Date
26 juin 2024

OCS GE Nouvelle Génération, une couverture complète sous deux millésimes d’ici mi-2025

Contenu

Texte

L’objectif du programme – financé par la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – est de fournir, d’ici mi-2025, une couverture complète du territoire sous deux millésimes (i.e. deux années de référence). Cette base de données sera cruciale pour le suivi de l’artificialisation des sols et l’atteinte de la zéro artificialisation nette à horizon 2050 fixé par la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021.

Pour rappel, l’OCS GE – Occupation du Sol à Grande Echelle – est une base de données vectorielle de référence pour la description de l’occupation du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des DROM selon des dimensions de couverture et d’usage des sols. Elle est issue de l'analyse de prises de vues aériennes combinées à des méthodes innovantes d'intelligence artificielle, de croisements avec des bases de données de référence existantes ainsi que du travail collaboratif mené avec ses futurs utilisateurs.

Point d’étape en juin 2024

Les données de l’OCS GE nouvelle génération sont progressivement diffusées, au fil de la production, en Open Data sur le site Géoservices. 26 départements sont actuellement disponibles en téléchargement : 11, 29, 32, 33, 35, 37, 38, 40, 47, 48, 60, 62, 66, 67, 68, 69, 75, 77, 78, 83, 84, 91, 92, 93, 94 et 95.

Vous pouvez suivre l’avancement de la production de l’OCS GE via la carte interactive suivante : https://macarte.ign.fr/carte/VVpbhc/Production-de-l-OCS-GE-NG

Tenue d’un webinaire national le 17/05

Organisée par l’IGN, cette rencontre en ligne suivie par plus de 600 participants a mis en relief des situations concrètes de contributions et de rétroactions engagées avec l’IGN via des témoignages, puis des échanges, avec des contributeurs sur leurs retours d’expériences. Au préalable, des rappels ont été présentés.

  • Les enjeux de l’OCS GE en réponse aux besoins des politiques publiques (suivi de l'évolution de l'occupation du sol avec une finalité à terme de zéro artificialisation).
  • Les contextes réglementaire et historique de ce grand projet numérique de l’IGN et des rôles des deux partenaires associés, le CEREMA et l’INRAE.
  • Le contenu des données OCS GE.
  • Les processus de production IGN résolument inscrit dans une démarche d'innovation technologique ambitieuse basée sur l'IA.
  • L’importance du collaboratif de partenaires locaux.

Au 17 mai dernier, 54 départements avaient participé à au moins une boucle de correction pour un total dépassant les 64 000 signalements.

Deux intervenants « acteurs de terrain » ont également fait part de leurs pratiques :

La DDT 04 a présenté sa démarche sur le millésime 2021 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Appuyé sur de nombreux exemples, un bilan de la première boucle de détection et de correction des erreurs systématiques propres à la nature de ce territoire (rural, méditerranéen et alpin) a été dressé. Des points d’amélioration sont proposés sur la qualité de la donnée, le traitement par l’IGN de certains retours ou l’ergonomie de l’outil contributif.

L'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise (42), forte d’une expérience précédente sur l’occupation des sols, a particulièrement détaillé la mise en place et le développement d’une méthodologie d’identification de défauts dans les données. Cette procédure leur a notamment permis de déceler des proportions d’erreurs plus importantes dans des secteurs d’occupations mixtes (secondaires, tertiaires, résidentiels…).

Suite à ces deux interventions riches d’enseignements pour l’IGN, un temps de questions / réponses a clos cette conférence.

Nous vous invitons à suivre le replay intégral (1h30) de ce webinaire sur la chaîne YouTube de l’IGN.

Une communauté OSMOSE pour ne pas rater l’actualité

Une communauté OSMOSE a été créée afin de regrouper l’ensemble des utilisateurs de la donnée OCS GE. A ce jour, plus de 500 personnes y contribuent et la communauté ne cesse de croître. Cette plateforme est conçue pour permettre à chacun d’entre vous de suivre l’actualité autour du déploiement de l’OCS GE sur le territoire national. Vous pouvez échanger autour de sujets communs et partager vos retours d’expérience sur les différents cas d’usage issus de cette donnée. Vous pouvez également poser vos questions. Des personnes compétentes du domaine OCS GE seront là pour vous répondre. Ainsi, ne manquez plus les échanges et futurs webinaires concernant les données OCS GE en rejoignant la communauté Osmose MTECT – OCS GE dès maintenant via ce lien.