Date
28 mai 2024

Ils utilisent Ma Carte : Interfaces et ambiances sonores à la Madrague - Montredon

Contenu

Texte

Nous partageons une carte réalisée par Anne Cadoret, Maître de Conférences en géographie-aménagement et disponible sur l'atlas.

Ce qui est intéressant

  • L’association son et carte
  • L’utilisation du module de cartes narratives

Ces cartes illustrent de manière originale comment associer le son à un rendu cartographique plus traditionnel pour permettre à un utilisateur de se plonger dans l’ambiance (sonore) d’une ville, d’un quartier.

Et pour un usage service public ?

  1. Elle donne des pistes intéressantes pour, par exemple dans le cadre d’une concertation publique, illustrer ou appuyer le ressenti des habitants d’un quartier, des usagers d’une infrastructure, au travers de leur perception sonore, grâce aux fonctionnalités offertes par Ma Carte

>> L’affichage, en attribut, d’un ou plusieurs objets d’une carte, d’un lecteur audioest une fonction standard du produit Ma Carte (hébergement du contenu par une plateforme tierce)

>>le pendant du lecteur vidéo est aussi disponible en tant qu’option (hébergement du contenu par une plateforme tierce)

  1. Pour des missions de service publique, pouvoir présenter une évolution de votre territoire en termes d’habitat, d’espace naturel est un atout indéniable pour sensibiliser sur l’impact d’actions menées grâce aux fonctionnalités offertes par Ma Carte :

>>Le module Carte Narrative de Ma Carte vous permet d’habiller vos cartes avec une interface de consultation enrichie. Plusieurs modèles d’interface sont proposés, adaptés à différents contextes (comparaison de cartes, multi-onglets, diaporama). Il est même possible de créer des narrations imbriquées, c’est-à-dire d’encapsuler une carte narrative dans un autre. De ce point de vue, la carte présentée ici exploite la fonction de manière approfondie

Pour utiliser ou participer

Inscrivez vous sur Ma Carte - IGN MA CARTE