Date
18 octobre 2023

Webinaire de la communauté Osmose MTECT – OCS GE du 19 septembre 2023

Contenu
Texte

Premier webinaire de la communauté Osmose MTECT – OCS GE consacré au croisement des données de l’Occupation du Sol à Grande Echelle (OCS GE) et du Géoportail de l’urbanisme (GPU) le 19 septembre 2023.

 

Image
Image

Texte

Les conséquences écologiques de l’artificialisation des sols (érosion de la biodiversité, aggravation du risque de ruissellement, limitation du stockage carbone) mais aussi socioéconomiques (coûts des équipements publics, augmentation des temps de déplacement et de la facture énergétique des ménages, dévitalisation des territoires en déprise, diminution du potentiel de production agricole…) impactent toujours plus les territoires.

 

Outre les objectifs et les attentes de l’Etat, ce contexte a suscité la tenue d’un atelier en ligne pour les membres de la communauté portant sur la valeur ajoutée de l’exploitation du croisement des données OCS GE et GPU dans l’aide apportée aux collectivités territoriales pour leur planification urbaine.

Réunissant près d’une cinquantaine de participants, cet atelier a été animé par Yanis Hamimi, consultant OCS GE au sein du Service des projets et prestations (SPP) de l’IGN, et par Quentin-Gide Tchanwou, étudiant à Paris1-Sorbonne-ENSG et stagiaire à l’IGN.

Représentative d’un territoire urbain dense qui côtoie des zones naturelles et agricoles variées, l’agglomération de Dijon a été retenue pour cadre de cette étude.

Après une présentation préalable des principales caractéristiques des données : OCS GE (occupation mais aussi usage du sol à grande échelle) et GPU (portail de l’information réglementaire de l’urbanisme), deux cas d’usage ont été explorés.

1- L’état des lieux de l’artificialisation en fonction du plan de zonage du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L’enjeu est de mieux maîtriser l’artificialisation d’un territoire à l’aide de l’OCS GE et des documents d’urbanisme. La proposition cherche à permettre aux aménageurs et aux décideurs de posséder les clés de compréhension et de mesures de l’artificialisation des sols au sein des zonages d’urbanisme (zones agricoles, naturelles, urbaines et à urbaniser).

En présentant une démonstration technique du croisement des deux types de données avec les outils de géotraitement QGIS, Yanis a focalisé l’attention sur le calcul très précis de surfaces artificialisées rendu possible par la finesse géométrique des informations cartographiques. Le plugin Group Stats de QGIS accède aux données permettant de dresser des tableaux statistiques et récapitulatifs de surfaces artificialisées ou non par types de zonage GPU.

2- Prise en compte de l’imperméabilisation des sols.

Le besoin est d’identifier les zones imperméables afin d’envisager leur mutation dans la planification urbaine d’un territoire.

Quentin a développé la description croisée d’une zone axée sur la distinction des zones imperméables et leurs évolutions. Sous QGIS et via le constructeur de requêtes, l’utilisation de filtres appropriés délimite les zones imperméables et perméables et permet de cartographier leurs évolutions entre plusieurs millésimes (2010 et 2017 pour les données disponibles sur Dijon). La poursuite d’analyses par des scripts pertinents identifie les zones qui pourraient être potentiellement rendues perméables. L’ensemble des indicateurs obtenus offre aux décideurs les moyens d’envisager différents types de scénario d’aménagements.

À partir de l’exemple de ces deux cas d’usage, et en présentant une méthodologie technique appropriée, les animateurs ont mis en exergue l’intérêt et le potentiel de réalisation de croisements de données OCS GE avec beaucoup d’autres données thématiques.

Un temps d’échange questions/réponses a clôturé l’atelier.

Vous pouvez télécharger ou visionner la rediffusion de ce webinaire.

Ne manquez plus les échanges et futurs webinaires concernant les données OCS GE en rejoignant la communauté Osmose MTECT – OCS GE dès maintenant via ce lien !