Date
25 juin 2024

Retour d’expériences sur le chargement et la diffusion de données via l'API Entrepôt de la Géoplateforme

Contenu

Texte

Un peu de contexte…

Les outils d'alimentation et de diffusion de la Géoplateforme permettent aux producteurs de données de charger et diffuser leurs propres données en toute autonomie via une API dédiée. Les outils d’alimentation et de diffusion permettent différents usages :  

  • Charger, traiter et publier des données vecteur ou raster.
  • Publier des métadonnées pour les référencer sur le catalogue cartes.gouv ou mettre en place des moissonnages vers d'autres plateformes (data.gouv, Geocatalogue...).
  • Gérer les droits d’accès sur ces données.

Les premiers utilisateurs témoignent de leur expérience en tant que producteurs de données sur la Géoplateforme : le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations, Nantes métropole, le MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) et l’IGN pour les projets PCRS (Plan de Corps de Rues Simplifié) et “Démarches simplifiées”. Cet article met en avant les résultats des premiers tests réalisés par ces partenaires ainsi que les perspectives qu'ils entrevoient.

 

Témoignage : Diffusion de périmètres de zones inondables

par Félicien Zuber du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI)

« Le vrai intérêt de l’API entrepôt est l’autonomie qu’elle apporte »

Félicien Zuber (Pôle Modélisation et Hydrologie Opérationnelle) présente le réseau Vigicrues de MTECT (Service du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires), dont l'objectif est la production d’un catalogue de zones inondables et la diffusion de données vers le grand public. Un système d’information appelé “Viginond” est également mis en place afin de valider, centraliser et diffuser les données au sein du réseau interministériel. L’utilisation de l’API entrepôt Géoplateforme permet de synchroniser et automatiser ce dispositif.

« Notre objectif avec la Géoplateforme, c’est d’utiliser l’API entrepôt, pour pouvoir synchroniser notre patrimoine de données public de notre application Vigimond avec la Géoplateforme et faire une diffusion. Notre objectif est de diffuser tous les mois ou tous les deux mois et à terme une synchronisation de façon hebdomadaire »

Dans le cadre de l’expérimentation, l’équipe du SCHAPI a pu tirer profit des capacités de l’infrastructure de la Géoplateforme afin de répondre au besoin de stockage de gros volumes de données, tout en assurant une manipulation optimale des jeux de données. En effet les fonctionnalités de l’entrepôt ont permis au SCHAPI de créer 3 “datastore” avec 3 jeux de données chacun. Deux vues ont également été créées et filtrées selon un attribut afin de permettre dans le même temps une diffusion restreinte et une diffusion publique, en open data. La synchronisation de ces vues publiques et privées reste à effectuer afin de finaliser l'expérimentation.

Représentation de zones inondables - Vigicrues

L’objectif pour le SCHAPI est d’être en mesure de communiquer l’ouverture de ces données à l’automne 2024 sous réserve de contractualisation des jeux de données au travers d’une convention. Leur souhait est aussi de de tester d’autres capacités de la Géoplateforme comme la diffusion de services en vecteur tuilé ainsi que la mise à disposition de pièces jointes associées aux données géographiques.
Ce témoignage est accessible dans son intégralité en suivant le lien du replay (à partir de la 39ème minute de la video). Ce témoignage est disponible en podcast : https://youtu.be/Z0oRpYjo1nk

 

Témoignage : Hébergement et diffusion des données publiques de Nantes Métropole

par Eric Becquet de la Direction de la Géographie et de l’Observation de Nantes Métropole

« En termes de performance [...] cela répond parfaitement à nos besoins initiaux, notamment pouvoir déléguer cette partie hébergement. »

Eric Becquet (Direction de la Géographie et de l’Observation) de Nantes Métropole est en charge d’optimiser la la diffusion des données géographiques volumineuses de Nantes Métropole et de la ville de Nantes au travers du site data.nantesmetropole.fr, répondant ainsi aux directives de la loi pour une république numérique.

Le choix de la Géoplateforme répond ici à 2 enjeux majeurs :

  • Le stockage des données raster volumineuses (orthophotographies).
  • La prise en main d’un outil offrant un accès simplifié aux fonctions de traitement et diffusion de la donnée.

