IGN

Géoservices IGN

Utilisation avancée du service WFS

Dernière mise à jour : 23 Janvier 2017

Table des matières

Généralités

Le service WFS permet à des utilisateurs distants de télécharger des données, via une simple requête HTTP, à partir de données sources vecteur. Les données sont sous forme vecteur géoréférencées.

WFS est un protocole standard défini par l’OGC (Open Geospatial Consortium) reconnu par une norme ISO. On peut consulter le document de référence sur le site de l’OGC. Le service WFS du Géoportail implémente la version 2.0 de ce protocole.

Le service WFS du Géoportail donne accès aux objets de différentes bases de données de l’IGN : BD TOPO®, BD CARTO®, BD ADRESSE®, BD FORET® ou BD PARCELLAIRE®.

Connexion au service WFS du Géoportail

Le service WFS du Géoportail est accessible à l’adresse suivante :

https://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/wfs

Le paramètre CLEF doit être remplacé par votre clef d’accès à la plateforme Géoportail.

Ce service délivre l’ensemble des ressources WFS Géoportail.

Requêtes possibles

Les requêtes qui sont adressées au serveur WFS sont les suivantes :

Paramètres disponibles

Les paramètres qui peuvent être utilisés dépendent de la requête soumise (GetCapabilities, GetMap, GetFeatureInfo). Ils peuvent être communs ou spécifiques, obligatoires ou optionnels. Les principaux paramètres utilisés sont les suivants (liste non exhaustive) :

Paramètres communs

Paramètres spécifiques DescribeFeatureType

Paramètres spécifiques GetFeature

Données disponibles

Les données disponibles correspondent aux ressources qui ont été demandées lors de la demande d’obtention de la clef. On peut en obtenir la liste à l’aide de d’une requête GetCapabilities sur le services :

http://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/wfs?SERVICE=WFS&REQUEST=GetCapabilities

Formats de réponses possibles

Les objets retournés par le service WFS sont au format précisé par l’utilisateurdans la requête via le parmètre outputFormat. Les formats possibles sont :

Reprojection des données

Chaque service WFS offre la possibilité d’effectuer une reprojection des données vers l’ensemble des systèmes de coordonnées que le Géoportail peut supporter.