Service Géoplateforme de géocodage
- Géocodage (direct et inverse)
- Différences entre les services de géocodage Géoportail et Géoplateforme
- Différences entre le service API Adresse BAN et le géocodeur géoplateforme
Table des matières
Titre
Géocodage (direct et inverse)
Le service de géocodage direct permet de récupérer les coordonnées géographiques d’une adresse, d’un lieu ou de parcelles cadastrales à partir d’une requête HTTP.
Un service d’auto-complétion pour faciliter la saisie est intégré par défaut dans le service de géocodage. Ce service d’auto-complétion est également proposé en utilisation distincte et directe, pour le cas d’usage de remplissage de formulaires par exemple.
Le service de géocodage inverse a pour but de retourner, à partir d’un ou plusieurs points géographiques indiqués en latitude/longitude, la ou les entités géolocalisées les plus proches correspondantes, parmi les adresses, toponymes, parcelles cadastrales, et/ou unités administratives.
Source des données :
- L’index des adresses est actualisé chaque semaine à partir des adresses de la Base Adresse Nationale (BAN).
- Les lieux nommés proviennent de la couche des « points d’intérêt » (POI) de la BDTOPO, qui est actualisée tous les trimestres.
- Les parcelles cadastrales proviennent du Parcellaire Express, actualisé tous les trimestres.
Le service de géocodage est disponible au travers des URLs suivantes :
Géocodage direct :
https://data.geopf.fr/geocodage/search
Géocodage inverse :
https://data.geopf.fr/geocodage/reverse
Ces deux types de géocodage se déclinent sous la forme d'appels unitaires, ou regroupés par fichiers (géocodage en masse de fichiers csv).
Limite d’usage
Pour garantir un usage équitable de cette API très sollicitée et lisser les pics de charge, le service est limité à 50 requêtes/s.
En cas d’atteinte de la limite, une erreur HTML Erreur 429 est envoyée en réponse à toute requête et l’adresse IP est bloquée quelques secondes.
Géocodage de fichiers (direct et inverse)
Pour géocoder un grand nombre d’adresses, la possibilité est offerte de passer par un traitement en lot « batch », pour la recherche directe ou inverse.
Les fichiers doivent être encodés en UTF8, faire moins de 50Mo ou 200000 lignes.
Le portail de l’adresse propose une interface intuitive pour la gestion des opérations de géocodage direct par fichiers.
Enfin pour un usage expert récurrent et notamment le besoin de gérer des fichiers volumineux (jusqu’à 1 Go), il est possible de configurer des projets de géocodage qui seront traités de façon asynchrone. (Voir section Géocodage par lot asynchrone).
Titre
Différences entre les services de géocodage Géoportail et Géoplateforme
Pour les services de géocodage direct et inverse Géoplateforme, les fonctionnalités et les paramètres de l’API sont les mêmes que celles de la version 2.0 du service de géocodage du Géoportail, disponible depuis juillet 2022.
Les paramètres des requêtes (en entrée) ne changent pas, seules quelques différences (mineures) sont constatées sur le contenu des réponses, et les géométries utilisées en entrée du géocodage inverse (cf. ci-dessous).
Les types de données interrogées (paramètre « index ») restent les mêmes que le service Géoportail :
- address pour la recherche par adresse
- parcel pour la recherche par parcelle cadastrale
- poi pour la recherche par lieu et unité administrative
La bascule vers ces nouveaux services sera donc assez simple, en particulier pour le géocodage direct.
Différences à noter :
- Changement d’URL :
-
Comme pour les autres géoservices, les URL d’accès changent, les URL définitives à prendre en compte sont celles ci-dessus.
ex. au lieu de https://wxs.ign.fr/calcul/geoportail/geocodage/rest/0.1/reverse?, on aura https://data.geopf.fr/geocodage/reverse
-
L'appel au nouveau service se fait dans l’esprit Opendata de la Géoplateforme c’est à dire sans clé ou contrôle d’accès.
