CARHAB : la cartographie des habitats naturels et semi-naturels, une donnée socle pour la connaissance et le suivi de la biodiversité en France.
La cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres (CarHab) va constituer un nouveau référentiel national (Hexagone, Corse et DROM) destiné à éclairer la décision publique dans de nombreux domaines touchant à la biodiversité. Elle facilitera la prise en compte des enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement et de gestion durable du territoire.
Cette cartographie constitue un outil socle de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Les données CarHab contribueront, notamment, au rapportage européen 2031 sur l’état de conservation des Habitats d’intérêt communautaire. Elle trouvera également des applications en réponse aux objectifs de connaissances et de suivi inscrits dans la loi relative à la restauration de la nature.
Porté par le Ministère en charge de la transition écologique, le programme de production de cette cartographie mobilise un collectif de partenaires : les conservatoires botaniques nationaux (CBN), PatriNat (centre d’expertise et de données sur la nature), l’unité mixte de recherche Environnement-Ville-Société (EVS Isthme) de l’Université de Saint-Etienne, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’IGN, avec la contribution du Cesbio, du BRGM et du Cerema.

CarHab permet de pré-visualiser les types d’habitats naturels potentiellement présents et leur répartition. Il constitue un outil opérationnel majeur de pré-localisation pour les services de l’État, les collectivités, les bureaux d’études, les associations naturalistes ou encore les chercheurs.
Cette carte, établie au 1:25000e, donne pour chaque point du territoire une information sur les conditions relatives au sol et au climat du milieu (qui définissent le biotope) et sur le stade de développement de la végétation présente (correspondant à la physionomie de végétation).
Le croisement de l’information "biotope" et de l'information "physionomie" permet de déduire les habitats naturels qui peuvent potentiellement s’y exprimer, de façon homogène à l’échelle de polygones.
La méthode de production est en grande partie basée sur le recours à de la modélisation supervisée. Ces données sont produites notamment par Machine Learning via l’algorithme de classification automatique Random Forest.
L’entrainement du modèle IA mobilise des données de végétation produites par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN).
Des données vecteur telles que le RPG (Registre Parcellaire Graphique), la BD Forêt V2, les thèmes hydro, bâti, routes et voies ferrées de la BD Topo sont également utilisées dans le processus de production pour fournir des informations complémentaires (type de peuplement forestier par exemple).
Enfin, grâce aux tables de correspondance réalisées par les CBN, une correspondance est faite entre l’information de croisement Biotope x Physionomie et les typologies européennes de référence sur les habitats EUNIS1 et HIC2 .
La diffusion des données Habitats CarHab est réalisée annuellement, par lot de départements produits. 44 départements sont actuellement disponibles, couvrant 50% de la surface métropolitaine dont 3 régions complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Central-Val de Loire et Hauts-de-France. Une prochaine diffusion de nouveaux départements Habitats CarHab est prévue d’ici l’été 2025.
Le site de l’Inventaire National du Patrimoine naturel (INPN), administré par PatriNat, permet quant à lui de télécharger les jeux de données et de consulter les informations CarHab sans simplification.
En savoir plus sur le programme CarHab.
1EUNIS : Classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques d’Europe
2HIC : Habitat d’Intérêt Communautaire : types d’habitats définis dans la Directive Habitat Faune-Flore