IGN

Géoservices IGN

Moteur de recherche Look4

Dernière mise à jour : 30 Mai 2018

Table des matières

Introduction

Look4 est un service de recherche multisources proposé par l’IGN qui fournit une interface unique à l’utilisateur pour de multiples sources de données. Look4 sert notamment les besoins du site Géoportail.

Look4 permet, en un seul outil, de faire des recherches sur de nombreuses sources de données préconfigurées par l’IGN, telles que des adresses, des parcelles, des lieux-dits, des contenus du Géoportail, du géocatalogue ou de data.gouv.fr, ainsi que des index spécialisés tels que les points de repère routiers. Basé sur les dernières technologies de recherche, Look4 permet donc une recherche puissant et multidimensionnelle avec une interface simple.

Les sources de données proposées par Look4 peuvent être de deux natures :

Ces sources s’enrichissent progressivement : il est possible de solliciter l’IGN (en écrivant à l’adresse contact.geoservices@ign.fr) pour en rajouter de nouvelles.

Comment s’utilise Look4 ?

Look4 propose à l’utilisateur une API REST en JSON qui fournit des méthodes pour :

L’accès à Look4 se fait par l’URL suivante : https://wxs.ign.fr/VOTRE_CLE_API/look4/user/

La documentation complète de l’API est disponible à la page : https://ignf.github.io/look4/latest/jsdoc

La clé d’accès aux index de Look4, comme pour l’accès à l’ensemble des ressources du Géoportail, peut être obtenue sur l’Espace professionnel (http://professionnels.ign.fr).

Liste des ressources de Look4

Les ressources utilisées par le service Look4 sont les suivantes :

Nom de la ressource Description Licence de la donnée sous-jacente
locating un index regroupant les résultats du moteur de géocodage (adresses, lieux-dits habités, lieux-dits non habités) et les points de repère routiers. Licence IGN : adresses, lieux-dits. Licence ouverte (LO/OL) : points routiers
wwwLayers les couches du site Géoportail Licence ouverte (LO/OL)
geocatLayers des couches de visualisation issues de serveurs référencés par le Géocatalogue Licence ouverte (LO/OL)
content le contenu éditorial du site Géoportail Licence ouverte (LO/OL)
voies_nommees un index des rues de France par région, commune, département, utilisable par exemple dans des formulaires en ligne Licence IGN

actualité : 15 mai 2018

Conditions d’utilisation des résultats de Look4

Lorsque des géoservices tels que Look4 permettent l’accès à des données sous licence IGN, les CGU des géoservices précisent l’on peut procéder “à toutes les opérations d’utilisation comme référentiel géographique, de vectorisation et de croisement de données IGN associées aux ressources en ligne du Géoportail avec d’autres données appartenant au licencié ou provenant de tiers.”

Toutefois l’utilisation du service est ainsi encadrée : “L’utilisateur est seul titulaire des droits de propriété intellectuelle des données résultant de ces opérations si elles ne permettent pas la reconstitution d’une partie substantielle des données IGN. Dans le cas contraire, l’utilisateur est titulaire de droits de propriété intellectuelle au titre d’une œuvre composite sur les données résultant de ces opérations, sous réserve des droits de propriété de l’IGN sur ses propres données. Il est alors autorisé à les diffuser, en franchise de droits et d’autorisation, quel que soit le bénéficiaire du transfert, sous réserve qu’il informe ce bénéficiaire :

Les conditions générales d’utilisation (CGU) complètes sont disponible en ligne

Look4 - l’API de découverte

Look4 permet à l’utilisateur de faire une série d’opérations permettant de découvrir les contenus proposés. Il propose en particulier les possibilités suivantes :

Exemple : https://wxs.ign.fr/look4/user/discover/voies_nommees

Retourne la description et les types de données de l’index :

id	"voies_nommees"
description	"Les voies nommées de la BDTOPO"
types
	0	"route"
Exemple : https://wxs.ign.fr/look4/user/discover/voies_nommees/type
Exemple : https://wxs.ign.fr/look4/user/discover/type/route

Pour toutes les requêtes possibles, voir https://ignf.github.io/look4/latest/jsdoc/#api-Decouverte

Important : la liste renvoie l’ensemble des index existants. Un index n’est effectivement interrogeable qu’une fois rajouté à sa propre clé d’accès via le site de la boutique pro.

NB : l’API de découverte de Look4 ne nécessite pas de clé d’accès.

Look4 - l’API de recherche

Look4 permet aux utilisateurs de lancer des recherches dans les différents index disponibles, avec plusieurs méthodes et options.

Lors d’une requête au service, l’utilisateur doit préciser les différents paramètres de sa recherche pour obtenir les réponses recherchées, tels que :

La requête comporte en outre plusieurs paramètres :

Le format de réponse

La réponse à l’opération Recherche est au format GeoJSON. La réponse contient également des “méta-champs” tels qu’un identifiant de source de données et un score de vraisemblance.

NB : la réponse ne contient pas forcément une géométrie, soit parce que les sources de données n’en contiennent pas, soit parce que le paramètre nogeom a été utilisé.

Exemple :

Recherche de l’adresse 73 avenue de paris Saint-Mandé sur l’index locating en mode fuzzy https://wxs.ign.fr/beta/look4/user/search?indices=locating&method=fuzzy&match[fulltext]=73%20av%20de%20paris%20saint-mand%C3%A9

Les principaux concepts de Look4

les index

La recherche dans Look4 se fait sur des index. Un index est un regroupement d’une ou plusieurs sources de données (qui peuvent éventuellement être de type différents).

En général, un regroupement répondra à une thématique particulière. Par exemple :

La liste complète des index est proposée via la requête : https://wxs.ign.fr/look4/user/discover/

les sources de données

Les sources de données sont découvrables et requêtables via des index (cf infra) plutôt que directement. Cependant la compréhension de la notion de source de donnée permet de mieux appréhender la provenance des contenus et la performance du service Look4.

Les sources de données de Look4 peuvent être :

NB : les sources de données n’ont pas nécessairement une géométrie.

Les sources de données de Look4 publiées sur le Géoportail sont administrées par l’IGN. Il est possible de solliciter l’IGN (en écrivant à l’adresse contact.geoservices@ign.fr) pour en rajouter de nouvelles.

les types de données

Un Type de données est un modèle pour une ou plusieurs sources de données dans Look4. Les types de données de Look4 peuvent être très variés : adresses, points kilométriques, lieux publics, toponymes, etc…

Vous pouvez, via l’API de découverte :

Dans la définition d’un type, les champ sémantiques :

Une liste des champs (fulltext_fields) définit l’ensemble des champs qui seront utilisés lors d’une requête fulltext (voir Look4 - l’API de recherche).

Les exceptions

Dans le cas où la requête ne peut être traitée, le service répond un exception en JSON avec un code HTTP différent de 200.

Les codes d’erreurs les plus courants sont les suivants (se référer à la documentation de l’API Utilisateur) :

Le contenu de l’exception est un json contenant le code, un message et éventuellement des détails supplémentaires.

L’intégralité des réponses est documentée sur https://ignf.github.io/look4/latest/jsdoc/

Exemple :

GET /look4/user/search
code: 400,
message: "Body request is empty"