-
-
Valeurs des paramètres en entrée :
- Dans le cas d’un géocodage inverse sur une emprise (paramètre « searchgeom ») :
- La taille maximale de la géométrie est réduite : limite à 1000m pour le plus grand côté du rectangle d’emprise de la géométrie (au lieu de 2000m sur le service Géoportail)
-
La géométrie de type « polygone » doit être décrite dans le sens horaire uniquement
- Pour des raisons de compatibilité avec l’API de recherche d’adresses, la capacité de recherche d’une parcelle cadastrale sans son préfixe, notamment dans le cas des villes à arrondissements, n’est plus offerte. La recherche de parcelle doit s’effectuer suivant la typologie de dénomination des parcelles de la DGFIP et en précisant le préfixe le cas échéant.
- Exemple de dénomination de parcelle sans préfixe : 69035000AB0169 (parcelle de la mairie de Cenves 69035)
- Exemple de dénomination de parcelle avec préfixe : 132088430N0001 (parcelle de la mairie du 08e arrondissement de Marseille)
- Dans le cas d’un géocodage inverse sur une emprise (paramètre « searchgeom ») :
-
Changements constatés dans les réponses retournées :
-
Paramètres de la réponse, pour le géocodage inverse :
- Lors d’un géocodage inverse d’adresses ou POI, le score est maintenant retourné dans le paramètre « score » (au lieu de « _score » pour le service Géoportail)
- Lors d’un géocodage inverse sur l’index « poi » (point d’intérêt), les champs « city » et « citycode » ne sont plus présents dans la réponse s’ils sont vides.
- Lors d’un géocodage inverse de POI, la réponse retourne désormais des paramètres « classification », « territory » et « importance »
-
Valeurs retournées dans la réponse :
- Lors d’un géocodage direct de parcelles (index=parcel) : le paramètre « _type » retourné n’est plus « cadastral » mais « parcel »
- Lors d’un géocodage direct d’adresses : le paramètre « _type » retourné n’est plus « ban » mais « address »
- Lors d’un géocodage inverse, le champ « distance » de la réponse est arrondi au mètre près (et non plus une distance exacte comme c’était le cas pour le service Géoportail)
-
Les messages d’erreurs évoluent :
- Lors d’un géocodage direct sans localisation à rechercher (paramètre q= absent ou vide) retourne maintenant l’erreur "q is a required parameter" (pour le service Géoportail, l’erreur était "Error: Missing [q] parameter")
- En cas de valeurs aberrantes de latitude ou longitude en entrée d’un géocodage normal ou inverse, les APIs renvoient maintenant une erreur
-
Titre
Différences entre le service API Adresse BAN et le géocodeur géoplateforme
L’API Adresse est dépréciée, et complétement intégrée dans le nouveau service de géocodage de la géoplateforme depuis fin avril 2025.
https://adresse.data.gouv.fr/blog/lapi-adresse-de-la-base-adresse-nationale-est-transferee-a-lign
Les services de géocodage direct et inverse, unitaire et de fichiers ont été conçus pour être iso fonctionnels avec ceux de l’API Adresse.
La bascule vers le nouveau service est donc assez simple.
Le nouveau géocodeur étend les fonctionnalités de localisation au-delà de l’adresse, aux points d’intérêt et aux parcelles cadastrales.
- address pour la recherche par adresse
- parcel pour la recherche par parcelle cadastrale
- poi pour la recherche par lieu et unité administrative
Le service d’auto-complétion reste intégré par défaut à la recherche unitaire directe. Il est également proposé en service distinct afin de mieux répartir la charge de sollicitation de l’API sur les différents usages.
Différences à noter :
Changement d’URL :
ex. au lieu de https://api-adresse.data.gouv.fr/search on aura https://data.geopf.fr/geocodage/search
L’url « api-adresse » sera désactivée en janvier 2026. Merci de procéder à la modification dans vos systèmes au plus tôt.
- les URL d’accès changent :
ex. au lieu de https://api-adresse.data.gouv.fr/search on aura https://data.geopf.fr/geocodage/search
L’url « api-adresse » sera désactivée en janvier 2026. Merci de procéder à la modification dans vos systèmes au plus tôt.
- L'appel au nouveau service reste dans l’esprit opendata c’est à dire sans clé ou contrôle d’accès.
Changements de paramétrage :
- Limite :
Le paramètre « limit max », précédemment à 100 sur l’API Adresse, a été fixé à 50 sur le nouveau service.
Le nombre limite de réponses par défaut est passé de 5 à 10.