Ils utilisent ma carte
On partage avec vous la carte des tiers-lieux labellisés et soutenus par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), réalisée par la mission territoire et numérique pour les besoins de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
CE QUI EST INTÉRESSANT / CE QU'ILLUSTRE LA CARTE
Un outil pour mieux communiquer et aider à la décision dans un cercle restreint choisi ! En effet, l'outil "Ma Carte" a permis de créer et partager rapidement la carte des tiers-lieux diffusées uniquement aux acteurs et aux structures concernées par le dispositif, notamment dans une newsletter dédiée. Ma Carte offre aussi l’opportunité d’une diffusion purement interne. Par conséquent, il n’y a pas de lien vers la carte réalisée pour cette fois.
Cette carte est également un précieux outil d'aide à la décision lors des arbitrages à rendre dans l'objectif de veiller à un équilibre régional en offrant l’opportunité de présenter les différents tiers lieux implantés sur le territoire.
Les principales données d'entrée de la carte des tiers lieux sont : les limites administratives (région, départements, EPCI), la localisation précise des tiers-lieux (coordonnées GPS et adresse), les structures porteuses, le nom des structures, le montant de la subvention accordée. Des données supplémentaires sont ajoutées aux infobulles (notamment des images).
Les principales fonctionnalités utilisées sont : l'import de données, la gestion des calques et de la légende, la gestion des attributs et des symboles et les infobulles, la création, le partage de cartes et les cartes narratives.
ET POUR UN USAGE SERVICE PUBLIC ?
Les fonctionnalités variées de ma carte qui favorisent une diffusion et une lecture au plus grand nombre de la carte des tiers-lieux : calques, pictogrammes variées, infobulles, informations... ont été un atout indéniable.
Les infobulles sont particulièrement utiles car elles intègrent davantage d'informations à destination du public : localisation des structures sur le territoire, structures porteuses des dispositifs, montants des subventions accordées, des photos lorsque les équipes de la Préfecture de région se sont rendues sur place. Cette fonctionnalité permet de rendre vivant le dispositif des tiers-lieux mais aussi d'en renforcer la transparence auprès du public, en partageant des données publiques.
Indéniablement Un outil clé
=> Pour améliorer la transparence de l'action publique et le financement des infrastructures publiques sur le territoire.
=> Pour cibler l'action publique sur les territoires sous-dotés et en situation de fragilité numérique et poursuivre le maillage territorial.
Pour utiliser ou participer
Inscrivez-vous sur Ma Carte - IGN MA CARTE