FAQ

1. Inscription
Réponse

Nos données libres sont accessibles sans inscription, via nos services web et en téléchargement.

Toutefois, une inscription est nécessaire pour commenter les actualités du site et pour accéder aux données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI.

"Il faut être connecté à votre compte afin de pouvoir ajouter un commentaire en bas de page d’une actualité."

Un compte sur le site Géoservices est exclusif à ce site : il doit y être créé (si vous êtes ou étiez titulaire d'un compte sur un autre site de l'IGN, vous devez vous créer nouveau un compte Géoservices) et il ne vous permet de vous authentifier que sur ce site.

Réponse

Un bouton Connexion, présent en haut à droite de chaque page du site, permet l'inscription en trois étapes :

  1. Renseigner une adresse électronique ainsi qu'un pseudo (pour la signature des commentaires) ;
  2. Ouvrir le lien d'activation envoyé à l'adresse indiquée ;
  3. Renseigner un mot de passe et remplir les éventuelles informations demandées en fonction du profil choisi :
  • Profil "Données libres" pour accéder à l'offre libre et poster des commentaires ;
  • Profil "Particulier" ou "Professionnel" pour en plus accéder aux données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI.
Réponse

Afin de supprimer votre compte, nous vous invitons à nous écrire à contact.geoservices@ign.fr en précisant l’email associé à votre compte. Nos équipes le supprimeront sous un délai de 21 jours.

2. Gratuité et conditions générales d'utilisation (CGU)
Réponse

Depuis le 1er janvier 2021, les données publiques de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement en Licence ouverte Etalab 2.0. Dans le contexte du plan national de relance, cette ouverture doit faciliter l’usage des données géographiques et favoriser l’innovation au service du plus grand nombre.

Réponse

Les données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI (et les services en lignes associés) sont diffusées selon des conditions de licences consultables ici.
L'usage final dans un cadre professionnel ou associatif est gratuit sans exception, selon les termes de cette licence.
L’usage final grand public est gratuit jusqu’à un certain seuil, puis payant, selon les conditions générales idoines. Cet usage n’est possible que par l’intermédiaire d’un tiers.

En particulier, les cas suivants peuvent  faire l’objet d’un usage payant :

  • L'usage de ces données dans le cadre d'une offre à valeur ajoutée de produits ou services numériques (application, page web, produit de géolocalisation, etc.) destiné au grand public ;
  • La reproduction de ces données sur un support imprimé ou sur un support graphique téléchargeable (fiche de randonnée téléchargeable, etc.).
3. Services web
Réponse

Nos services web vous permettent de visualiser les données géographiques et forestières ou de réaliser des géotraitements dans vos applications et sites internet.

Réponse

Nos services web sont accessibles librement et gratuitement (à l'exception des services web issus des SCAN 25/100/OACI qui nécessitent une inscription et sont gratuits sous conditions).

Ils sont utilisables grâce à des URL prêtes à l'emploi.

Ils sont présentés par usages, avec notamment :

  • Découverte : accéder à Plan IGN et aux Photographies aériennes dans votre site web ou application
  • Essentiels : accéder à nos services web les plus fréquemment utilisés
  • Experts : accéder à un catalogue complet de services web reposant sur nos données publiques
Réponse

L'ensemble de la documentation des services web est disponible dans la rubrique Documentation du site.

Cette documentation est également accessible depuis les pages présentant les URL d'accès aux services web, notamment : Découverte, Essentiels et Experts.

Réponse

Depuis le 20 juillet 2021, l'ensemble de nos services web gratuits sont accessibles sans inscription via des URL d'accès prêtes à l'emploi, disponibles au sein des pages Découverte, Essentiels et Experts.

Vous êtes titulaire ou utilisateur d'une clé d'accès aux services web antérieure au 20 juillet 2021, rassurez-vous, si votre clé était active, elle reste utilisable jusqu'au 1er février 2022, pour vous laisser suffisamment de temps pour migrer vers nos URL en libre accès.

Désormais, seul l'accès aux services web issus des SCAN 25/100/OACI s'effectue dans le cadre de clés personnelles, gérées sur le site Géoservices.

4. Téléchargement de jeux de données
Réponse

Nos données libres sont téléchargeables sans inscription.

Néanmoins, l'accès à nos données non libres (SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI) nécessitent l'inscription dans un profil "Particulier" ou "Professionnel".

