IGN

Géoservices IGN

La BDTOPO® au format GeoPackage

10 Mai 2021

Visuel BD Package

L’édition BDTOPO® de mars est de retour cette année après une absence exceptionnelle de diffusion en 2020 due au premier confinement. Cette 1ère édition de l’année sert de millésime annuel. C’est la seule édition sur les 4 programmées de l’année qui bénéficie d’un vrai archivage et d’une diffusion pérenne.

Elle se fait volontairement sans évolution de modèle par rapport à l’édition de décembre de l’année précédente pour ne pas surprendre les utilisateurs. La nouveauté, c’est l’arrivée du format Géopackage, pour une diffusion départementale et régionale.

Concrètement, ce nouveau format apporte de nouveaux avantages :

  • gpkg est un format non propriétaire et ouvert - à contrario du .shp,
  • gpkg peut contenir plus d’objets qu’un .shp (100 millions par exemple) – ce qui permet de proposer un fichier unique de l’intégralité des thèmes de la BDTOPO®, directement utilisable,
  • gpkg peut stocker le style des couches qu’il contient. C’est le gros avantage de pouvoir associer une légende directement dans le fichier (sans aller chercher des projets carto),
  • gpkg est construit comme un fichier de base de données SQLite – ce qui permet une gestion par programme en Python via GDAL, par exemple.

La BDTOPO® est disponible en téléchargement en gpkg sur le site geoservices en version bêta ici. C’est une version test car nous sommes conscients qu’il reste des choses à améliorer, tel que l’ordre d’affichage des couches selon les échelles.

Prochainement (courant mai), une documentation et un questionnaire de satisfaction seront déposés sur le site pour faciliter son utilisation et obtenir des retours utilisateurs sur ce nouveau format.

Voici la procédure pour accéder à la donnée sur QGIS :

  1. Télécharger la donnée, Voici un exemple ftp://BDTOPO_V3_ext:Aish3ho8!!!@ftp3.ign.fr/BDTOPO_3-0_2021-03-15/BDTOPO_3-0_TOUSTHEMES_GPKG_LAMB93_D090_2021-03-15.7z
  2. Dézipper
  3. Ouvrir le fichier .gpkg (lu nativement par QGIS)
  4. A l’ouverture, une fenêtre invite à sélectionner les couches vectorielles à ajouter. Choisir « sélectionner tout » puis « OK »
  5. Le fichier s’ouvre, par défaut à l’échelle de la région.
  6. Les objets s’affichent en fonction du niveau de zoom.

Attention, il est possible pour certaines classes que les données ne s’affichent qu’au 25000ème.

Illustrations : aperçus de l’import du fichier BDT_3-0_GPKG_LAMB93_D090-ED2021-03-15.gpkg sur QGIS contenant l’intégralité des classes BDTOPO du département 90.


Visuel BD Package


Visuel BD Package


Visuel BD Package