L’équipe met en avant les ressources à disposition pour la prise en main des différentes fonctions de l’API : tutoriel pas à pas décrivant les modules, le swagger (fonctions get, post, delete…) et également l’appui et la réactivité de l’IGN lorsque cela était nécessaire.

Une motivation supplémentaire résidait dans la participation active à la démarche Géoplateforme qui s’inscrit dans la logique de co-construction de l’outil. L’IGN a pu ainsi réaliser des adaptations afin de répondre au mieux aux besoin de ses utilisateurs.

Illustration du cas d’usage lors d’une démo live de data.nantesmetropole.fr (images stockées en back office sur la GPF)

Ce témoignage illustre l’interopérabilité entre la Géoplateforme et les plateformes régionales qui peuvent ainsi tirer profit de la puissance de cette infrastructure.

Ce témoignage est accessible dans son intégralité en suivant le lien du replay (à partir de la 55ème minute de la video).

Ce témoignage est disponible en podcast : https://youtu.be/xV8KKHRhEKg

 

Témoignage : Contribution des données de l’inventaire national du patrimoine naturel à la Géoplateforme

Par Guillaume Grech du Centre d’Expertise et de Données sur le Patrimoine Naturel (PatriNAT) du Museum d’Histoire Naturelle (MNHN)

« Nos données doivent être diffusées sur la Géoplatefome »

Guillaume Grech, expert SIG du Museum d’histoire naturelle présente les résultats des premiers tests mis en œuvre par l’unité mixte PatriNAT (Centre d’Expertise et de Données sur le Patrimoine Naturel) dont l’une des mission est la gestion du système d’information de l’inventaire national du patrimoine naturel (inpn.fr) qui synthétique l’ensemble des jeux de données de référence de la biodiversité.

Actuellement sous convention avec l’IGN, le MNHN répond à l’obligation légale de mettre à disposition 2 jeux de données en les diffusant via le site geoportail.gouv.fr :

  • La Base de données nationale des espaces naturels protégés.
  • CarHab, programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France au 1/25000.

Il était donc nécessaire que la Géoplateforme offre à minima un périmètre iso-fonctionnel à l’ancienne infrastructure afin de permettre la migration des 2 jeux de données et la MAJ régulière de ceux-ci (3 à 4 fois par an). La nouveauté dans ce processus est que l’autonomie est à présent donnée aux producteurs de données, le MNHN étant donc maitre de ses données (du chargement à la publication).

La Géoplateforme permet ainsi aux acteurs de la géodonnée de répondre aux politiques publiques en offrant un outil de diffusion à l’échelle nationale.

Représentation des habitats naturels et semi-naturels au 1/25000

Les attentes du MNHN portent également sur la capacité de l’infrastructure à centraliser les données (et métadonnées), notamment au travers du moissonnage des catalogues existants afin d’assurer une source unique pour les données de référence. La compatibilité des différents standards de données permettra également au MNHN de déposer ses jeux de données sur la GPF et ensuite les rendre disponibles sur le Géoportail de l’urbanisme (les espaces naturels étant des sources pour les servitudes) et au travers de la BD Uni.

« le gros enjeu c’est d’avoir un guichet unique, de déposer de la donnée qu’une seule fois via la GPF et que cela puisse alimenter ensuite les différents autres programmes avec cette question de compatibilité des standards de données »

Un autre enjeu pour l’unité de travail Patrinat sera de valider en 2024 si la Géoplateforme est une solution alternative pour le support de ses webservices géographiques (en remplacement de Carmen).

Ce témoignage est accessible dans son intégralité en suivant le lien du replay (aller directement à 1h13 de la video).

Ce témoignage est disponible en podcast : https://youtu.be/sjLRF3ITVrA


Vous souhaitez également tirer profit de la Géoplateforme ? Allez directement au §7 de la page Fonctionnalités de la Géoplateforme : premières briques et prochaines mises en service - Programme Géoplateforme - IGN

Et pour plus d’informations, rejoignez la communauté des utilisateurs de la Géoplateforme