Réponse

Le menu Téléchargement du site vous donne accès à des jeux de données géographiques téléchargeables. Les données se trouvant dans le catalogue sont disponibles soit en cliquant sur le lien http.

Actuellement, les données suivantes sont uniquement téléchargeables au sein du menu Téléchargement :

Le nombre de jeux de données téléchargeables affiché au-dessus de la carte concerne l'emprise mondiale et non pas le périmètre visualisé.

Nos autres données libres sont accessibles dans le menu Catalogue, au sein de la fiche produit correspondante (pour grand nombre d'entre elles, elles sont également accessible via le menu Téléchargement) :

N.B. : Pour les jeux de données comprenant plusieurs archives (7z.001, 7z.002, etc.), il est nécessaire de télécharger l'ensemble des archives avant de lancer l'extraction sur la première archive (7z.001). Les autres archives du jeu de données seront alors automatiquement extraites.

Le menu Téléchargement permet également, après inscription en tant que Professionnel ou Particulier, d'accéder aux données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI.
Ces données sont gratuites dans le cadre de votre propre usage.
Elles peuvent être payantes dans le cas d'une offre destinées à des utilisateurs finaux (reproduction sur papier, site internet, application mobile, etc.). Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.

Réponse

L'ensemble de la documentation des données est disponible dans la rubrique Documentation du site.

Cette documentation est également accessible depuis la fiche produit de la donnée correspondante, au sein de la rubrique Catalogue.

5. Droits de reproduction graphique (DRG)
Réponse

Un DRG (droit de reproduction graphique) est une licence autorisant à reproduire les données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI sur un support imprimé ou sur un support graphique téléchargeable (tel qu'une fiche de randonnée en format PDF par exemple).

Réponse

La reproduction est gratuite lorsque le produit créé est distribué gratuitement et que la surface totale reproduite (surface sur l'ensemble des supports) est inférieure à 100 000 dm².

Par exemple, une image de 13 cm x 19 cm (soit 2,47 dm²) reproduite à 28 000 exemplaires représente une surface de 69 160 dm².

Dans les autres cas, la reproduction donne lieu à une redevance à verser à l'IGN. Pour tout renseignement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur IGN local.

Réponse

Les mentions légales à faire figurer sur le support reproduit sont :

  • © IGN – année d’édition – le cas échéant, copyright du tiers affectant les données
  • Copie et reproduction interdite

N.B. : Ces mentions n’affectent que les données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI.
Pour les autres données éditées par l'IGN sous licence Etalab.2.0., la reproduction doit seulement mentionner la paternité de l'information :
sa source et la date de dernière mise à jour de l’ information.

6. Géoplateforme
Réponse

Espace public de l’information géographique, la Géoplateforme a pour objectif d’optimiser la production et la diffusion des géodata, au service de la décision publique.

 

Pour en savoir plus : Le programme Géoplateforme

Réponse

La Géoplateforme a pour vocation de centraliser l'information géographique, produite par l'IGN mais aussi par de nombreux partenaires.

L'utilisateur de la Géoplateforme sera autonome notamment pour publier et mettre à jour ses données, créer des cartes et datavisualisations, partager ses services, accéder à des traitements et des API, ceci suivant un modèle collaboratif et robuste permettant de s'adapter aux besoins et au dimensionnement de chaque organisation.

Réponse

Les fonctionnalités de la Géoplaforme permettront aux partenaires de déposer leurs données et développer leurs services.

Ainsi le catalogue sera enrichi par toutes ces contributions, dont celles de l'IGN.

Réponse

Une des promesses de la Géoplateforme est effectivement d'assurer davantage de stabilité, de peformance et de scalabilité. Un effort particulier sera maintenu pour s'assurer de la bonne tenue des engagements de qualité de service.

Réponse

Les CGU existantes vont être amenées à évoluer, afin d'apporter un cadre conforme et cohérent avec les nouvelles fonctionnalités de la Géoplateforme.

Cette évolution des CGU se fera de manière itérative pour accompagner les différentes itérations de la Géoplateforme.

Réponse

La fin de service est prévue pour fin 2023. Nous vous invitons donc à procéder aux changements nécessaires ou à les anticiper dès que possible.

