Date
29 novembre 2024

Les géoservices bénéficient d’une Carte de Cassini embellie

Contenu
Image
Image
Carte de Cassini - Paris

Texte

La carte de Cassini est désormais disponible dans une version de meilleure qualité au sein des géoservices de la Géoplateforme, grâce une numérisation en haute définition (400 dpi) de l’exemplaire conservé par la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La donnée est accessible parmi les cartes de l’API Géoplateforme - Diffusion d'images tuilées WMTS (https://data.geopf.fr/annexes/ressources/wmts/cartes.xml) sous le nom "BNF-IGNF_GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.CASSINI".

La carte géométrique de la France dite « Carte de Cassini » ou « de l’Académie » est à l’échelle de 1 ligne pour 100 toises (environ 1:86400). Dressée par ordre du roi Louis XV, et mesurée par Cassini de Thury (de l’Académie Royale des Sciences de 1683 à 1744), elle fut la première au monde établie en s’appuyant sur une triangulation géodésique. Les travaux sur le terrain et la gravure de la carte sur cuivre entrepris en 1750 ne furent terminés qu’en 1815. Cette œuvre remarquable comprend 154 feuilles de format 104 cm x 73 cm et 26 feuilles partielles de formats divers. L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780.