Date
30 mars 2022

Lidar HD – Le programme en 2022

Contenu

Texte

Alors que les premières données brutes sont accessibles librement sur le site Geoservices, le programme Lidar HD passe à la vitesse supérieure. De nouveaux territoires vont être acquis et les premières données classées seront mises à disposition début 2023.

Image
Image

Titre
Acquisitions hiver 2021/2022

Texte

Une première phase d'acquisition se déroule actuellement dans le Nord et le Nord-Est de la France. La couverture de l'intégralité de l'Alsace et d'une grande partie du massif des Vosges ainsi que de quelques blocs forestiers situés dans la Meuse, l'Oise et les Yvelines est en cours. D'ici mi-avril et la fonte des neiges en altitude, les acquisitions sur ces zones devraient être terminées.

L'acquisition hivernale de ces territoires est destinée à favoriser les usages liés aux risques naturels et aux ressources forestières.

Suivez l'avancée des acquisitions régulièrement sur la carte en ligne :

https://macarte.ign.fr/carte/322ea69dab4c7e5afabc6ec7043b5994/acquisitionslidarhd

Image
Image

Titre
Acquisitions printemps-été 2022

Texte

Une deuxième phase d'acquisition se déroulera au printemps et à l’été essentiellement dans le Sud de la France. Sont concernées : 

  • les zones prévues en 2021, qui n'ont pas pu être acquises,
  • les départements méridionaux nécessitant une couverture complémentaire,
  • la région Sud, l’Occitanie : couverture complète,
  • une très grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les données Lidar sur ces zones à forts enjeux agricoles vont permettre de mieux modéliser les végétations et faciliter le pilotage des politiques agricoles dont la PAC (Politique Agricole Commune) de l'Union européenne.

Deux autres zones seront acquises en Normandie et en Bourgogne-Franche-Comté. L’enjeu pour ces régions est davantage lié à celui des politiques forestières.

Titre
Publications à venir

Texte

25 % de la France Métropolitaine seront disponibles en données brutes d’ici début 2023 sur le site Géoservices.

En parallèle, la classification des données brutes va débuter. Parmi les données acquises en 2021, 20 000 km2 de nuages de points classés et de produits dérivés (modèles numériques de terrain et de surface) seront mis à disposition début 2023.

Si vous avez des questions sur le programme Lidar HD, n'hésitez pas à contacter les équipes de l'IGN.