Date
12 février 2025

La BD Carto® Etat-Major et son ambition de cartographier l’anthropocène

Contenu
Texte

À l’heure de grands bouleversements écologiques et numériques, la volonté de l’institut est d’outiller la Nation en lui donnant des clés de compréhension de son territoire. La BD Carto® Etat-Major participe à l’ambition de cartographier l’anthropocène.

Image
Image

Texte

La BD Carto® Etat-Major est le fruit d’un programme dont l’objectif est de déterminer la nature de l’occupation des sols au XIXème siècle, notamment forestier. Elle s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des cartes scannées dites « d’Etat-major » produites entre 1820 et 1866 à l’échelle 1 : 40 000.

Débuté en 2007 par l’IGN, le programme a par la suite été recentré sur la numérisation des forêts exclusivement. Il a bénéficié d’un financement du ministère de l’écologie et impliqué un ensemble de partenaires qui ont mis à disposition leurs productions propres : cette base de données est ainsi produite en partie par interprétation d’images et par intégration de productions émanant de différents partenaires.

Elle est disponible en 2 versions sur la France métropolitaine selon les départements :

  • dans une version multi-thèmes, c’est-à-dire que la totalité des thèmes de l’occupation du sol ont été numérisés (forêt, bâti, prairie, hydrographie, route, vigne,…) 
  • dans une version mono-thème , c’est-à-dire que seule l’emprise des forêts a été numérisée.

Notez que :

  • Les départements dont les limites ont évolué depuis se retrouvent en téléchargement sur plusieurs départements (38, 54, 57, 67, 69, 88) ou avec un autre département dans le cas des créations de départements (90 à 95). Il est à noter qu’une partie du 06 actuelle n’a pas été cartographiée au moment de la création de la carte d’Etat-Major. Cette partie est donc évidemment absente de ce projet.
  • La Corse sera disponible en téléchargement au cours du mois de Février.

Ces données ainsi produites trouvent des usages variés allant de la connaissance des milieux naturels (continuités écologiques, trames vertes, essences, études sur l’évolution des massifs) à l’appui des politiques publiques (préservation de la biodiversité, gestion forestière durable, production sylvicole) et en font un outil de référence pour les forestiers, les chercheurs, les urbanistes et gestionnaires de milieux naturels.

Il s’agit également d’une ressource d’importance majeure pour les collectivités territoriales dans l’identification des dynamiques territoriales forestières.

La BD Carto® Etat-Major au service du suivi de l’évolution des massifs forestiers et de la connaissance des forêts anciennes et subnaturelles

La forêt métropolitaine a connu de grands changements depuis l’établissement de la carte d’Etat-major, ces 200 dernières années. Avec la révolution industrielle et la modification des activités humaines qui s’en s’ont suivies, la répartition et l’organisation des espaces naturels ont été profondément modifiés. En effet, la révolution industrielle et l’utilisation des énergies fossiles en lieu et place de l’énergie bois ont eu des impacts majeurs sur la déprise agricole, la démographie et la croissance urbaine. Sur le territoire métropolitain, la surface occupée par les forêts augmente depuis le milieu du XIXème siècle. Alors que la France connaissait, depuis l’Antiquité, des défrichements progressifs liés à une extension des cultures, la Révolution agricole (XVIIIème – XIXème siècle) et la modernisation induite par la Politique Agricole Commune (XXème siècle) ont permis, par une intensification des rendements, le reboisement de surfaces anciennement dévolues à d’autres usages (cultures, jachères, landes, pâturages…). La surface forestière est ainsi passée d’environ 8,5 millions d’hectares dans la première moitié du XIXème siècle, à 17,5 millions d’hectares actuellement.

L’état des forêts actuelles est dépendant de ces transformations passées : renforcer la compréhension des forêts anciennes permet d’optimiser la gestion et la préservation des forêts actuelles et futures. Grâce à la BD Carto® Etat-major, un groupe de chercheurs de l’INRAE de Nancy a pu expliquer certaines différences dans les reconquêtes forestières, en étudiant les anciennes formes d’occupation des sols. En effet, il existe des relations importantes entre les caractéristiques actuelles des espaces forestiers et leur(s) ancienne(s) modalités d’occupation des sols et de manière générale, ils ont pu constater que les usages anciens déterminent les formes prises par la biodiversité actuelle.

