Date
24 octobre 2024

Conférence en ligne : Parcs photovoltaïques et artificialisation des sols

Contenu
Image
Image

Texte

Objectif zéro artificialisation nette (ZAN) : L'IGN dresse une nouvelle cartographie des parcs photovoltaïques. Découvrez le projet et comment y contribuer lors d'une conférence en ligne le 14 novembre à 14h.

Pour répondre aux exigences du décret du 27 novembre 2023 issu de la loi « Climat et résilience », l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a été mandaté par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), rattachée au ministère de la Transition écologique, pour établir une nouvelle base de données. Celle-ci vise à calculer l’impact des installations photovoltaïques au sol sur l'artificialisation des sols.

Cette cartographie détaillera les parcs photovoltaïques et sera enrichie par les déclarations administratives des porteurs de projet. En fonction de certaines caractéristiques techniques comme la hauteur des panneaux, le type d’ancrage ou encore la date d’installation, les projets pourront être exclus du calcul de l’artificialisation, selon les règles définies par la réglementation.

Image
Image

Texte

La réussite de ce projet dépend de la collaboration entre les acteurs locaux et les porteurs de projet afin d'assurer une cartographie précise et complète.

Le 14 novembre, lors du webinaire, des intervenants de l'IGN ainsi que des experts seront présents pour expliquer en détail le projet, exposer les fonctionnalités de l'outil de déclaration, et répondre aux questions des participants.

Pour vous inscrire et participer à cette conférence en ligne, cliquez ici : Inscription à la conférence