Flux WFS, les changements entre Géoservices et Géoplateforme
- Emplacement du "bbox"
- Nom de champ "geometry_name"
- Calcul des buffers
Table des matières
La bascule entre le Géoportail et la Géoplateforme entraîne des changements dans les objets retournés par les flux WFS. Les éléments ci-dessous sont concernés et à prendre en compte afin de ne pas impacter vos futurs requêtes
Titre
Emplacement du "bbox"
Auparavant, le paramètre "bbox" de l’objet (bounding box, précisant l’emprise spatiale) était contenu dans le "properties" de l’objet retourné par la requête WFS.
Sur la Géoplateforme, le paramètre "bbox" ne se trouve plus contenu dans "properties" mais devient un paramètre global de l’objet, contenu dans "features". Le bbox de l’objet ne doit pas être confondu avec le bbox de la requête.
Exemple d’une requête sur la BD TOPO :
Géoportail
Géoplateforme
Titre
Nom de champ "geometry_name"
Sur le Géoportail, le paramètre "geometry_name" portait souvent les valeurs "the_geom" ou "geometrie" dans les requêtes WFS.
Avec la Géoplateforme, le paramètre "geometry_name" prend de manière générale la valeur "geom". En de rares occasions, la valeur peut être "geometrie".
Exemple d’une requête sur la BD ADRESSE :
Géoportail
Géoplateforme
Titre
Calcul des buffers
Avec le Géoportail, les requêtes effectuées sur des zones tampons (buffer) avec un filtre DWITHIN ne fonctionnaient qu’en degré. Dans la requête, bien que paramètre s’intitulait "kilometers", le calcul du buffer s’effectuait en degré. Il fallait convertir à combien de mètres correspondait les degrés.
Exemple de requête DWITHIN avec le Géoportail
Sur la Géoplateforme, le calcul d’une zone tampon avec DWITHIN prend bien en compte le paramètre "kilometers". Le filtre DWITHIN ne prend que des unités métriques (mètre, kilomètres, miles, etc).
Exemple de requête DWITHIN avec la Géoplateforme
Pour retrouver un résultat équivalent au Géoportail, il faut changer le filtre DWITHIN en INTERSECTS. Ce dernier fonctionne en degré.
Exemple de requête INTERSECTS avec la Géoplateforme
Une différence peut subsister entre une requête Géoportail en DWITHIN et une requête Géoplateforme en INTERSECTS. Elle est due à des différences de fonctionnement entre les deux méthodes : un buffer en unités métriques crée un vrai cercle, tandis qu’un buffer en degrés crée un ovale dont la forme change selon la longitude.