Date
17 février 2023

La première édition BAN PLUS est disponible

Contenu

Texte

Sous co-pilotage DINUM, ANCT et IGN, la construction de la BAN est assurée grâce à de nombreux partenaires et en premier lieu par les communes.

En complément de son implication comme opérateur de la BAN, l’IGN propose des produits et services (géocodage Geoportail) autour de l’adresse. La consolidation de la cohérence des odonymes de la BDTOPO® avec des adresses de la BAN est un enjeu fort pour de nombreux utilisateurs de l’offre IGN. Pour y répondre, le produit BAN PLUS permet la liaison entre l’adresse BAN et son environnement (bâti, parcelle, voie, lieu-dit, zones d’activité et d’intérêt,…).

L’IGN a adopté la BAN comme référentiel adresse, qui se substitue désormais au thème adresse de BD TOPO® depuis l’édition 224. Le produit Adresse Premium n’avait plus de raison d’être mais l’IGN a à cœur de continuer à proposer une offre au moins équivalente, toujours en licence ouverte.

Image
Image
Légende
Visuel du produit BAN PLUS 1.0 sur le département 69 (lien adresse-bâti en rouge)

Texte

Contenu BAN PLUS

C’est un produit qui comporte 5 composantes : 4 composantes de « liens » et les données de la BAN :

  • Le lien Adresse - Bâti permet de rattacher une adresse à un bâtiment (ou plusieurs) et intègre les principaux attributs des bâtiments (surface, hauteur, nature…). Ce lien n’est pas calculé pour les communes non-couvertes en PCI vecteur (environ 300 actuellement).
  • Le lien Adresse - Parcelle permet de rattacher une adresse à une parcelle cadastrale.
  • Le lien Bâti - Parcelle permet de rattacher un ou plusieurs bâtiments à une parcelle (pour les communes couvertes en PCI vecteur).
  • Le lien Adresse – Support* permet de rattacher une adresse à son « support » BDTOPO® (tronçon de route, zone d’activité et d’intérêt, zone d’habitation, lieu-dit non habité, point du réseau, équipement de transport, etc…). Une adresse peut avoir plusieurs « supports ».
  • Les adresses BAN* sont les ponctuels adresses issus de la BAN (extraction complète à la date du calcul des 4 liens).

*Nouveautés par rapport au périmètre de l’ancien produit Adresse Premium

BAN PLUS est un ensemble de tables de « liens », il est certes utilisable « seul » mais il prend son sens en complément des référentiels BD TOPO®, BAN ou PARCELLAIRE EXPRESS (PCI).

Informations sur la diffusion (fréquence, licence, format, couverture)

Le produit BAN PLUS est diffusé sous licence ouverte (LO).

La fréquence de diffusion de BAN PLUS est trimestrielle et s’articulera avec les sorties prochaines des éditions BDTOPO®. BAN PLUS arrivera très peu de temps après celle de la BTOPO®, voire au même moment dès lors que la chaine de diffusion sera en situation nominale à l’IGN.

Actuellement, BAN PLUS est diffusé uniquement au format SHAPEFILE, et en pré-paquets départementaux. L’IGN étudiera la possibilité d’enrichir son offre sur le format (GeoPackage, SQL...) et l’échelle pour les prochaines éditions (Région, territoire...).

BAN PLUS couvre l’ensemble des départements français (Métropole +DOM) sous réserve qu’il existe du PCI vecteur (300 communes manquantes) et des bâtiments BDTOPO® (certaines communes sur la Guyane, par exemple, ne sont pas couvertes).

Toute la documentation (DC/DL) est disponible ici.

La fiche de l’ancien produit Adresse Premium sera conservée. Une mise à disposition des millésimes historiques de ce produit entre 2016 et 2022 est en cours d'étude (à l’instar de ce qui existe sur le thème administratif avec l’ancienne offre GEOFLA, remplacé depuis 2016 par Admin Express).

Des services web BAN PLUS à venir

Concernant les services web « experts » sur la thématique Adresse, les flux ADRESSE PREMIUM seront dépréciés et seront remplacés prochainement par les nouveaux flux WFS BAN PLUS (disponible à partir de l’édition 231 de mars).

Voici la liste des changements (uniquement sur l’offre en WFS) :

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site Géoservices.