« Ortho Vraie » : L'IGN enrichit ses produits d'ortho-images et sollicite vos avis pour mieux répondre à vos besoins
L’IGN met à disposition un nouveau produit appelé « Ortho Express Vraie » qui vise à enrichir la qualité de son offre d'ortho-images. Ce produit est une évolution de l’« Ortho Express* » qui corrige les distorsions de perspective créées par les objets tridimensionnels et en permet ainsi une meilleure représentation. Plus précisément, ceci est réalisé en intégrant les données du modèle numérique de surface. En tenant compte des distorsions causées par des objets de grande taille comme les bâtiments penchés par exemple, l’« Ortho Vraie » est particulièrement utile dans les zones urbaines où les bâtiments et les infrastructures sont concentrés. Les zones cachées par les bâtiments penchés disparaissent. De plus, les éléments en sursol sont positionnés correctement ce qui permet de faire une saisie directement sur l’Ortho ou des détections automatiques directement au bon endroit.
Afin de recueillir vos cas d’usages, avis et suggestions, l’IGN a mis à disposition les données suivantes en téléchargement sur le site des Géoservices :
- Département 44 en Ortho Express Vraie (E80 20cm, RVB et IRC). A noter un problème de radiométrie sur le sud du département.
- Département du 44 en BD Ortho® classique calculée sur un MNT (E80 20cm, RVB et IRC). A noter qu'il y a moins de devers que d’habitude car les recouvrements sont plus élevés.
- MNS de corrélation produit par l’Ortho Vraie au pas de 50cm.
- Un jeu de données de 2 Go sur des zones plus restreintes (E80 20cm, RVB et IRC).
Notez que l’institut est particulièrement intéressé par des retours de votre part autour de trois cas précis :
- Vos cas d’usages d’« Ortho Vraie » par rapport à une BD Ortho® « classique ».
- Votre avis sur la courbe de rehaussement appliquée.
- Les éventuelles reprises interactives prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre d’une éventuelle « BD Ortho Vraie ».
Vos retours utilisateurs sont très attendus par l’IGN. Pour faire part de vos commentaires, accédez à la page contact du site des Géoservices et choisissez la section « Proposer une évolution de données/services/site ».
Les Ortho Express vraie des départements seront également mise à disposition au fur et à mesure et 11 départements sont déjà disponibles sur :
- le Géoportail dans les couches « Ortho express 2023 » et « Ortho express IRC 2023 »
- les flux WMS et WMTS (nom technique) : ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.ORTHO-EXPRESS.2023 et ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.IRC-EXPRESS.2023 sur les URL d'accès aux données "ortho".
En parallèle de ces Ortho Express Vraie, la BD Ortho® « classique » sera produite pour chaque département.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du site Géoservices dédiée à l’Ortho Vraie | Géoservices (ign.fr) de l'IGN. Vous y retrouverez par exemple les différents recouvrements testés selon votre département.
* L’« Ortho Express » : pour mémoire, l'Ortho Express, produit technique « tout automatique », disponible uniquement sous forme de flux. Il a l’avantage d’être diffusé rapidement après la réalisation de la prise de vue aérienne. Il ne bénéficie pas des reprises interactives réalisées pour BD ORTHO®, produit de référence, publié sous forme de flux et en téléchargement, quelques mois après l'Ortho Express (le temps de réaliser les traitements). Depuis cet été, l’IGN vous propose des Ortho Express Vraie, disponibles sur le flux intitulé « Ortho Express 2023 » sur la page suivante. Exceptionnellement, pour récolter vos avis utilisateurs, l’Ortho Express Vraie du département 44, volé en 2022, vous est également proposée en téléchargement : Ortho Vraie | Géoservices (ign.fr).
NB :
- Bascule vers la Géoplateforme, retrouvez toutes les informations pour une bascule sereine.
- Rejoignez nos communautés professionnelles.
- Suivez nos actualités avec notre flux RSS.
- Inscrivez-vous à la lettre Géoservices.