Dépannage
Dernière mise à jour : 2 novembre 2022
- Impossible de se connecter au serveur
Table des matières
Contenu
Titre
Impossible de se connecter au serveur
Titre
Impossible de se connecter au serveur
Texte
- Vérifier l’URL de connexion
- Vider le cache : Dans le menu Préférences sélectionner Options puis Réseau
- dans Paramètres du cache cliquer sur l'icône "poubelle rouge" (effacer les caches)
Lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :
* accès aux géoservices déjà configurés dans Qgis
* modifications par l'utilisateur de sa clé accédant aux SCANs IGN (nouvelles ressources ajoutées par exemple)
Qgis a un comportement inadéquat à l’ajout de nouvelles couches W*S. Cela se traduit par le non chargement des ressources avec le message d’erreur suivant : W*S provider Impossible de calculer l’emprise Raster/Vector layer Le fournisseur de données n’est pas valide
La solution est de vider le cache Qgis du Getcapabilities en modifiant l’URL d’appel. A titre d’exemple :
- Avant modification : https://wxs.ign.fr/MA_CLE/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities
- Après Modification : https://wxs.ign.fr/MA_CLE/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities&20220929
Où :
- MA_CLE est votre clé de géoservices ou une des clés partagées en libre service.
- 20220909 est la date du jour