Date
09 septembre 2024

Conférence en ligne : Contribuer à la cartographie des parcs et jardins publics

Contenu

Texte

Dans le cadre de l'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) et de l'application du décret du 27 novembre 2023 de la loi "Climat et résilience", l'IGN a été mandaté par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du ministère de la Transition écologique pour créer une nouvelle base de données qui servira au calcul de l'artificialisation des sols. Cette base couvrira spécifiquement les parcs et jardins publics et sera ouverte aux contributions dès septembre 2024.

L'objectif de cet outil est de fournir une cartographie homogène de l'utilisation des sols pour les espaces verts ouverts au public sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les surfaces végétalisées à usage de parc ou jardin public, quel que soit le type couvert (boisé ou herbacé), pourront être considérées comme étant non artificialisées, valorisant ainsi ces espaces de nature en ville.

Pour appuyer cette initiative, un guichet collaboratif a été spécialement créé, centralisant les informations nécessaires à la réalisation de cette cartographie.

Afin de présenter ce guichet, un webinaire est prévu le 25 septembre à 14h. Ce sera l'occasion de détailler le projet, de présenter l’outil en ligne mis en place pour déclarer vos espaces et de répondre à vos questions.

Inscription obligatoire, places limitées.
Pour s’inscrire, cliquez ici https://www.ign.fr/agenda/contribuer-la-cartographie-des-parcs-et-jardins-publics

Nous restons à votre disposition pour toute question et sommes joignables directement par mail à l'adresse suivante : parcs_jardins_publics@ign.fr.