7. Bascule des géoservices du Géoportail vers la Géoplateforme
Réponse

Les URL des services de diffusion évoluent, mais ces services continuent de s'appuyer sur les protocoles normalisés de la géomatique (WMTS, WMS, WFS...) dans leur version la plus récente. Une modification de vos URL d'appel est à prévoir ainsi que le passage aux protocoles les plus récents. Certains services actuellement en développement (altimétrie, itinéraires...) évoluent et une documentation détaillée des évolutions sera publiée dès validation de leur recette.

Réponse

Pas de changement prévu concernant le nommage des couches.

Réponse

Si vous utilisez le service de géocodage 2.0 du Géoportail, qui s'appuie sur les données de la Base Adresse Nationale (BAN), les changements seront mineurs.

En revanche, si vous utilisez le service de géocodage v1 du Géoportail ou le service de géocodage bêta 1.0 du Géoportail, tous deux dépréciés, vous devrez passer au service de géocodage de la Géoplateforme avant le 31/12/2023 date à laquelle les services Géoportail seront coupés.

Réponse

Les clés du Géoportail vont disparaître pour être remplacées par un mécanisme de contrôle des accès portant uniquement sur les données non libres de la Géoplateforme.

Plusieurs modalités seront ainsi proposées pour le filtrage des accès :

  • Accès nominatif soumis à connexion avec son compte Géoplateforme
  • Utilisation d'une clé (en paramètre ou en en-tête des requêtes d'accès aux géoservices) autorisant l'accès depuis au choix des URL, IP, user-agent ou id/pwd
Réponse

Nous vous conseillons de tester les services dès que ceux-ci sont disponibles en version bêta. Nous mettrons également à disposition, en avance de phase, des spécifications qui vous permettront d'anticiper les changements à venir.

Réponse

Cette évolution ne concerne que les utilisateurs de l'Etat qui utilisent les géoservices proposés par l'ancienne infrastructure depuis le RIE. Ces utilisateurs devront basculer sur les services internet proposés par la Géoplateforme. Des échanges techniques sont menés avec les utilisateurs concernés identifiés notamment au sein du MTE et du MININT pour accompagner cette évolution.

Réponse

Le catalogue de données de l'infrastructure Géoportail est intégralement repris dans la Géoplateforme.

Les services v1 (itinéraire V1, isochrone V1, géocodage OLS, autocompletion OLS, Alti WPS, autoconf) ne seront pas reconstruits dans la Géoplateforme et disparaîtront fin 2023.

De plus, les anciennes version WMS 1.0.0 et 1.1.1 ainsi que WFS 1.0.0 et 1.1.0 ne seront plus supportés sur la Géoplateforme.

Réponse

L’arrêt de l'infrastructure du Geoportail est fixé à fin 2023. Nous vous invitons à anticiper les changements dès à présent afin d'éviter toute interruption de votre accès.

8. Migration des sites IGN vers la Géoplateforme
Réponse

Dans un premier temps, les sites https://www.geoportail.gouv.fr et https://geoservices.ign.fr seront mis à jour pour s'adapter aux nouveaux services de la Géoplateforme.

Dans un second temps leurs fonctionnalités seront intégrées au futur site https://cartes.gouv.fr qui offrira notamment un accès facilité à l'ensemble des services proposés par la Géoplateforme.

Réponse

Oui. Il faudra cependant réinitialiser le mot de passe.

Réponse

Oui. Il faudra cependant réinitialiser le mot de passe.

Réponse

Le site Remonter le temps continuera de proposer, gratuitement, la consultation, la comparaison et le téléchargement du patrimoine de données anciennes de l'IGN. Le site sera interfacé avec le nouveau service de diffusion de données anciennes, reconstruit dans la Géoplateforme.

9. Adaptation des logiciels à la Géoplateforme
Réponse

Les équipes Veremes et IGN vont se charger de mettre à jour les transformers FME pour y intégrer les nouvelles URL. ATTENTION, les transformers ne se mettent pas à jour automatiquement sur les postes des utilisateurs et cette bascule va nécessiter le téléchargement des nouvelles versions des transformers. Chaque utilisateur devra se tenir informé des différentes bascules à venir (valable pour IGNFDataConnector et IGNFCollaboratifConnector en temps voulu)

Réponse

L'IGN n'a pas développé ce type d'outils, toutefois un intérêt pour ce type de solutions est à remonter sur notre communauté Géoplateforme d'Osmose, une solution pourraît voir le jour via notre ecosystème d'utlisateurs.