Date
13 avril 2022

Premiers retours d’expérience sur la contribution directe à la BD TOPO®

Contenu
Image
Image

Texte

Rappel de la démarche de l’expérimentation

Depuis plusieurs années, pour être au plus près du terrain et des besoins, l’IGN s’est engagé dans une démarche d’ouverture de la BD TOPO® et de mise en commun des capacités et des connaissances avec les producteurs détenteurs de données. Certains partenaires peuvent ainsi participer de façon collaborative à sa mise à jour en faisant remonter leurs demandes d’évolutions notamment via l’Espace collaboratif, les équipes IGN se chargeant ensuite de la mise à jour de la base de données.

En 2021, l’IGN est allé un cran plus loin dans cette ouverture et a lancé la « contribution directe » de façon expérimentale : les partenaires peuvent eux-mêmes mettre à jour directement la BD TOPO®, sans attendre l’intervention de l’IGN.

Ce dispositif participera, dans un futur proche à l’élaboration d’un système de labels pour des partenaires publics ou des communautés contributives habilités à mettre à jour certaines des données en autonomie. Il s’agit d’un des dix chantiers emblématiques mis en avant dans la démarche « géo-communs » de l’IGN.

Le Conseil Départemental du Gard (CD30), le SDIS 29 et le SDIS 84 ont été sélectionnés au printemps 2021 pour participer à cette expérimentation afin de :

  • Tester la mise à jour de la BD TOPO® depuis l’Espace collaboratif.
  • Identifier les évolutions à apporter à cet outil pour le rendre pleinement utilisable par des partenaires extérieurs
  • Affiner le processus de contribution directe et les rôles de chacun.

Les résultats de ces expérimentations

Les enseignements de cette expérimentation sont riches et ont permis de valider/confirmer de nombreux choix techniques et la solidité de l’architecture mise en place pour la contribution. Les partenaires ont par ailleurs salué la simplicité d’utilisation et de prise en main de l’espace de contribution à partir de l’Espace collaboratif tout en proposant quelques pistes d’amélioration. Certaines d’entre elles ont déjà été apportées et les développements se poursuivent en 2022 afin d’adapter les outils collaboratifs aux spécificités de la BD TOPO® (modélisation incluant des objets « complexes », champs de type JSON…). Et pour faciliter le travail des partenaires, une attention particulière sera également apportée aux évolutions ergonomiques des outils.

L’ensemble des évolutions est disponible ici : Notes de version - Espace collaboratif IGN

Cette expérimentation ouvre la porte à de nouvelles contributions possibles autour d’usages tels que la navigation, les points de repères routiers…

Suite des expérimentations

L’IGN prévoit de poursuivre le travail engagé autour de 3 axes distincts :

  • De nouvelles expérimentations avec d’autres partenaires.
  • L’ouverture d’un guichet autour d’une thématique donnée encore à définir.
  • Le travail sur les aspects organisationnels (procédure à mettre en place, dispositif de labellisation...).

Une question ? Contactez les équipes de l’IGN.