Europe
À l’échelle de l’Union européenne, les activités de l’IGN contribuent à étayer les décisions de la Commission européenne et à garantir sa souveraineté pour la définition, la mise en œuvre ou l’évaluation de politiques publiques liées au territoire. À cet effet, l'IGN initie, dirige ou intègre des associations, des groupes de réflexion et des projets de production ou d’entretien de données géographiques. Ces activités menées en commun au niveau européen permettent de produire des référentiels en complément des référentiels nationaux. L’objectif est d’assembler les différentes données d’autorité disponibles au niveau des États membres pour constituer un continuum paneuropéen, afin de faciliter leur utilisation par les agences européennes.
Au-delà de l’Europe, la valorisation à l’international des savoir-faire de l’IGN, principalement dans les pays en développement, se fait par le biais d’IGN FI, société partenaire de l’IGN.
Titre
Définir une ligne de frontière unique partagée
La directive INSPIRE, élaborée par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.
Conformément à cet objectif d’interopérabilité, l’IGN est chargé de définir les frontières numériques et les raccords transfrontaliers validés bilatéralement sur tout le territoire en liaison avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. L’institut en assure la mise en œuvre dans ses bases de données.
Titre
Contribuer à la réalisation de produits européens
Au sein de l’association EuroGeographics qui réunit les agences nationales de catographie et les cadastres, l’IGN contribue à l’édition de produits topographiques paneuropéens unifiés et transfrontaliers, facilitant ainsi l’analyse des réseaux de transports, la planification, le suivi et la présentation des politiques environnementales, l’aménagement du territoire, le développement d’applications de géomarketing, le rapportage dans le cadre de la directive cadre sur l’eau. EuroRegionalMap (ERM) et EuroGlobalMap (EGM) sont des bases de données topographiques paneuropéennes d’une grande richesse thématique. EuroBoundaryMap (EBM) contient les limites de toutes les unités administratives existantes.