Les rapports de contrôle qualité BDTOPO® publiés sur le site Geoservices
Depuis 2023, l’IGN publie, dans une version synthétique, les résultats de ses propres contrôles qualité BDTOPO® réalisés sur le terrain ces dernières années. Ces rapports permettent d’apprécier la qualité globale du contenu géographique et thématique de la BDTOPO. Depuis 2006, l’IGN possède cette culture de la qualité en vérifiant l’atteinte des objectifs de qualité autour de ses propres données. Cette mission est affectée au département des contrôles qualité (DCQ) qui réalise chaque année une batterie de contrôles avec une indépendance vis à vis des services de Production. Cette position dans l’organigramme permet au DCQ de se placer du point de vue de l’utilisateur.
Plus concrètement, ces contrôles ont pour vocation de mesurer l’écart entre la réalité du terrain et nos exigences précisées dans nos spécifications de qualité en interne. Ces dernières sont retranscrites succinctement au niveau du chapitre « Paramètres de qualité » du document PDF appelé descriptif de contenu BDTOPO®.
69 rapports qualité sont déjà disponibles sur la page geoservices (le lien d’accès « Lien vers les rapports de contrôle qualité de la BDTOPO » est accessible en haut de la page documentation de la BDTOPO). L’IGN publiera systématiquement l’ensemble des contrôles qualité BDTOPO à venir.
Méthodologie des contrôles qualité :
Nos agents parcourent, sur le réseau routier classé uniquement, un grand nombre de communes du département et ciblent certains thèmes à contrôler, tels que les bâtiments importants, le réseau routier, les zones d’activités et d’intérêt (ZAI), les obstacles aériens comportant des critères de qualité, etc… (Cf. image 1).
Lors du parcours sur le terrain, le contrôleur comptabilise les différences entre le contenu de la BDTOPO et le terrain vu au travers des spécifications de contenu à la date de la prise de vues aériennes ou de la dernière actualisation de collecte. Ces différences sont des déficits, des excédents ou des confusions de classe d'objets ou d'attributs.
Un rapport permet de comptabiliser les erreurs constatées, de présenter la qualité globale de la BDTOPO sur un département (Cf. image 2), et surtout de proposer des améliorations en matière de processus et de spécifications pour améliorer l’exhaustivité et la précision sémantique de la donnée. Chaque résultat non conforme implique dans la foulée une action corrective par nos équipes MAJEC pour une montée rapide en qualité du thème discriminant.
Image 2 : exemple d’une synthèse des résultats présente dans chaque rapport. Le code couleur indiquant la conformité est modulé proportionnellement au nombre de résultats conformes ou non conformes obtenus pour un même thème (déficit, excédent, taux d’accord).
L’équipe contrôle qualité (CQ) effectue des contrôles sur les départements BDTOPO depuis 2006. Une première couverture de la métropole a été réalisée entre 2006 et 2021. Depuis 2017, l’IGN entame un deuxième cycle de contrôle pour couvrir le territoire.
Tous les rapports du deuxième cycle de contrôle sont diffusés sur le site geoservices. Pour les départements ne bénéficiant pas encore de deuxième cycle, seuls les départements contrôlés depuis 2014 seront diffusés faute de résultats exploitables avant cette date.
Tableau récapitulant, par département, les contrôles qualité BDTOPO avec leur(s) année(s) et l’état de diffusion des rapports :
Liste des valeurs possibles de la colonne « Diffusion » :
• Diffusé : rapport disponible et téléchargeable sur le site geoservices ;
• Programme 2024 : à venir. Les prochains contrôles qualité programmés en 2024.
Le SAVIEZ-VOUS ?
L’IGN effectue également d’autres contrôles qualité sur d’autres produits :
• La BD Ortho par département
L’IGN a publié en 2023, dans le même esprit, les contrôles qualité du produit BD Ortho par département. Les rapports effectués entre 2019 et 2023 sont disponibles ici
• Le lidar HD par bloc de 50 km par 50 km*
• L’OCS GE NOUVELLE GENERATION par département*
Les premiers contrôles ont été lancés en 2023 par le DCQ sur ces chaines de production récentes – les rapports vont être publiés courant 2024.