Date
25 janvier 2024

Redirection des URLs des géoservices du Géoportail vers celles de la Géoplateforme

Contenu

Texte

L’infrastructure Géoportail ne sera plus accessible au-delà du 15 mars 2024. La bascule du Géoportail vers la Géoplateforme implique que les URLs d’accès aux services et données changent. Pour vous permettre une bascule plus sereine et éviter une coupure de votre accès aux données et services (si vous n’étiez pas en mesure de passer aux URLs Géoplateforme avant le 15 mars 2024), l'IGN met en place un système automatique de redirection d’URLs.

Le mécanisme est simple : les utilisateurs qui appelleront un service ou une donnée Géoportail (via le domaine wxs.ign.fr) seront automatiquement redirigés vers le service ou la donnée correspondante sur la Géoplateforme (dont le domaine est data.geopf.fr). Cette redirection sera transparente et ne nécessitera aucune action particulière de l’utilisateur.

Image
Image

Texte

Toutefois, cette redirection est surtout une aide et ne remplace pas le besoin d’anticiper votre bascule. En effet, si la redirection se fera automatiquement, celle-ci sera limitée dans le temps. Il est également possible que le service de redirection d’URLs propose des performances moindres que celles issues d’une bascule anticipée.

Il est donc recommandé de basculer sur les nouvelles URLs dès que possible, bien que les données présentes dans la Géoplateforme soient en cours d'actualisation*.

*Dans le cas où les données présentes sur la Géoplateforme sont moins à jour que sur l’infrastructure du Géoportail, la redirection n’a pas lieu et la donnée affichée sera celle issue du Géoportail.  

Cas particulier des données non libres (SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI de l’IGN...)

Dans un premier temps, la redirection se fera pour les données libres (en open data). Les données non libres quant à elles seront redirigées d’ici fin mars.

Retrouvez toutes les informations relatives à l'accès aux données non libres ici.

Le planning prévu

• à partir de la mi-février : redirection pour les ressources du Géoportail de l’Urbanisme

fin février : redirection sur les données libres

• avant mi-mars: redirection sur les données issues des SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI de l’IGN

Ce processus sera en place jusqu’à la fin du premier semestre 2024, en vous rappelant qu’il est vivement conseillé de procéder à la bascule de vos services avant le 15 mars (date d’arrêt de l’infrastructure Géoportail).