Date
04 janvier 2022

La Géoplateforme, futur espace public de l’information géographique

Contenu
Texte

2022-01-04-Geoplateforme_Visuel

Texte

Infrastructure mutualisée, la Géoplateforme a pour objectif d’optimiser la production et la diffusion des géodatas au service de la décision publique. Ses fonctionnalités répondront à différents enjeux : accès rapide et simplifié aux données, rationalisation de l’existant, développement de standards et de spécifications communes, certification des données, accélération du développement d’applicatifs innovantes, etc.

La Géoplateforme aujourd’hui ?

En 2021, le projet Géoplateforme a franchi des étapes importantes : avis conforme de la DINUM, choix de l’hébergeur OVHCloud et du groupement industriel en charge de son développement et de son exploitation.

La phase de co-construction a débuté par des ateliers multi-partenariaux portant notamment sur de premières briques prototypales de la plateforme. Bientôt un module de diffusion sera disponible pour transformer vos données géographiques en tuiles vectorielles ainsi qu’un démonstrateur pour accéder librement à un certain nombre de données Lidar HD.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La Géoplateforme demain ?

La Géoplateforme se construit de manière progressive et incrémentale jusqu’en 2024.

En 2022, les expérimentations se poursuivront ainsi que la mise en place du socle technique et des premiers services permettant de gérer le cycle de vie de la donnée (chargement, mise à jour, diffusion).

D’autres chantiers sont également à venir, notamment avec la reprise des services Géoportail, Géoservices, Géoportail de l’urbanisme.

En 2023 et 2024 seront développés d’autres services et applicatifs : services collaboratifs, communautés et traitements.

Suivez toutes les actualités du programme Géoplateforme sur le site ign.fr/geoplateforme.