L’IGN vous dit tout sur le PCRS
Dans la famille des grands projets au service des politiques publiques, le PCRS (Plan Corps de Rue Simplifié) fait partie de la composante « prévention des risques ».
Pour limiter le nombre d’accidents qui peuvent survenir à l’occasion de travaux de voirie, l’État compte imposer aux opérateurs le recours à un fond cartographique unique de référence, le PCRS. Celui-ci permettra de localiser de façon très précise l’ensemble des réseaux enterrés dits sensibles.
En juillet 2019, la Direction Générale de Prévention des Risques (DGPR) a confié un mandat à l’IGN pour la constitution de ces PCRS. Mené en concertation avec les collectivités et les opérateurs réseaux, ce projet comprend pour l’IGN différentes dimensions :
- Production sur demande ;
- Animation de communautés d’usage ;
- Diffusion de la donnée.
Il s’agit de mettre à disposition un fond de plan qui soit assez précis pour être compatible avec les plans des réseaux enterrés comme les réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz qui se fondent le plus souvent sur des repères de type marquages au sol, bouches d’égout, bouches incendie, trottoirs, réverbères, pieds de bâtiment…
Concrètement, on parle d’ortho-images d’une résolution de 5 cm/pixel et d’une précision inférieure à 10 cm. La couverture d’un département compte ainsi en moyenne 100 000 images (contre 1 500 pour la BD ORTHO®).
En 2020, l’acquisition d’images sur le département du Morbihan a été achevée. D’ortho-images en MNT, à ce degré de précision des images, les phases de contrôles et de corrections menées par les agents de Saint-Mandé et de Beauvais (SIA) permettent de dresser un portrait inédit du Morbihan, entre poétique du bitume et réminiscences du temps des druides. Exemples en images, à nos imaginations d’interpréter !
Titre
Actualité du projet
Un bloc d’ortho-photographie est disponible et en ligne depuis l’été 2020 via un flux Géoportail (test sur 2 000 km² dans le Morbihan), le second bloc a été publié début 2021, le troisième et dernier sera livré et publié à partir de mi-mai 2021.
Que ce soit en propre ou en suivi de sous-traitance, l’IGN prévoit d’achever en 2021 les acquisitions initiées en 2020 sur 6 départements (71, 79, 86, 89, 31, 35) et de lancer sous réserve de validation celles sur 7 autres départements (région Hauts-de-France, 11, 16).
Sont aussi à l’ordre du jour : la mise en place d’une 1ère version d’observatoire du PCRS, la mise en place des premiers outils de diffusion et la diffusion du PCRS 56. La diffusion efficace de ce type d’image volumineuse fera l’objet de prototypage et de mise en place de services spécifiques.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact.geoservices@ign.fr