Date
23 juin 2022

Programme LiDAR HD : rejoignez la communauté des utilisateurs

Contenu

Texte

Une communauté d’utilisateurs LiDAR HD pour dialoguer et construire ensemble.

Image
Image
Légende
IGN - LiDAR HD - Marseille (13)

Texte

Du stade Orange Vélodrome de Marseille aux arènes de Nîmes, les visuels issus des nuages de points LiDAR HD ne manquent pas sur les réseaux sociaux. Ces derniers ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Cartographes initiés, chercheurs géomaticiens, artistes du numérique, géomètres ou agents publics des territoires s’intéressent déjà activement à ce chantier de grande ampleur et échangent déjà autour de cette donnée très attendue.

À l’origine, le programme LiDAR HD est issu d’une convergence de besoins précis : avoir une modélisation fine du territoire, à différentes échelles (locale, régionale et nationale), pour l’appliquer à des cas d’usages (foresterie, risques naturels, agriculture, architecture). Ces derniers ont été identifiés en amont du programme lors de nombreux entretiens entre les utilisateurs de la donnée issue d’acquisitions LiDAR et l’IGN. La communauté d’utilisateurs existait déjà : un « lieu de rencontre virtuel » devait être mis en place pour que les utilisateurs puissent échanger sur leur domaine d’application, recevoir des actualités et surtout trouver ensemble des réponses aux questions que pose un tel projet.

La valeur de la communauté

Pour être au plus proche des besoins et usages initiaux et en capter de nouveaux, l’IGN a mis en place, à travers l’outil OSMOSE, proposé par la DINUM, un espace d'échange professionnel ouvert pour mettre autour de la table tous les acteurs impliqués.

  • La communauté favorise la transversalité.

La communauté LiDAR HD ambitionne donc de favoriser la transversalité en facilitant les échanges et le partage d’expériences. Les discussions qu’elle génère favorisent l’expression de points de vue différents qui enrichiront le capital de connaissances LiDAR HD. Les agents impliqués développent des pratiques issues d’une émulation positive et bienveillante, d’échanges et de partages de solutions.

  • Lieu de germination et d’innovation

L’institut souhaite laisser la place à un « terrain d’expérimentation » au sein de la communauté. En effet, elle peut être source de tout type d’innovation : nouveaux services, nouveaux modèles, nouveaux produits, nouveaux outils, nouveaux moyens et nouvelles manières de faire.

Rejoignez la communauté LiDAR HD.