IGN

Géoservices IGN

L’IGN vous dit tout sur le PCRS

3 Mai 2021

Dans la famille des grands projets au service des politiques publiques, le PCRS (Plan de corps de rue simplifié) fait partie de la composante « prévention des risques ».

Pour limiter le nombre d’accidents qui peuvent survenir à l’occasion de travaux de voirie, l’Etat compte imposer aux opérateurs le recours à un fond cartographique unique de référence, le PCRS. Celui-ci permettra de localiser de façon très précise l’ensemble des réseaux enterrés dits sensibles.

Visuel Intro PCRS

PCRS - PLAN DE CORPS DE RUE SIMPLIFIÉ

  En juillet 2019, la Direction Générale de Prévention des Risques (DGPR) a confié un mandat à l’IGN pour la constitution de ces PCRS. Mené en concertation avec les collectivités et les opérateurs réseaux, ce projet comprend différentes dimensions :

Pour l’IGN, le projet comprend différentes dimensions :

  • Production sur demande,
  • Entretien de données,
  • Diffusion et animation de communautés d’usage.

Il s’agit de mettre à disposition un fond de plan qui soit assez précis pour être compatible avec les plans des réseaux enterrés comme les réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz qui se fondent le plus souvent sur des repères de type marquages au sol, bouches d’égout, bouches incendie, trottoirs, réverbères, pieds de bâtiment…

Concrètement, on parle d’ortho-images d’une résolution de 5 cm/pixel, ce qui permet de distinguer des détails physiques inférieurs à 10 cm. La couverture d’un département compte ainsi en moyenne 100 000 images (contre 1 500 pour la BD Ortho).

En 2020, l’acquisition d’images sur le département du Morbihan a été achevée. D’ortho-images en MNT, à ce degré de précision des images, les phases de contrôles et de corrections menées par les agents de Saint-Mandé et de Beauvais (SIA) permettent de dresser un portrait inédit du Morbihan, entre poétique du bitume et réminiscences du temps des druides. Exemples en images, à nos imaginations d’interpréter !

Actualité du projet :

Un bloc d’ortho-photographie est disponible et en ligne depuis l’été 2020 via un flux Géoportail (test sur 2 000 km² dans le Morbihan), le second bloc a été publié début 2021, le troisième et dernier sera livré et publié à partir de mi-mai 2021.

En 2021, l’IGN prévoit d’achever les acquisitions initiées en 2020 sur quatre départements (71, 79, 86, 89), ainsi que le pilotage de zones confiées à la sous-traitance (31, 35, 11 et la région Hauts de France).

Sont aussi à l’ordre du jour : la mise en place d’une 1ère version d’observatoire du PCRS, la mise en place des premiers outils de diffusion et la diffusion du PCRS 56. La diffusion efficace de ce type d’image volumineuse fera l’objet de prototypage et de mise en place de services spécifiques

   
Visuel Intro PCRS Visuel Intro PCRS
On mutualise ^^ @ Île de Houat Lignes blanches continues, discontinues et sinon @ Île de Locastel
   
Visuel Intro PCRS Visuel Intro PCRS
Merlin, Mélusine toujours là ? / Vestiges mégalithiques 1 @ Forêt de Brocéliande Parking à cailloux / Vestiges mégalithiques 2 @ Lanester

Retrouvez le dernier article sur comment accéder aux données produites dans le cadre du PCRS 56 ? https://geoservices.ign.fr/blog/2020/12/10/Acces_PCRS_56.html

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact.geoservices@ign.fr