com/entreprise/geocodage-d-adresses-presentation

Services cloud

ESRI World geocoding service

Le moteur proposé par le le leader américain du SIG s’intègre dans la plateforme ArcGIS Online. Il est disponible via plusieurs API et propose une couverture mondiale.

En savoir plus : https://developers.arcgis.com/features/geocoding/

Pitney Bowes Universal Geocoder

Pitney Bowes, éditeur du SIG Mapinfo, propose de solutions de géocodage pour 120 pays, dont la France.

En savoir plus : http://www.pitneybowes.com/us/location-intelligence/geocoding-data-enrichment/spectrum-enterprise-geocoding-module.html

http://www.pitneybowes.com/content/dam/pitneybowes/us/en/legacy/docs/us/pdf/software/location-intelligence/enterprise-location-intelligence/pbs-international-geocoding-coverage.pdf

Google

En savoir plus : https://developers.google.com/maps/documentation/geocoding/

Bing Location API services

En savoir plus : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff701715.aspx

MapQuest

En savoir plus : https://www.mapquestapi.com/geocoding/

Géoportail IGN

En savoir plus :http://api.ign.fr/tech-docs-js/fr/developpeur/search.html