Date
20 avril 2023

LiDAR HD – Point sur les traitements

Contenu

Texte

Depuis début 2021, l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) conduit le projet LiDAR HD national, dans le cadre duquel il réalise, sur cinq ans, l'acquisition, le traitement et la diffusion de nuages de points LiDAR haute densité (HD), et ce, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin (DROM hors Guyane).

Vous pouvez suivre l’avancement des acquisitions et librement accéder sur le site Geoservices aux données brutes déjà disponibles, ou « nuages de points ». L’IGN travaille aujourd’hui au traitement des données LiDAR HD dans le but de fournir aux utilisateurs nationaux et locaux les premiers nuages de points « classés » et les premiers modèles numériques issus de ces données.

Pour rappel, la classification d’un nuage de point consiste à associer à chaque point d’un nuage une information (appelée « classe ») décrivant la nature de celui-ci sur le terrain (végétation, bâtiments, sol, eau…). Dans les nuages points classés LiDAR HD, vous retrouvez les points triés selon les différentes classes présentées ci-dessous (plus d’infos dans la partie Documentation) :

- Sol

- Végétation basse (< 50cm)

- Végétation moyenne (50cm – 1 m50)

- Végétation haute (> 1 m 50)

- Bâtiment

- Eau

- Pont

- Sursol pérenne

 

Image
Image

Texte

Exemple de nuage de points classés sur la ville d’Annecy (74) (en orange les points de la classe « sol », en rouge les points de la classe « bâti », en vert les points des différentes classes « végétation » (sans distinguer ici basse, moyenne et haute), en bleu les points de la classe « eau »)

Texte

De ces nuages de points classés, on en dérive des modèles numériques en utilisant une ou plusieurs classes du nuage:

- le Modèle Numérique de Terrain (MNT), qui décrit l’altitude du sol en tout point, en zone dégagée, en ville comme sous couvert forestier. Il est obtenu en considérant l’ensemble des points de la classe « Sol ».

- le Modèle Numérique de Surface (MNS), qui décrit l’altitude du sol et de l'ensemble des éléments présents au-dessus du sol (bâtiments, végétation…). Il est obtenu en considérant l’ensemble des points du nuage, quel que soit sa classe.

- le Modèle Numérique de Hauteur (MNH), qui décrit la différence de hauteur entre un MNS et MNT.

Dans le cadre du programme LiDAR HD, l’IGN diffusera ces 3 types de modèles au pas de 50cm et 5m (un point tous les 50 cm et tous les 5m) sur l’ensemble du territoire en plus des nuages classés.

Image
Image

Texte

Un prototype de navigateur de blocs, accessible depuis la page produit LIDAR HD géoservices, a été développé pour tester auprès des utilisateurs le protocole « COPC » (Cloud Optimized Point Cloud), qu’il est envisagé de retenir pour la diffusion en flux de toutes les données de nuages de points du programme LiDAR HD. Il permet également, pour chaque bloc, de choisir entre le téléchargement du bloc ou sa visualisation à la volée directement dans le navigateur. Cette solution sera ensuite industrialisée en tenant compte des retours des utilisateurs.

En attendant les premières diffusions des blocs classés, ce prototype vous permet également de retrouver de nouveaux échantillons de données classées sur la zone de Montpellier (34). 

Plus d'informations :

- La carte d'avancement de l'acquisition des données

- Démonstrateur COPC

- Accès à la documentation

- Rejoignez la communauté LiDAR HD

- Contactez-nous