IGN

Géoservices IGN

Expérimentation de contribution directe à la BDTopo : une progression vers des processus de co-production avec des partenaires.

10 Juin 2021

Visuel

La démarche de l’expérimentation

Pour déployer de nouvelles méthodes de co-production et de mise à jour de la BDTopo, une expérimentation d’une nouvelle forme de contribution se met en place.

En s’appuyant sur les derniers développements d’outils liés à l’Espace collaboratif, il s’agit de construire des partenariats où nos interlocuteurs pourront directement saisir des informations dans la « BDUni », la base de données interne de laquelle est dérivée la BDTopo. Nos partenaires vont ainsi pouvoir contribuer directement à sa mise à jour et à son enrichissement.

Les objectifs

L’expérimentation a pour objectifs de :

  • Tester les différents outils de contribution directe,
  • Identifier les évolutions nécessaires afin de rendre les outils complètement opérationnels pour les partenaires,
  • Déterminer avec les testeurs les freins et opportunités de la contribution directe,
  • Affiner le processus de contribution directe et les rôles de chacun (processus organisationnel et technique, interaction entre technicien et partenaire…).

Les partenaires retenus

En début d’année, un appel à candidature a été lancé à l’attention des partenaires afin que certains d’entre eux puissent expérimenter les outils de saisie directe.

Il s’agit d’un déploiement ciblé qui doit permettre à terme de proposer « un processus opérationnel et organisationnel ».

Les partenaires retenus sont les suivants : 3 DDT(M), le CD 30 et le SDIS 29. Trois Guichets sont/seront mis en place progressivement :

  • Guichet DDT sur les tronçons hydrographiques (modification sémantique des attributs BCAE),
  • Guichet CD30 sur les tronçons de route (modification sémantique),
  • Guichet SDIS pour contribuer sur les tronçons de route (modification sémantique) ainsi que sur les ZAI et le bâti (création et modification).

Le déroulement

Les expérimentations vont durer entre 1 à 2 mois jusqu’à fin juillet 2021. A l’issue de ces expérimentations, une réunion de retour d’expérience sera organisée avec chaque groupe de testeurs pour que l’IGN et les partenaires puissent faire part de leur ressenti vis-à-vis des outils et du processus.

Un questionnaire sera également envoyé en amont pour recueillir les avis des partenaires participants par rapport aux questions que se pose l’IGN.

Une question ? Contactez-nous à l’adresse suivante contact.geoservices@ign.fr