Date
03 octobre 2023

Ma Carte : Un guichet cartographe du service public

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Ma Carte, outil en ligne de création et de publication de cartes, ouvert et mis à disposition de tous par l’IGN, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Destiné aux citoyens comme aux acteurs publics, et prochainement accessible sur cartes.gouv.fr, il permet de réaliser et diffuser simplement des cartes à partir de ses propres données. Simultanément, l’Institut et l’Agence nationale de cohésion des territoires ont lancé une consultation pour co-construire l’amélioration de l’outil et faire communauté dans une logique de guichet cartographe du service public.

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Comprendre et évaluer des phénomènes toujours plus rapides et complexes

Les grands bouleversements écologiques, socio-économiques et démographiques remodèlent les territoires, chacun doit comprendre ce qui se joue à son échelle pour pouvoir anticiper et prendre les décisions qui engagent notre avenir commun.

Les cartes ont le pouvoir de montrer ces phénomènes complexes et de faciliter la compréhension par tous de données toujours plus riches.

Dans ce contexte, l’objectif de l’IGN, service public de la cartographie, est double. Il s’agit d’une part de fournir les outils de pilotage pour mieux prendre les mesures nécessaires pour opérer les transitions et mobiliser le pouvoir de médiation de la carte. Cet objectif répond d’ailleurs directement aux recommandations du rapport du sénateur Vincent Capo-Cannelas, déposé le 5 octobre 2022. Il est également en lien direct avec les objectifs de l’ANCT d’offrir des outils à destination des agents, des services et des collectivités territoriales souveraines et autonomes pour faciliter l’utilisation de la donnée.

La carte, formidable outil de médiation et de prise de décision

La carte est en effet un formidable outil de médiation et de pilotage que les élus, les porteurs de politiques publiques et tous les citoyens, à tous les niveaux du territoire, doivent pouvoir pleinement mobiliser. En rendant visibles des phénomènes peu visibles ou en traduisant une information dans un format facilement appréhendable, la carte est ainsi un terrain d’entente, un outil de dialogue entre parties prenantes et avec les citoyens. Afin d’exploiter tout son potentiel, il faut déployer des outils suffisamment simples et accessibles à destination des administrations comme des professionnels, qu’ils soient ou non experts.

Cette ambition de cartographie du service public, l’IGN souhaite la porter en faisant communauté avec les différents acteurs portant une réflexion ou des outils autour de la mise en cartographie de données, comme avec l’ensemble des producteurs de données, en vue de développer des complémentarités.

Développer les outils pour faciliter la cartographie

Les besoins cartographiques pour les acteurs publics et d’intérêt général sont multiples. Collectivités, SDIS, DDT, associations, etc. représentent autant de besoins différents, autant d’enjeux de médiation, de pilotage auxquels il est important de répondre. Ils représentent aussi des niveaux d’expertise géomatique et cartographique très différents.

Avec la mise en ligne de la nouvelle version de son outil Ma carte, dont le code est désormais ouvert, l’institut engage plus directement cette démarche de guichet cartographe du service public pour permettre à chacun de mobiliser les données IGN ainsi que ses données et de simplement localiser des arrêts de bus ou des permanences associatives, recenser ses restaurants préférés, cartographier des incendies de forêt, ou par exemple visualiser les évolutions de la démographie locale. L’ouverture prochaine de cartes.gouv.fr, futur service public des cartes et données du territoire, sera une deuxième étape de cette démarche.

Suite à la la consultation publique d'octobre et de novembre 2023, des rencontres et ateliers seront ensuite organisés en 2023 et 2024 pour enrichir cette vision et co-construire les prochaines étapes. L’ANCT accompagnera notamment l’organisation d’ateliers avec des acteurs représentatifs des collectivités et des territoires.

Retrouvez également le communiqué de presse du 28 septembre

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Quelques exemples d’usages de Ma Carte