IGN

Géoservices IGN

Lire une ressource vecteur tuilé de l’IGN avec l’éditeur Maputnik

Dernière mise à jour : 9 Février 2021

Table des matières

Dans cet article nous allons apprendre à

La ressource visée dans cet exemple est Plan IGN. Maputnik est un éditeur open source compatible avec la spécification Mapbox GL style. Il nous permet de modifier le style des cartes vecteur tuilé en temps réel. Une documentation plus complète sur l’utilisation de cet outil se trouve ici.

Éditer un fichier de styles

Ouvrir le fichier de style

  1. Ouvrir l’éditeur dans un navigateur web : https://maputnik.github.io/editor Par défaut, Maputnik affichera les données open map tiles (OSM).

IMAGE MANQUANTE

  1. Ouvrir le fichier de style du plan IGN : cliquer sur le bouton Open (en haut à gauche) cela ouvrira une boite de dialogue. Dans la section Load from URL, coller l’URL du modèle à modifier. Ici non prendrons Plan IGN option standard : https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/static/vectorTiles/styles/PLAN.IGN/standard.json ensuite, cliquer sur Open URL

Note : dans cet exemple la ressource la clé “choisirgéoportail” est utilisée. Pour une autre ressource que Plan IGN il faudra saisir sa propre clé sur laquelle la ressource aura précédemment été ajoutée. Pour en savoir plus : https://geoservices.ign.fr/documentation/diffusion/formulaire-de-commande-geoservices.html

IMAGE MANQUANTE

La carte plan IGN s’affiche dans la fenêtre cartographique et la liste des styles est disponible dans le gestionnaire à gauche de l’écran :

IMAGE MANQUANTE

Modifier le style

Le style chargé peut maintenant être modifié. À titre d’exemple, nous allons modifier la couleur des routes non classées afin de rendre le réseau local plus visibles lors de l’affichage (les routes non classées sont visibles à partir du zoom 14). le style des routes non classées est déterminé par deux layers dans le fichier de styles : un pour le filet extérieur et l’autre pour le filet intérieur. Nous allons passer le filet extérieur en noir et colorer le filet intérieur.

  1. Dans la fenêtre cartographique cliquer sur une route non classée. Une info-bulle proposant la liste des styles concernés s’ouvre.

IMAGE MANQUANTE

Dans cette info-bulle cliquer sur « Routier a niveau - filet extérieur – route non classee » pour le sélectionner. Le style devient actif dans la liste des layers à gauche.

IMAGE MANQUANTE

Note : Il est également possible de sélectionner le style dans la liste de layers, qui se trouve à gauche dans l’écran : cliquer sur le groupe « Routier », ensuite chercher le layer avec l’id : « Routier - filet extérieur – route non classee » et cliquer sur le layer pour le sélectionner.

IMAGE MANQUANTE

Le menu Layer affiche plusieurs options pour modifier le style de ce layer. Tout en bas dans ce menu on peut voir le texte JSON qui correspond au style de ce layer dans le fichier de style.

IMAGE MANQUANTE

  1. Cliquer sur la valeur du champ color dans la section Paint properties pour en modifier la couleur grise par du noir :

IMAGE MANQUANTE

Cette valeur peut être modifiée avec le menu colorimétrique comme visualisé ci-dessous ou en saisissant manuellement la valeur. Le texte JSON en bas du menu est modifié en conséquence.

IMAGE MANQUANTE

  1. Pour modifier le filet extérieur procéder de la même façon avec le layer « Routier a niveau - filet extérieur – route non classee » en remplaçant la couleur dans la section Paint properties par celle de votre choix (dans l’exemple un vert très pâle).

IMAGE MANQUANTE

Dans la fenêtre cartographique les routes locales sont maintenant plus visibles.

IMAGE MANQUANTE

  1. Exporter le nouveau style vers un fichier JSON : cliquer dans le bouton Export (en haut de l’écran). Ne rien renseigner dans la boîte de dialogue qui s’ouvre et cliquer sur Download. Le nouveau fichier de style est enregistré en local.

Visualiser dans le géoportail le flux avec le style personnalisé

Une fois le fichier de style crée, il est possible d’afficher Plan IGN avec ce style personnalisé.

  1. Ouvrir le géoportail dans un navigateur web.

  2. Accéder aux outils du géoportail en cliquant sur le bouton IMAGE MANQUANTE à droite de la fenêtre cartographique.

Dans le menu qui s’ouvre

  1. Sélectionner le menu Importer des données.
  2. Dans la liste des formats proposés sélectionner Vecteur tuilé.
  3. Dans le champ texte donner un nom à la couche.
  4. Choisir le fichier de styles personnalisé via le bouton Choisir un fichier
  5. Afficher Plan IGN avec votre symbolisation en cliquant sur le bouton Importer

IMAGE MANQUANTE

Plan IGN symbolisé selon le style personnalisé est maintenant affiché dans la fenêtre cartographique du géoportail, sa transparence et son emplacement dans la pile peuvent être gérés comme pour toutes les autres couches.

IMAGE MANQUANTE