Le service
- Principe
- Utilisation
Table des matières
Titre
Principe
Le tuilage vecteur est un mode de diffusion des données analogue au WMTS (de la tuile “image”), mais qui transmet des objets plutôt que des pixels. Il ne remplace pas les flux aujourd’hui disponibles via le Géoportail tels que le WFS ou le WMS ou même les tuiles “image”. Le tuilage vecteur vient apporter de nouvelles possibilités d’affichage des données.
Comme pour un service WMTS, les données sont prédécoupées par le serveur et diffusées sous forme de dalles vecteur adaptées à l’échelle de visualisation, ce qui permet à l’utilisateur de ne charger que les données sur la zone concernée, d’avoir des données suffisamment généralisées pour être affichées aux petites échelles et de conserver les dalles calculées dans un cache.
Les avantages apportés par les tuiles vectorielles sont les suivants :
-
Rapidité d’accès à la donnée : les tuiles de la ressource “PLAN IGN” au format vecteur sont récupérées selon le protocole Tile Map Service et cela n’implique aucun calcul côté serveur. La navigation sur ces données est donc très fluide.
-
Facilité de modification du style : les données étant côté client au format vecteur, on peut appliquer un nouveau style sans entraîner un nouveau téléchargement.
-
Interaction directe des utilisateurs avec les objets : accès aux attributs des objets vecteur par clic, changement de style au survol…
Titre
Utilisation
La carte dynamique ci-dessous en illustre les avantages :
Cliquez ici pour consulter la carte en plein écran.
Certains SIG, comme QGiS permettent aussi de se connecter à des flux de tuiles vectorielles.