Date
08 septembre 2020

Grand angle sur la diffusion des orthophotos

Contenu
Texte

L’IGN produit des orthophotos, le plus souvent en partenariat avec les acteurs locaux. C’est une donnée « socle », utile à l’élaboration de plusieurs données d’appui aux politiques publiques, en premier lieu le RPG (registre parcellaire graphique). C’est souvent la représentation du terrain la plus « objective » : peu de déformation, pas de sélection… De fait, l’orthophoto permet de se repérer, de positionner des objets, de faire des mesures, de faire des contrôles mais aussi de communiquer.

Titre
Les produits

Texte

La BD Ortho est issue d’une prise de vue aérienne estivale, avec un pixel de 20cm, et renouvelée tous les 3-4 ans. Les prises de vue sont faites sur 4 canaux (rouge, vert, bleu et proche infrarouge), ce qui permet de produire deux types d’orthophotos :

  • « couleur » (RVB), en associant les canaux rouge, vert et bleu
  • « infrarouge couleur » (IRC) en associant les canaux rouge, vert, et proche infrarouge.

Avant d’arriver au résultat final, l’IGN produit une « ortho express » issue d’un calcul automatisé.

Titre
Le calendrier de l'Ortho

Texte

Les prises de vue aériennes se font entre avril et septembre. A partir de la fin des vols, il faut quelques semaines pour disposer de l’ortho express (compter 2 mois), et quelques mois pour produire la BD Ortho (compter 6 mois en moyenne).

Titre
Accéder à l'Ortho

Texte

Vous pouvez la télécharger depuis l’onglet Catalogue de notre site.

Une ressource millésimée est créée chaque année (Ortho express 2020, par exemple), avec les départements dont la prise de vue a été faite cette année, en WMS et en WMTS. Elle est accessible à tous sur notre service web expert ortho. Vous pouvez également consulter cette couche sur geoportail.gouv.fr.

L’ortho est un produit volumineux (25 Go en jp2k e080 pour un département), l’usage sous forme de service web est recommandé. La BD ortho alimente les ressources suivantes :

  • « Photos aériennes » qui est une pyramide : chaque « étage » de la pyramide est constitué à partir d’une ortho différente. Les « petites échelles » sont plutôt issues de prise de vues par satellite, les grandes sont construites avec la BD Ortho
  • « ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.BDORTHO » et « HR.ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS », qui ont vocation à fusionner (et datent d’un temps révolu où la BD Ortho n’était pas forcément « HR »)

Titre
L'actualité de l'Ortho

Texte

La date de prise de vue de l’orthophoto est incluse dans le nom de fichiers et des dalles, vous pouvez également retrouver cette information sur le Géoportail. Notre site Remonter le Temps vous permet de consulter des photographies aériennes historiques.

Le graphe de mosaïquage est disponible sur notre Service Web Expert Ortho ou en téléchargement dans l’onglet Documentation.

Image
Image
Légende
Capture du Géoportail