 
Eau
Le secteur de l’eau, encadré par la LEMA, loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, est extrêmement stratégique. Il intègre des acteurs publics et privés et il nécessite des données géographiques sur des échelles variables : nationale, régionale, départementale, communale… Ces données sont utiles pour tous les métiers du secteur : protection des milieux naturels, distribution, assainissement, risques, lutte contre la pollution…
 
  
    Titre
              Disposer de connaisssances sur les cours d'eau
          
                    
                    
  Il est primordial d’apporter des éléments de connaissance à l’ensemble des acteurs du secteur afin de gérer et protéger les cours d’eau. Ainsi, des informations géolocalisées à l’échelle métrique sont-elles disponibles via le site du SANDRE sur l’ensemble de la métropole en open data, c’est-à-dire que ces données sont gratuites et libres de droit pour tous : la BD TOPAGE®.
 
  
    Titre
              Positionner les réseaux sur un même référentiel
          
                    
                    
  Des données géographiques de référence sont essentielles pour une gestion intelligente des réseaux d’eau : localisation des installations, sens de l’écoulement, dimension des bassins… Les services de géoréférencement, les fonds cartographiques, les données cadastrales ou encore les données altimétriques permettent aux acteurs de l’eau de construire des applications SIG propres à leur métier.
 
  
    Titre
              Réaliser des études d'impact et de modélisation
          
                    
                    
  Les données géographiques IGN constituent des ressources fiables pour modéliser un projet et anticiper son impact (parcelles cadastrales concernées…). Les modèles altimétriques permettent par exemple de mesurer préalablement les pentes présentes pour l'évacuation des eaux usées.
  
    Titre
              Témoignage
          
                    
  
    Sous-titre
              Laurent Breton, Office français de la biodiversité
          
                    
  « Au contraire des routes ou des bornes du cadastre, les écoulements sont des éléments vivants, qui ne cessent d'évoluer. Il ne s'agit pas seulement ici de produire une cartographie exacte, future base de nombreux actes réglementaires, mais aussi un outil de connaissance. La BD TOPAGE® va faciliter le travail des scientifiques dans la compréhension du fonctionnement des milieux et, en retour, le nôtre dans la protection de la biodiversité. »
  
    Titre
              Données et services à disposition
          
            
  BD TOPO®
 
BD PARCELLAIRE®
 
BD ORTHO®
 
RGE ALTI®
 
SCAN 25®