Certaines forêts anciennes présentent un fort potentiel de naturalité car à leur ancienneté est également associé une maturité du peuplement forestier ; ces forêts dites subnaturelles disposent de caractéristiques particulières en termes de biodiversité, nous éclairant sur le fonctionnement naturel et primaire des forêts. L’étude des forêts subnaturelles et matures présente un intérêt majeur dans les domaines de la connaissance scientifique et de l’appui aux politiques publiques en faveur de l’écologie ; le Plan national d’Action « Vieux bois et Forêts subnaturelles » actuellement en construction par le ministère en charge de l’Écologie témoigne de l’intérêt majeur de ces forêts.

Quelques notions de base tirées de la bibliographie et des travaux du Comité scientifique du Plan nation d’Action « Vieux bois et forêt subnaturelles »

- Forêt d’après la FAO (1998) : espace d’une superficie minimum d’un demi hectare et d’une largeur minimum de 20 mètres, avec la présence d’arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres de haut à maturité in situ, avec un couvert arboré de plus de 10% du territoire considéré, et une utilisation du sol ni agricole ni urbaine.

- Maturité écologique d’une forêt : concept qui se caractérise par l’atteinte de stades tardifs de la dynamique naturelle de l’écosystème et la présence de nombreux attributs de maturité. La maturité s’inscrit selon un gradient continu, du moins mature au plus mature. Ainsi, une forêt mature est une forêt ayant atteint des stades tardifs du cycle sylvigénétique et présentant des attributs de maturité au niveau de sa composition biotique (présence d’espèces de fin de succession) et de sa structure (nombreux arbres, gros, vieux et porteurs de dendromicrohabitats, important volume de bois mort, etc.).

- Naturalité : concept qui témoigne de l’impact des pressions anthropiques sur la structure, la composition et la dynamique de l’écosystème selon une échelle spatio-temporelle déterminée. La naturalité se caractérise le long d’un gradient continu aux bornes non définies, entre l’artificiel et le naturel, incluant le subnaturel.

- Ancienneté d’une forêt : concept qui traduit le maintien de l’usage forestier du sol au moins depuis la période du minimum forestier (plus faible taux de boisement national) en France métropolitaine (i.e. le milieu du XIXe siècle). Une forêt ancienne se caractérise par la continuité de l’état boisé de son sol et n’a jamais, théoriquement, été depuis défrichée pour l’agriculture. Les références utilisées pour déterminer le caractère ancien des forêts sont les cartes d’État-Major établies entre 1818 et 1866.

- Une forêt subnaturelle : combine un fort degré de maturité, de naturalité et un caractère ancien. Cette combinaison est évaluée pour les forêts françaises de métropole à l’aide d’une liste d’indicateurs établie sur la base des travaux de la Commission européenne, de la littérature scientifique et des travaux des experts du Comité scientifique du PNA vieux bois et forêts subnaturelles. Seules les forêts respectant les seuils et critères de subnaturalité de l’ensemble de ces indicateurs seront qualifiées de forêts subnaturelles. Des indicateurs complémentaires définis dans le PNA, comme la diversité des stades de saproxylation ou la diversité des formes de dendromicrohabitats permettront de hiérarchiser le degré de subnaturalité des forêts étudiées.

Ces forêts en France métropolitaine pourraient représenter 3% de la forêt actuelle au niveau du territoire métropolitain (équivalent au niveau européen).

Le thème foret de la BD Carto Etat Major est désormais disponible sur le territoire métropolitain, en téléchargement et dans les services géoplateforme de diffusion.

Une documentation est disponible à cette adresse : BD CARTO® État-major Version 1.0 - Descriptif de contenu et de livraison

Si votre département n’est disponible qu’en mono thème (forêt) et que vous souhaiteriez disposer d’une version multi-thèmes contactez-nous à l’adresse suivante pour étudier les modalités de financement de production : contact.geoservices@ign.fr

N’hésitez pas à nous partager vos réutilisations de cette base de données, sur les réseaux avec le #IGNdata ou par email à l’adresse : contact.geoservices@ign.fr