IGN

Géoservices IGN

Accéder gratuitement à l’offre IGN

8 Février 2021

Depuis le 1er janvier 2021, toutes les données publiques de l'IGN sont libres et accessibles gratuitement en Licence Ouverte Etalab 2.0. On vous dit tout sur la manière d’accéder gratuitement à l’offre IGN… y compris aux données payantes !

Accéder gratuitement aux données libres.

En téléchargement

La plupart des données libres sont accessibles en téléchargement, sous forme de lots de données sur des emprises administratives. Télécharger les données libres.

Mise à disposition « à façon »

Dans certains cas particulier (BD Ortho France entière, par exemple) il peut être plus confortable de prévoir une mise à disposition spécifique, sur un support physique. Cette mise à disposition est facturée au coût marginal. Demander une mise à disposition à façon.

Utiliser des services en ligne

L’utilisation des services en ligne du Geoportail qui s’appuient sur les données ouvertes IGN est gratuite. Elle est possible de deux manières :

Des clés mutualisées

Trois clés mutualisées existent : « pratique », « choisirgeoportail » et « choisirinspire ». Elles donnent accès à l’essentiel des données ouvertes. Elles sont partagées par les utilisateurs, elles ne sont pas personnalisables, elles ne permettent pas de suivre les consommations de chaque utilisateur. Elles sont avant tout recommandées pour découvrir les services en ligne, elles ne sont pas recommandées pour une utilisation industrielle/commerciale. Ces clés ont récemment été mises à jour. Utiliser les clés mutualisées.

Demander sa clé

Comme on vient de l’expliquer, les clés mutualisées ont quelques limites, il est rapidement préférable d’avoir sa propre clé. Vous pourrez ainsi ajouter/supprimer des ressources, suivre votre consommation… Demander un accès personnalisé aux services en ligne gratuits. Nous recommandons vivement l’utilisation des ressources en ligne. Elles sont le meilleur moyen d’accéder à l’offre : pas de gros volumes à télécharger, pas de mise à jour à gérer, données toujours accessibles…

Accéder gratuitement aux données payantes !

Si l’essentiel des données IGN est utilisable gratuitement selon les termes de la licence ouverte Etalab, quelques rares jeux de données restent payants (Scan 25/Scan 100 en particulier). Pour autant, même ces données payantes peuvent être utilisées gratuitement ! En effet, l’utilisation des services en ligne du Géoportail est GRATUITE pour toute consommation inférieure à 10 millions de transactions dans un site web « grand public ». Ainsi, pour votre site web accessible à tous, l’utilisation des services en ligne « cartes topographiques » sera généralement gratuite. Demander un accès personnalisé aux services en ligne.