IGN

Géoservices IGN

Introduction aux géoservices du Géoportail

Dernière mise à jour : 27 Février 2017

Table des matières

L’IGN et le Géoportail

Depuis 2006, l’IGN met en œuvre le Géoportail dans le cadre de sa mission de service public et dans le respect de la directive européenne INSPIRE.

L’infrastructure du géoportail est organisée ainsi:

Le site wwww.geoportail.gouv.fr fait partie de l’infrastructure du Géoportail et en représente la partie émergée. Il est disponible sur ordinateur, tablette, mobile, visité chaque mois en moyenne par plus de 750 000 utilisateurs. Il s’appuie sur les référentiels de l’IGN et sur des producteurs de données institutionnels pour proposer une information géographique officielle et fiable sur le territoire français et en faciliter l’accès en 2D et en 3D aux particuliers comme aux professionnels

Les Géoservices IGN

Les géoservices IGN permettent l’accès à distance aux données géographiques de référence de l’IGN et ses partenaires et proposent des outils spécifiques adaptés aux usages et besoins. Ils reposent sur l’infrastructure du Géoportail et favorisent la diffusion, le croisement et le partage de données, au bénéfice de l’analyse et de la compréhension des évolutions du territoire.

Ils se décomposent en 3 catégories d’offre distinctes :

Les ressources sont des flux de données et des services bruts issus de l’infrastructure du Géoportail. Elles permettent la consultation de données image, la sélection de données vecteur et l’utilisation de services de géocodage, de services de calcul ou encore de traitements avancés. Leur mise en œuvre peut être adaptée suivant les besoins (via une API, sur SIG, dans un site web, une application mobile…etc.).

Les applications sont des solutions adaptées et clés en main pour faciliter la prise en main des ressources. Vous pourrez simplement covisualiser des données historiques et contemporaines, localiser vos adresses sur une carte, dessiner vos données métiers sur des fonds de plans, héberger et diffuser vos données en utilisant une application dédiée à cette tâche.

Les développements à façon consistent en l’assemblage personnalisé par des experts IGN dédiés de plusieurs ressources issues de l’infrastructure du Géoportail (flux, géocodage, services de calcul). Ils vous permettront de mettre en place des solutions collaboratives et des portails adaptés à votre besoin pour renseigner et diffuser de la donnée géographique.

L’API Géoportail

L’API Géoportail constitue un ensemble d’outils et de fonctions mis en place pour faciliter l’utilisation des géoservices IGN dans un site ou une application web. Elle se présente sous la forme de plusieurs bibliothèques Javascript. Elle évolue régulièrement pour se conformer aux évolutions technologiques et aux différents usages web.

Elle est composée à l’heure actuelle de :

Le kit de développement permet d’intégrer simplement une carte dans une page web avec quelques widgets. Il est destiné à des utilisateurs néophytes en information géographique et en développement web.

Les extensions Géoportail pour Leaflet et OpenLayers 3 sont proposées pour ceux qui utilisent déjà une de ces deux API cartographiques sous la forme de plugins pour manipuler facilement les ressources IGN.

La bibliothèque des ressources permet de développer librement une solution cartographique web en piochant les ressources souhaitées