IGN

Géoservices IGN

De nouvelles ressource Parcellaire Express (PCI) sur le Géoportail

13 Novembre 2018

l'IGN propose des ressources Géoportail pour profiter d'un accès direct aux données du PCI de la DGFiP depuis un site web, une app ou un SIG.

Pourquoi une couche Parcellaire Express (PCI) ?

La BD Parcellaire de l’IGN était, depuis 2003, produite à partir des données du plan cadastral informatisé de la DGFiP : parcelles, sections, bâti en particulier. Un assemblage des 600 000 planches cadastrales était ainsi réalisé par l’IGN aux fins de créer une représentation parcellaire continue sur l’ensemble du territoire.

La production du plan cadastral en mode vectoriel étant quasiment achevé et la donnée source (le PCI) étant en licence ouverte depuis fin 2017, il n’apparaît plus nécessaire aujourd’hui d’entretenir la BD Parcellaire.

L’IGN propose donc dès à présent des services en ligne sur un produit nommé Parcellaire Express (PCI), issu du PCI vecteur de la DGFiP mis dans une structure analogue à la BD Parcellaire, mais sans les corrections topologiques du processus BD Parcellaire.

Ce second produit parcellaire vient s’ajouter à la BD Parcellaire existante, dont l’ultime édition 2018 reste disponible en service en ligne et en téléchargement.

A noter que la mission Etalab assure le téléchargement du PCI proprement dit : https://cadastre.data.gouv.fr/data/dgfip-pci-vecteur/2018-06-29/edigeo/departements/.

IMAGE MANQUANTE

Comment accéder à Parcellaire Express (PCI) ?

Des ressources en ligne issues de “Parcellaire Express (PCI)” sont désormais disponibles sur le Géoportail, avec en particulier :

  • 2 ressources de consultation “images” (respectivement en WMS vecteur et en WMTS)(Parcellaire Express (PCI))

  • 5 ressources d’accès “vecteur” (WFS) pour interroger respectivement bâtiments, communes, divisions cadastrales, localisants et parcelles) :

CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS:commune
CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS:batiment
CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS:divcad
CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS:localisant
CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS:parcelle

Ces ressources en ligne issues du PCI seront mises à jour à chaque nouvelle diffusion du PCI sur cadastre.data.gouv.fr, tous les 3 mois. Elles bénéficient des niveaux de service du Géoportail.

Ces ressources en ligne sont d’ores et déjà accessibles via l’espace professionnel (http://professionnels.ign.fr/ign/contrats).

Ces ressources en ligne sont également disponible par l’intermédiaire de l’URL de test “bêta” : https://wxs.ign.fr/beta/geoportail/ Cette URL n’a pas garanties de service ni de restrictions sur les contextes d’usage (referer, user agent ou adresse IP).

Dans le cas d’une utilisation par l’URL de test “bêta”, les GetCapabilities à utiliser sont sont les suivants :

Le [beta] est à remplacer par votre clé API si vous en disposez.

Notez que ces données sont également en visualisation sur le site Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/parcellaire-express-pci.

Qu’en pensez-vous ?

Ces nouvelles ressources en ligne vous aident-elles ? Leur contenu correspondent-ils à vos usages ? La légende est-elle adaptée à vos besoins d’affichage ? Avez-vous d’autres souhaits ?

N’hésitez pas à nous faire vos retours via :