Culture
Le ministère de la Culture a célébré ses 60 ans en 2019. Garant de la diversité culturelle et promoteur de l’exception culturelle française, il s’est fixé comme priorités de favoriser l’accès à la culture pour tous, notamment les plus jeunes (éducation artistique, expérimentation et déploiement du Pass culture…), et de faire de la culture un véritable levier de cohésion et d’attractivité pour les territoires. 30 000 lieux de culture (bibliothèques, musées, théâtres, lieux de spectacle, cinémas, écoles, etc.) et plus de 44 000 monuments historiques sont répartis à travers la France. La culture est un secteur économique majeur, qui représente 635 000 emplois, et qu’il convient de valoriser. La localisation et la visibilité des acteurs culturels est de fait un véritable enjeu au service duquel l’IGN peut mettre son expertise et ses capacités d’innovation.
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Valoriser les lieux culturels et patrimoniaux
La carte, qu’elle soit digitale ou papier, permet d’avoir une vue d’ensemble des différentes possibilités qu’offre un territoire. Les acteurs locaux s’en servent comme support de mise en avant de leurs points d’intérêt en mettant notamment en avant les lieux où pratiquer des activités culturelles. L’IGN a mis l’accent sur des offres hautement personnalisables : création et impression de cartes papier sur mesure grâce au service Carte à la carte, création et diffusion de cartes numériques grâce au site Ma carte. Enfin le site Remonter le temps permet d’observer les évolutions d’un territoire au cours du temps par la comparaison de cartes et photos aériennes anciennes et actuelles.
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Découvrir des lieux de culture grâce au jeu vidéo Minecraft
Afin de proposer un environnement géographique réaliste aux utilisateurs du célèbre jeu Minecraft®, l’IGN a créé en 2016 Minecraft® à la carte, un service gratuit qui met à disposition les cartes et données issues du Géoportail dans un format qui permet de les insérer dans le jeu Minecraft ou dans sa version libre Minetest. Dans une logique d’innovation et pour proposer des contenus culturels et ludiques, l’IGN a amorcé une réflexion sur la possibilité, en partenariat avec des institutions culturelles, d’introduire dans cet environnement ludiques des visites virtuelles de musées ou de lieux patrimoniaux en 3D afin de toucher un public plus jeune très familier et passionné de cet univers.
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Contribuer à la description des territoires
Les acteurs du monde culturel peuvent aussi participer à la mise à jour des référentiels IGN et ainsi contribuer à une cartographie IGN la plus exhaustive possible. Cela est possible via le site Espace collaboratif IGN, qui permet de signaler à l’IGN l’émergence de nouveaux lieux d’intérêt non encore pris en compte sur la cartographie IGN ou encore via le Guichet Adresse IGN, un site de remontées dédié spécifiquement aux adresses des communes qui offre aux collectivités locales un service en ligne leur permettant d’assurer la gestion des adresses sur leurs communes et de contribuer à la Base Adresse Nationale.
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Géolocaliser des événements culturels
L’IGN a expérimenté en 2014 le développement d’une application web proposant un agenda géolocalisé de toutes les manifestations labellisées Fête de la Musique, à la demande du Ministère de la Culture.