Date
26 juin 2024

L’identifiant RNB disponible dans la prochaine édition trimestrielle de la BDTOPO

Contenu

Texte

Dans quelques jours, les 49 millions de bâtiments BDTOPO disposeront de leur identifiant national du nouveau géocommun RNB (Référentiel National des Bâtiments). Ce dernier a pour objectif de fournir une identification commune des bâtiments sur l’ensemble du territoire français (Métropole + DROM). Le RNB associe à chaque bâtiment un identifiant unique et pérenne permettant de faciliter l’échange d’informations bâtimentaires par une multitude d’acteurs publics, territoriaux et privés.

Portail cartographique du site RNB permettant de visualiser et consulter l’intégralité des géométries ponctuels du RNB – sélection du bâtiment (id : S495H2C389RY) situé sur Tours (37) Focus sur le même bâtiment dans la future classe BDTOPO. L’identifiant RNB apparait dans la table attributaire de l’enveloppe BDTOPO associée [identifiants_RNB]

Ainsi, grâce aux identifiants du RNB faisant office de « base pivot », vous allez pouvoir croiser plus facilement votre base de données (et d’autres bases) avec la BDTOPO et ainsi récupérer des informations liées à la performance énergétique des bâtiments (cf. BDNB), aux infrastructures spécifiques (base des équipements sportifs par exemple), au foncier etc…

 

Méthodologie d’appariement BDTOPO/RNB

A titre d’information, les ponctuels du RNB ont été initialisés avec les enveloppes des bâtiments BDNB du CSTB (millésime 2023_01.a) et de la BDTOPO de septembre 2023.

L’équipe RNB* ayant conservé l’identifiant des bâtiments BDTOPO utilisés, un appariement sémantique a directement pu être réalisé. Dans les autres cas, des règles de croisements géométriques ont été établies et appliquées de manière à lier au mieux les deux bases (intersections, égalité partielle des géométries, bâtiment BDTOPO de petite taille et sans identifiant RNB, relié à un bâtiment BDTOPO de dimension importante porteur d’un identifiant RNB, etc.).

Par conséquent, un bâtiment BDTOPO peut être associé à plusieurs bâtiments RNB et inversement.

Périmètres couverts

Périmètre couvert actuellement BDTOPO RNB
France continentale oui oui
Corse oui oui
DROM-COM oui oui
Bâtiment sur parcelle cadastrée oui oui
Bâtiment hors cadastre oui oui

 

Taux de couverture

Suite à ce premier appariement, voici quelques chiffres significatifs et cartes du différentiel entre les deux jeux de données BDTOPO et RNB.

« Tous les départements métropolitains ont à minima 97% des bâtiments RNB associés à au moins un bâtiment BDTOPO - dans le sens inverse, plus de 96% des bâtiments de la BDTOPO ont au moins un identifiant RNB »

Pourcentage bâtiments BDTOPO liés à un ou plusieurs identifiants RNB (lien 1-1 + lien 1-N) suite à l’initialisation

 

Enrichissement de l’offre BDTOPO

A partir de l’édition 242 BDTOPO de juin 2024, vous bénéficierez :

  • Un nouvel attribut appelé identifiants_rnb qui permettra de faire le lien dans le sens : « à partir d’une enveloppe bâtie BDTOPO, quels sont et le ou les identifiants RNB ? »
  • Une nouvelle classe appelée [bâtiment RNB lien BDTOPO] qui sera une copie du RNB (géométrie ponctuelle) à la date de la pré-diffusion 242 (mi-juin) et qui vous permettra d’avoir le lien dans le sens inverse : « à partir d’un identifiant RNB, quels sont le ou les identifiants BDTOPO (champ : Liens vers bâtiment) ? »

Spécification prochainement consultable sur bdtopo-explorer : Documentation BDTopo (ign.fr)

 

Perspectives

Les prochaines étapes seront guidées par la feuille de route de l’équipe RNB* avec comme enjeu principal, la mise en place du dispositif de mise à jour pour faire vivre cet identifiant RNB. Sur ce point, l’IGN travaille en étroite collaboration avec l’équipe RNB* pour construire un dispositif d’alimentation et de récupération des différentiels BDTOPO. En parallèle, le RNB s’insèrera dans différents processus métier de saisie (ex DPE, éditeurs de logiciel d’Autorisation droits des Sols, etc.).

A court terme, l’IGN prévoit de diffuser une documentation plus détaillée sur cette phase d’initialisation avec une explication technique des méthodes, accompagnées de diagrammes et de cartes.


* Le Référentiel National des Bâtiments a pour vocation de créer un système commun de repérage des bâtiments, à l’échelle nationale. Le service est réalisé à la fabrique des géocommuns, l'incubateur de l'IGN, appliquant la méthode du programme beta.gouv de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM). Son financement est assuré conjointement par l’Agence de la Transition Écologique (l’ADEME), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

La construction du RNB est également réalisée en collaboration avec les experts de la donnée géomatique du Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG).