Géotuileur, une interface clé en main pour transformer et diffuser vos données sous forme de tuiles vectorielles
Transformez facilement vos données géographiques en tuiles vectorielles et diffusez-les grâce à notre interface Géotuileur, expérimentation de la future API Entrepôt de la Géoplateforme.
Les tuiles vectorielles permettent de diffuser des données analogues au WMTS, en transmettant des objets plutôt que des pixels. Le tuilage vecteur vient alors apporter des nouvelles possibilités d’affichage de données au format vectoriel.
Comment ça marche ?
Un flux de tuiles vectorielles met à disposition de ses utilisateurs des objets vecteurs selon un pré-découpage géographique régulier : des tuiles.
Une fois votre fichier de données au format géopackage déposé dans le Géotuileur, celui-ci est vérifié et intégré par l’outil. Vous pouvez alors personnaliser votre flux en paramétrant le niveau de zoom et en composant sa table attributaire.
Une fois la publication de vos données réalisée, vous obtiendrez un lien URL qui vous permettra de diffuser votre flux de tuiles vectorielles au grand public.
Les avantages des tuiles vectorielles
- Un accès rapide à la donnée : les tuiles vectorielles sont récupérées par les applications clientes sans que cela n’implique de calcul côté serveur. De ce fait, elles sont légères à télécharger et à stocker en fonction du paramétrage du flux et de la taille des objets.
- La facilité de modification du style : les données étant côté client au format vecteur, celui-ci peut appliquer le style de son choix sans nouvelle interaction avec le serveur et sans besoin recharger les données.
- Interaction directe des utilisateurs avec les objets : l’utilisateur peut accéder aux attributs des objets au clic ou au survol. Le style peut être modifié au clic ou au survol également.
- Un rendu plus esthétique : les moteurs de rendu de données vecteurs donnent des visualisations plus lisses et sans effet de pixélisation et ce à n’importe quelle échelle. Cela harmonise le rendu lors de l’impression des données.
Comment y accéder ?
Sa version plugin sous Qgis est aussi disponible, plus d’informations ici.