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Médecin et patiente

Médico-social

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Le secteur médico-social recouvre l’ensemble des actions d’accompagnement à destination des personnes en perte d’autonomie, du fait de l’âge ou du handicap. Il est au croisement des secteurs de la Santé et des Affaires sociales et mêle une pluralité d’acteurs et de compétences.
Il existe aujourd’hui un besoin renforcé de coordination des professionnels, dans une logique de décloisonnement (sanitaire/médico-social et médico-social/social), afin de fluidifier le parcours des usagers et éviter les ruptures de prise en charge. Dans ce cadre, le numérique constitue une véritable opportunité, soutenue en partie par le Plan national « Ma Santé 2022 » qui prévoit une action spécifique à destination des établissements sociaux et médico-sociaux.
 

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Carte des EHPAD sur le géoportail

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Définir une offre correspondant aux besoins

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Les services IGN permettent d’approfondir la connaissance territoriale des besoins des populations cibles et de proposer une offre d’accompagnement multiforme correspondant à ces besoins.

L’application IGN « Ma Carte » donne la possibilité aux acteurs de télécharger rapidement des données métiers sur un support cartographique adapté.

Les services de géocodage, de calcul isochrone ou isodistance permettent aux acteurs de localiser, sur fonds de plans ou vues aériennes, les structures ou services existants ainsi que leur périmètre d’intervention, de valoriser cette offre, d’organiser ou de suivre la mise en place de solutions d’accompagnement d’urgence.
 

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Mains assemblant un puzzle

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Organiser la coopération entre les acteurs

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Le second enjeu consiste à renforcer la coordination dans un paysage médico-social où les compétences sont réparties entre de multiples acteurs. Cette nécessité de coopération peut être appuyée par l’IGN grâce à son Espace collaboratif qui permet, sur un support cartographique commun et sécurisé de croiser les données populationnelles détenues par différents acteurs dans le cadre du diagnostic territorial ou encore d’enregistrer des données de signalement (urgences médico-sociales, bonnes pratiques) et de les visualiser géographiquement.

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Données et services à disposition

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