IGN

Géoservices IGN

Utilisation avancée de couches en WMS

Dernière mise à jour : 1 Juillet 2017

Table des matières

Les WMS, services d’image (ou de consultation)

Les services WMS (Web Map Service) permettent de mettre à disposition d’utilisateurs distants des images géoréférencées, via une simple requête HTTP, à partir de données sources raster (image) ou vecteur.

WMS est un protocole standard défini par l’OGC (Open Geospatial Consortium) reconnu par une norme ISO. On peut consulter le document de référence sur le site de l’OGC.

L’application cliente interroge le serveur à l’aide de requêtes dont les paramètres et leurs valeurs sont donnés dans l’URL du service.

Exemples de requêtes WMS

Requête Résultat
https://wxs.ign.fr/CLEF/inspire/r/wms? LAYERS=OI.OrthoimageCoverage & EXCEPTIONS=text/xml & FORMAT=image/jpeg & SERVICE=WMS & VERSION=1.3.0 & REQUEST=GetMap & STYLES= & CRS=EPSG:4326 & BBOX=47.34956960,3.25167353,47.38545104,3.30486151 & WIDTH=256 & HEIGHT=256 wms raster
https://wxs.ign.fr/CLEF/inspire/v/wms? LAYERS=TN.RoadTransportNetwork & EXCEPTIONS=text/xml & FORMAT=image/jpeg & SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0 & REQUEST=GetMap & STYLES= & CRS=EPSG:4326 & BBOX=47.34956960,3.25167353,47.38545104,3.30486151 & WIDTH=256 & HEIGHT=256 wms vecteur

Les images sont générées à la demande sur le serveur. En cas de données vecteur (couches de bâtiments, de limites administratives…), celles-ci sont rastérisées pour chaque emprise selon une légende prédéterminée.

Connexion aux services d’image du Géoportail

Le Géoportail propose quatre services d’image implémentant le protocole WMS :

Service URL d’accès
WMS géoportail raster http(s)://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/r/wms
WMS géoportail vecteur http(s)://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/v/wms
WMS inspire raster http(s)://wxs.ign.fr/CLEF/inspire/r/wms
WMS inspire vecteur http(s)://wxs.ign.fr/CLEF/inspire/v/wms

Les services WMS inspire délivrent les ressources WMS INSPIRE, les services WMS géoportail délivrent les ressources WMS Géoportail.

Le paramètre r ou v indique l’origine de la données raster ou vecteur.

Le paramètre CLEF doit être remplacé par votre clef d’accès à la plateforme Géoportail.

Requêtes possibles

Les serveurs WMS Géoportail répondent aux trois types de requêtes WMS suivantes :

La fonctionnalité GetFeatureInfo n’est pas supportée par toutes les ressources. Cela est indiqué couche par couche dans le document de réponse à la requête GetCapabilities.

Paramètres disponibles

Les paramètres qui peuvent être utilisés dépendent de la requête soumise (GetCapabilities, GetMap, GetFeatureInfo). Ils peuvent être communs ou spécifiques, obligatoires ou optionnels. Les principaux paramètres utilisés sont les suivants (liste non exhaustive) :

Paramètres communs

NB : les services WMS du Géoportail supportent les versions 1.1.1 et 1.3.0 du protocole WMS.

Paramètres spécifiques GetMap

Paramètres spécifiques GetFeatureInfo

Une requête GetFeatureInfo reprend les paramètres permettant de créer une image et rajoute les paramètres suivants indiquant un point dans l’image et le format à utiliser pour retourner la réponse.

Ressources disponibles

Les données disponibles correspondent aux ressources qui ont été demandées lors de la demande d’obtention de la clef. On peut en obtenir la liste à l’aide de d’une requête GetCapabilities sur chacun des services :

https://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/r/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities
https://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/v/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities
https://wxs.ign.fr/CLEF/inspire/r/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities
https://wxs.ign.fr/CLEF/inspire/v/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities

La liste des ressources possibles (indépendament des droits relatifs à une clef) pour chaque service peut être consultée ici pour le WMS inspire et là pour le WMS géoportail.

Formats d’images disponibles

Les images retournées par le service WMS sont au format choisi par l’utilisateur à l’aide du paramètre FORMAT. Les formats possibles sont :

Dans le cas des services WMS issus de vecteur, les formats suivants sont également disponibles :

La taille maximale d’une image pouvant être retournée de 2048 x 2048 pixels (paramètres WIDTH et HEIGHT).

Résolution – Niveaux de zoom

La notion de niveau de zoom n’est pas pertinente dans le protocole WMS. Néanmoins, selon l’emprise demandée, la représentation et les données appelées peuvent varier.

Projections

Les services WMS de la plateforme Géoportail peuvent servir des images dans différents systèmes de références de coordonnées. La liste de ceux disponibles est consultable dans le document de réponse à la requête GetCapabilities du service concerné (cf. adresses ci-dessus).

NB : Pour les services de WMS inspire, ne sont proposées que les projections EPSG:4258, CRS:84 et les projections géographiques des départements ou régions français d’Outre-Mer (DROMs).

Styles

Des styles par défaut sont appliqués pour générer les images lors d’une requête GetMap. Certaines ressources peuvent être affichées avec des plusieurs styles (au choix de l’utilisateur) que l’on renseigne via le paramètre STYLES . La liste des styles disponibles pour une ressource est renseigné dans le document de réponse à la requête GetCapabilities du service concerné (cf. adresses ci-dessus).

Par exemple, la ressource WMS-Raster-Géoportail - BD PARCELLAIRE® (nom technique : CADASTRALPARCELS.PARCELS ) est disponible en plusieurs styles :

STYLES=normal Données brutes sans changement de palette
STYLES=bdparcellaire_o Orange sur fond transparent
STYLES=bdparcellaire_b Blanc sur fond transparent
STYLES=bdparcellaire Tracé noir sur fond transparent

Le style par défaut pour CADASTRALPARCELS.PARCELS est le style normal.